Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Graines germées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
Auteur Message
graine
Invité



Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyVen 29 Sep 2006 - 10:23

Rappel du premier message :

Je reçois du monde demain et j'ai tenté de faire des graines germées, demain elles seront à point. Mais je n'ai pas d'idées de recettes pour une entrée avec ces graines. Avez-vous des recettes originales ??? Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Lauralala
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/07/2010
Nombre de messages : 31

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:07

moi j'utilise un pot de Nutella Abella (vide...).
Je découpe le couvercle de façon à ce qu'il ne me reste plus que le pas de visse (j'enlève juste le dessus).
J'ai acheté un petit grillage (ou filet) en plastique très souple (une compresse peu aussi faire l'affaire).
→je mets mes graines dans le bocal, je pose mon filet un peu tendu sur l'ouverture et de façon à ce qu'il dépasse, puis je ferme avec le restant de couvercle qui va maintenir le filet.
→je rince mes graines.
→j'incline mon bocal à 45° (vers le bas, il faut que l'eau s'écoule). Dans un bol, ca tient pile-poile ! Graines germées - Page 5 Yaisse_g

Avec un pot de confiote, ca doit le faire aussi. Mais il faut que les ptites graines respirent ! Alors tu peux faire pareil que moi un utilisant un élastique pour maintenir ton filet (comme les couvercles des confitures d'autrefois).

Je sais pas si j'ai été clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Nabou
neutre
neutre
Nabou

Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 47
Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 296

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 10:17

merci.

je m'apprétai à aler acheter du tulle, quand je suis tomb sur le sac de mes pochon mariage .
tiens tiens..
ni une ni deux, hop recyclage.. au moins le mariage aura servi à une chose tiens Graines germées - Page 5 Pfff

du coup j'ai un pot de luxe avec du tulle blanc dont le contour est argenté dites donc !!
ceti pas le germoir qui a la classe hein ! Graines germées - Page 5 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre
Nestor345

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 70
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 466

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 11:38

Citation :
j'ai un pot de luxe avec du tulle blanc dont le contour est argenté dites donc !!
=> La classe Graines germées - Page 5 402276
Bien rincer matin et soir, et veiller lors de l'inclinaison à +/ 45 ° (renversé au 3/4) à ce que les graines ne s'agglutinent pas trop. Surveillez les moisissures ! Jetez en cas de touffe blanche ou grise.
Ne pas confondre avec les radicelles (petits poils blancs).
En cas de moisissure, nettoyez le récipient au vinaigre et laisser tremper ...
A+


Dernière édition par Nestor345 le Jeu 26 Aoû 2010 - 20:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nabou
neutre
neutre
Nabou

Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 47
Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 296

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyJeu 26 Aoû 2010 - 19:54

ahooooo
Vu ce que tu me dis, je crois que j'en ai trop mis.... Graines germées - Page 5 Boulet
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyLun 30 Aoû 2010 - 20:48

Nabou a écrit:
(...)les lentilles corail, mais j'ai beau relire le post, j'arrive pas à savoir si finalement ça marche .... Graines germées - Page 5 Quoifair
Il semble que ce soit un peu compliqué : il faut trier les graines et ne prendre que les entières, les autres ne germeront jamais... Sinon, les lentilles vertes ou brunes en bocal poussent très très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:11


Dernier message : 2010.... et je réactualise aujourd'hui le sujet : on est en 2012 !! C'est comme sur la toile quoi... les graines germées, au final, "on" en parle pas tant que ça... pas bcp de blog intéressant sur le sujet... Graines germées - Page 5 Quoifair et pourtant, en fouinant, qu'est-ce que ces graines sont intéressantes, à bien des égards !!! : )

Matali et d'autres fées, au final, vos graines germées, vous les intégrez toujours régulièrement dans votre alimentation ou vous avez laissez tomber l'histoire ???
Revenir en haut Aller en bas
meosine
guetteur-se
guetteur-se
meosine

Date d'inscription : 10/11/2005
Féminin
Localisation : Granès (Aude)
Nombre de messages : 1506

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyDim 1 Avr 2012 - 20:25

J'ai des graines germées de blé qui ont tellement germé que ce sont des pousses. J'en prends une grosse pincée tous les matins, et parfois j'en mets dans mes salades de pissenlit.

On a déjà tellement dit sur le sujet que je ne vois pas quoi ajouter : C'est bon pour la santé et facile à faire, on peut trouver des modes d'emplois et des germoirs un peu partout, voire les faire Graines germées - Page 5 650269930

C'est plutôt bon signe si on n'en parle plus sur LPM Graines germées - Page 5 650269930
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyLun 2 Avr 2012 - 19:44

Encore et toujours adepte des graines germées, c'est une habitude assez lointaine et très plaisante Graines germées - Page 5 402276 Il me semble que le printemps est la saison pendant laquelle j'en mange avec le plus de plaisir d'ailleurs.
Tu cherches des idées ?

J'utilise toujours les classiques lentilles, alfafa, moutarde, fenugrec, tournesol, blé... (j'ai envie de dire qu'une fois qu'on les a, faut les finir)... pois chiches et haricots (je fais toujours cuire ces deux derniers mais j'ai bien envie de les tester crus un jour...) J'ai vu aussi qu'en mettant les graines mucilagineuses sur un torchon humide, elles devenaient faciles à faire germer, ce qui est très tentant pour le lin. J'ai beaucoup de seigle mais je vais le planter en pleine terre un jour... je n'apprécie pas beaucoup le seigle germé (peut-être en pain ?)

Pour les utiliser, je n'ai pas là de recettes : souvent ajoutées à un plat, souvent grignotées à l'apéro, parfois mixées pour une tartinade ou une sauce (genre pesto).
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyMar 3 Avr 2012 - 10:14


Merci pour vos réponses ! Graines germées - Page 5 402276

(paraît que le pois chiche cru est moins savoureux...enfin c'est comme tout : ça doit certainement dépendre des palais !)

Citation :
je n'apprécie pas beaucoup le seigle germé (peut-être en pain ?)
Ben justement... je viens de tomber sur une recette de pain à cuire à la vapeur avec, entre autre, du seigle germé ! : ) après... je ne sais pas du tout ce que cela donne au final hein !! Voir ici

Pour ma part, j'ai bien envie d'essayer le soja vert (alias haricot mungo), les pois chiches germés (intéressant en plus : si on veut les cuire une fois germés, le temps de cuisson est carrément divisé par 4 !!), graines de tournesol et sésame que j'apprécie déjà sous forme de graines "classiques" et les traditionnels graines d'alfafa (j'ai même un mélange pas encore testé de fenugrec, radis et lentilles vertes !)

Pour les "recettes", celles qui me venaient tout de suite à l'esprit étaient du même ordre... enfin, on verra bien selon les goûts que chaque graine aura et si je les apprécient ou pas aussi ! Graines germées - Page 5 402276

Certaines personnes mixent également leur graine avec d'autres aliments pour en faire des smoothies (salés et même sucrées !! En incorporant l'alfafa pour la version "sucrée" qui a, paraît-il, une saveur assez neutre....)

Enfin bref... je fouine sur la toile quoi.... Graines germées - Page 5 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyMar 3 Avr 2012 - 17:44

Fouine, fouine, tu nous découvriras sûrement des merveilles !

Je fais germer le pois chiche et tous les haricots avant la cuisson. Je n'ai jamais tenté le sésame tiens...

Pour le pain, il y a le pain Essene à tester... Je voulais le faire l'été dernier mais j'ai zappé...
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:41


Le pain Essene..... pour le faire, y'aurait pas besoin de déshydrateur ? Graines germées - Page 5 Icon_scratch

Bon, et pour les haricots mungo, on repassera : toutes les graines que j'ai pu voir viennent de Chine alors... ben j'ai un peu de mal ! Graines germées - Page 5 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyMar 3 Avr 2012 - 20:54

A l'époque des esseniens, il n'y avait pas de déshydrateur, ils n'avaient pas non plus le même climat mais j'ai lu des expériences en France où le soleil suffisait... Graines germées - Page 5 Quoifair

J'avais acheté mes mungo en Ecosse... mais je ne me souviens plus de leur origine.
Je m'en suis beaucoup servi pour faire des biscuits apéritifs.
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2013 - 14:36

j'ai acheté un germoir, a chaque étage j'y est posé une compresse de gaze car les graines tombent a travers les etages lors de l'arrosage.
maintenant que les graines sont germées,je les consomme entiére (donc je les sors hors de la compresse) ou je dois les couper au ras de la compresse ??
merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:46

Entières ! Pas besoin de couper (elles s'aggripent peut-être ?)
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2013 - 19:52


Voilà pourquoi je préfère largement les bocaux de germination ! Graines germées - Page 5 Vertg_gi
Pas de gaze et moins de problème de conservation....
Tu ouvres le couvercles, tu en sors tes graines germées, tu les rinces bien et zouuu c'est dans l'assiette ! Graines germées - Page 5 650269930

Seul bémol pr ce système : on ne peut pas utiliser toutes les graines à germer.... mais pr celles-ci, un peu de gaze ou du coton, des graines et de l'eau dans une coupelle et l'affaire est réglé si on y tient...et on coupe alors à la base du coton / de la gaze.

Tout dépend de tes graines germées Abella en fait.. certaines se consomment entières (pour la plupart).
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2013 - 22:58

graine de luzerne
Revenir en haut Aller en bas
abella
protecteur-trice
protecteur-trice
abella

Date d'inscription : 22/01/2010
Age : 50
Féminin
Localisation : quelque part en europe
Nombre de messages : 1762

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptyVen 15 Mar 2013 - 23:03

oui matali ,ça s'aggripent toutes ensemble. comment expliquer ...la "racine " de la graine passe par en dessous de la compresse...
donc c’était soit je coupe au ras de la compresse ou soit je cueille ,je tire la graine germée dans son entièreté
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013 - 7:39


Alfafa / Luzerne : tout se mange !!! Graines germées - Page 5 402276

Les graines germées de brocolis, je les aime bcp aussi.
Se germent bien et s’accommodent facilement sans être trop prononcées en goût.
(et tout se mange là aussi ! Graines germées - Page 5 650269930 )
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013 - 9:39

Si elles s'agrippent (comment écrire ce mot ?) c'est sûrement plus facile de les couper que de les démêler !
Revenir en haut Aller en bas
Melhia
modo
modo
Melhia

Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : Eure et Loire
Nombre de messages : 5929

Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 EmptySam 16 Mar 2013 - 10:14


....y'aura par contre plus grand chose à manger après !! Graines germées - Page 5 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Graines germées - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Graines germées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -