Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:40

Rappel du premier message :

Je n'ai rien vu qui parle de près ou de loin de la manière dont on peut commencer un potager, alors j'ouvre un nouveau post.
Je n'ai pas un grand terrain, mais je souhaiterais me faire mon petit potager et faire profiter mes zhoms de la récolte maison. Le souci c'est que je n'y connais pas grand chose, en plus pour aider on a une terre très mauvais (mélange de glaise, d'argile, de sable), j'ai donc vu avec mon père qui s'y connait un peu et m'a conseillée de mélanger du compost à ma terre pour l'enrichir.
Je voudrais planter des fruits et légumes assez faciles d'entretien.
J'aimerais en fait avoir votre expérience quant à cela, je sais qu'à Botanic ils sont pas trop mal question produits naturels pour les jardins, car il est bien sur hors de question que je fasse mon potager avec des produits chimiques!!! Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Yuck_gif

En fait, je me rends compte que je n'ai pas vraiment de question précises mais si vous connaissez un site qui explique très bien les méthodes, les périodes de plantation, etc, je suis preneuse.
Merci d'avance! Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo


Date d'inscription : 10/02/2009
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009 - 21:50

j'espere que l'on verra des photos de vos potager les fées !!!! Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Arrose-fleur-51
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:02

violette a écrit:
j'espere que l'on verra des photos de vos potager les fées !!!!
Ahhhh pas bête ça !!

Mon parterre "médicinales" est déjà bien fourni là (y'a surtout l'angélique qui.. comment dire.. s'épanouit Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vertg_gi ), je pourrai voir à vous mettre une photo...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyLun 25 Mai 2009 - 22:44

violette a écrit:
j'espere que l'on verra des photos de vos potager les fées !!!!
Peut être ouvrir un post consacré uniquement à nous montrer vos réalisations .. chouette
(avec un prix récompensant la meilleure récolte Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Yaisse_g )
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:43

Une anecdote en passant : c'est la première année que je me sers de notre compost.. Et dans le nouveau parterre, j'ai vu des trucs pousser que je ne reconnaissais pas comme une mauvaise herbe.. J'ai donc laissé grandir un peu pour voir ce que ça donnait..
Et je crois bien que j'ai une bonne vingtaine de pied de tomates qui sont en train de pousser dites donc Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vertg_gi (en plus des 6 déjà grands que j'ai repiqués évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 9:56

Bonjour à vous,
Je pense que ce serait bien effectivement d'ouvrir un post avec les photos des potagers, aussi modeste soit-il...(je parle pour le mien Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Ange ).

C'est super toutes ces nouvelles de jardins, ça donne envie de continuer.

Bonne continuation à toutes...
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:06

L'année dernière mes parents ont eu la surprise de voir des pieds de courge sortir du compost! Ils en on fait une bonne récolte!
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:07

geraldine a écrit:

C'est super toutes ces nouvelles de jardins, ça donne envie de continuer.

...

ça donne surtout envie d'en avoir un Débuter un potager / en jardinage - Page 3 278286 alors n'hesitez pas à partager vos photos!! Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 10:19

j'avais mis mes radis en jardinière je les avais éclaicis et ben rien, ils sont montés montés et...fleuris Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vertg_gi je pense qu'il n'y avais pas assez de terre. Tétue j'ai retournée 3 m2 en pleine terre, grillagée à cause des poules, et ressemé, on verra bien. Les petits pois eux sont ok pas de quoi se casser le dos à la récolte, car toujours en jardinière.
Revenir en haut Aller en bas
eliante
neutre
neutre
eliante

Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 38
Féminin
Localisation : oise
Nombre de messages : 42

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:47

Moi j'ai semé mes radis il y a quelques jours, et je vais mettre en terre mes tomates et mes courgettes en fin de semaine .
j'attend le bon jour pour la lune, mais les tomates font franchement la gueule, j'espere qu'elles vont bien reprendre....d'ailleurs si vous avez des conseils...j'ai fait un purin d'ortie, je pense que j'en mettrais un peu à la plantation, qu'est ce que vous en pensez ? (c'est la premiere fois que j'en fait, j'espere qu'il est reussi !)

j'ai aussi semé quelques salades, des fleurs (souci et phacelie ) qui commencent à poussser, et du basilic un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:51

Attention avec le purin d'ortie, il faut bien le diluer... (Y'a un post sur le purin d'ortie d'ailleurs il me semble)
Revenir en haut Aller en bas
eliante
neutre
neutre
eliante

Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 38
Féminin
Localisation : oise
Nombre de messages : 42

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 12:54

Ouaip j'ai plutôt l'intention de le diluer trop que pas assez, je voudrais pas cramer mes plants !
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:40

eliante a écrit:

j'ai aussi semé quelques salades, des fleurs (souci et phacelie ) qui commencent à poussser, et du basilic un peu partout.
Chez moi c'est le basilic qui fait la tête! A peine quelques milimètres de haut depuis des semaines! Il doit manquer de chaleur!
Revenir en haut Aller en bas
Fédjiin
neutre
neutre
Fédjiin

Date d'inscription : 23/01/2009
Age : 35
Féminin
Localisation : Antony (92)
Nombre de messages : 1073

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMar 26 Mai 2009 - 22:45

J'ai hâte de voir vos potagers les petites fées !!! chouette

J'espère avoir un balcon dans mon prochain appart sur Paris pour tester des petites cultures en jardinières !!! pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 10:03

En lisant ce post, j'ai à nouveau envie de remplir mon potager ! Jusque là, il n'y a que fraises et framboises, j'ai mis 2 plans de rhubarbes que j'adore et le reste est vide ...

Je vais aller dévaliser la jardinerie tient ! Vous m'avez motivée ! Youpiiii !
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:01

Xilaa a écrit:
Je vais aller dévaliser la jardinerie tient ! Vous m'avez motivée ! Youpiiii !
chouette chouette chouette chouette
Alors ?? racontes un peu tes acquisitions...
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:05

oui oui raconte nous xilaa!!!
Revenir en haut Aller en bas
fabe
rebouteux-euse
rebouteux-euse
fabe

Date d'inscription : 05/08/2007
Age : 59
Féminin
Localisation : narbonne
Nombre de messages : 1672

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:49

j'ai aussi été tenté par un potager cette année ,donc ça fait un mois qu'on a planté 8 pieds de tomates ,des aubergines ,des courgettes ,des potirons et des melons plus ciboulette,celeri ,persil et salade
ben au bout d'un mois les salades sont bientôt prête à être récolté
j'ai eu des pucerons noirs qui ont commencé à envahir mes aubergines et tomates j'ai trouvé un truc génial :mettre quelques feuilles et branches de sureau au pied des légumes en 2 jours plus de pucerons victoire !
en fait en grenouillant sur le net on s'aperçoit qu'il y a une solution écologique à chaque problèmes rencontré ,il existe toute sorte de purin
le purin de sureau est éfficace contre les puceron mais je n'ai pas eu besoin de l'utiliser le simple dépôt de feuille au pied a été suffisant
j'ai aussi planté des oeillet d'inde à côté des pieds de tomate et je constate que les pieds de tomate aiment bien la compagnie des oeillet d'inde parce que c'est une chose de le voir écrit (les associations) mais ça fait trop plaisir de voir que ça marche vraiment
j'ai juste un souci c'est les basilics planté à côté des tomates se font bouffer (je sais pas par quoi ?
pour les éscargots ont les a déménagé et pour les limaces j'au trouvé un produit génial à biocoop des granules à base de neem (comme l'huile) les limaces fuient l'odeur ,ça marche bien et en plus ça sert d'engrais pour les salades (c'est des graines ou des noix du fruit du neem concassées en granules ,c'est un peu cher à l'achat mais très éfficace
je jardine autant que possible en tenant compte des lunaisons
par exemple le 28 donc demain c'est un noeud lunaire donc ne rien entreprendre au jardin
mes melons ont plein de fleur tout comme les courgettes et les tomates
les graines de potiron je les ai eu grâce aux potiron acheté au biocoop cet hiver
Revenir en haut Aller en bas
Iphigénie
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/08/2008
Age : 55
Féminin
Localisation : cher
Nombre de messages : 2427

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 17:52

fabe a écrit:
ben au bout d'un mois les salades sont bientôt prête à être récolté
mes melons ont plein de fleur tout comme les courgettes et les tomates

Quelle chance! ici il ne fait pas beau, et quel froid! J'ai beau guetter tous les jours, les salades végètent, et pas une seule fleur à l'horizon!
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 19:55

J'ai pris moult photos de mon potager et les installées sur l'ordi. Patte, à quand l'ouverture de ce fameux post pour montrer notre beau travail? Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:07

Aile a écrit:
Xilaa a écrit:
Je vais aller dévaliser la jardinerie tient ! Vous m'avez motivée ! Youpiiii !
chouette chouette chouette chouette
Alors ?? racontes un peu tes acquisitions...

Coucou !!!!

Hé bien c'est un peu reporté ... voilà 3 jours que je me bats avec ma migraine et j'ai de la peine à avancer ... J'ai juste trouvé en faisant mes courses un pied de tomates cerises et 1 de courgette !

En prévision, poivron, aubergine, tomate et peut-être carottes ... je me réjouis déjà ...

Ma rubarbe est super bien partie, les fraises commencent à rougir (oui oui ... il fait frais ici !) et les framboisiers sont sublimes ... encore de la patience en vue ! Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Mdr

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Twark_gi Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Twark_gi Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:39

mareine89 a écrit:
Patte, à quand l'ouverture de ce fameux post pour montrer notre beau travail? Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Twark_gi
Je l'ouvre !
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:53

C'est par
Revenir en haut Aller en bas
suzel
neutre
neutre
suzel

Date d'inscription : 28/05/2009
Age : 55
Féminin
Localisation : Villard de Lans
Nombre de messages : 4

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:11

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Cou Hello je suis la petite nouvelle, je viens poster ici car nous aussi on fait notre potager mais à 1000m d'altitude inutile de vous dire que tout ne pousse pas!!! donc chez nous c'est bettrave rouge, salade, carotte, poireaux, haricots verts pour le moment tout n'est pas encore planter par exemple nous avons pas encore mis nos plants de courgettes on ne sait jamais il peut encore geler (je ne plaisante pas!!! Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Ange )
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyJeu 28 Mai 2009 - 23:57

Bienvenue Suzel! Tu nous montreras ton potager, hein?!

Merci Patte d'avoir eu l'idée du post pour les photos, je sens que je vais m'éclater là bas, moi!!!! Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Twark_gi :dance
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:09

Bon ben je vais chercher où trouver les graines à base de neem alors parce que moi les limaces je ne peux plus les voir.... Elles m'ont bouffé 12 salades, font pareil avec mes tagètes, j'en ai marre !
J'ai essayé la bière... rien !
J'ai testé mercredi en en voyant une sur ma terrasse aller vers des tagètes que j'avais à replanter, j'ai fait une barrière avec de la cendre du bbq, hop elle est passée dessus sans problème. Me suis dit, bon ok cendre de bois, j'en ai pris dans mon poele à bois et pareil, elle passe dessus et ça ne les rebute pas du tout du tout....
Revenir en haut Aller en bas
eliante
neutre
neutre
eliante

Date d'inscription : 09/02/2009
Age : 38
Féminin
Localisation : oise
Nombre de messages : 42

Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:02

La bière est à eviter, ça les attire de très loin, et au passage elles mangent quelques salades.....le diner complet quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Débuter un potager / en jardinage Débuter un potager / en jardinage - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Débuter un potager / en jardinage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 12 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour le jardin et les animaux -