Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Graines germées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
graine
Invité



Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyVen 29 Sep 2006 - 10:23

Rappel du premier message :

Je reçois du monde demain et j'ai tenté de faire des graines germées, demain elles seront à point. Mais je n'ai pas d'idées de recettes pour une entrée avec ces graines. Avez-vous des recettes originales ??? Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:53

Par période en fait ... suivant les goûts du moment, donc, oui régulièrement, mais par période.

Je te sais intéressée petite Wap Graines germées - Page 4 Vertg_gi ... je le suis moi-même par certains de tes talents Graines germées - Page 4 Ange !!! Graines germées - Page 4 Copain Graines germées - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Graines germées de moutarde Graines germées - Page 4 EmptyVen 10 Avr 2009 - 23:35

Bonsoir !
Depuis quelques mois je mange parfois des graines germées pasmonnom , un mélange tout fait que je mets à germer dans un germoir bocal.
Cette semaine j'ai acheté des graines de moutarde, j'ai suivi le mode d'emploi du paquet (faire tremper une nuit, rincer chaque jour pendant quelques jours) et en fait à cause du trempage les graines s'enrobent d'une couche visqueuse et transparente. En faisant une recherche j'ai trouvé sur wikipédia qu'il vaut mieux faire germer ce genre de graines (comme le lin, le cresson) dans une soucoupe sur un coton humide.
Bon, c'est trop tard mes graines sont enrobées de cette couche et reposent maintenant dans un bol. Est-ce qu'il est possible de les récupérer afin de les faire germer ??
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptySam 11 Avr 2009 - 12:20

Oui, tu peux récupérer tes graines dans une passoire en les rinçant...

(Le gel s'appelle mucilage et se mange aussi)

Personnellement, je mets les graines de moutarde dans un germoir sans coton et elles germent très bien... malgré le mucilage.
Je me demande d'ailleurs si les racines ne s'accrochent pas trop au coton Graines germées - Page 4 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptySam 11 Avr 2009 - 13:16

En fait j'ai déjà eu ce problème avec des graines de cresson (pareil, sur le paquet il n'y avait pas plus d'explications), et au bout de 10 jours les graines n'avaient toujours pas germé.
J'utilise un bocal avec couvercle à trous et qu'on pose incliné.
Je me demande comment les tiennes ont réussi à germer, Matali ? Graines germées - Page 4 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptySam 11 Avr 2009 - 14:46

Je pense que je sais... Je ne fais pas tremper mes graines de moutarde, ou alors bien peu de temps (1 heure peut-être)
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptySam 11 Avr 2009 - 18:38

Bon, je vais quand même attendre quelques jours afin de voir si mes p'tites graines vont germer et sinon, je réessaie avec la méthode Matali...
Revenir en haut Aller en bas
flor
neutre
neutre
flor

Date d'inscription : 02/03/2007
Age : 47
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1990

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyVen 8 Mai 2009 - 16:06

J'ai dû jeter les graines, ça puait et ça n'a pas germé.
Cette semaine j'ai essayé sur un peu de ouate humidifié quotidiennement, et les germes sont difficiles à retirer du coton (en plus il y a des fibres qui restent accrochés !)

Matali, tu m'as l'air de bien réussir tes graines de moutarde. Tu fais tremper très peu de temps, et après ? Tu utilises de la ouate ou tu les mets directement dans un récipient ? Tu les arroses chaque jour ?


edit : suis-je bête, j'avais lu toute la discussion sans voir que la réponse à ma question était sur la page précédente Lutin !
Revenir en haut Aller en bas
sgwenn
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Haute Loire
Nombre de messages : 24

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2009 - 8:29

Mais, mais....
Aucun post, aucun sujet, sur les graines germées....
Raah, moi qui cherchais des recettes pour varier un peu les plaisirs et ne pas m'en tenir au sempiternel accompagnement de salade....

edit nat : fusionné avec le sujet existant
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2009 - 11:48

Voilà quelques recettes après une mini recherche, à voir sur le lien suivant:

http://www.750g.com/recettes_graines_germees.htm
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyDim 12 Juil 2009 - 22:53

Je vois difficilement l'intérêt quand mm de fusionner les deux sujets: graines à faire germer et recettes des graines à germer, car il faut ramer pour avoir les recettes parmi ces cinq pages, nan?
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 0:00

il faut lire le sujet... comme tout sujet sur ce forum Graines germées - Page 4 650269930

quand je vois 2 sujets qui ont exactement le même titre et qui sont tous les deux dans la même section, même rubrique, je vois tout à fait l'intérêt de fusionner les sujets ...
Revenir en haut Aller en bas
sgwenn
neutre
neutre


Date d'inscription : 20/02/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Haute Loire
Nombre de messages : 24

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyLun 13 Juil 2009 - 7:06

C'est clair, je suis d'accord pour la fusion des deux sujets.... En plus, j'ai trouvé des super-recettes, et pas spécialement à base de graines germées ! Je m'en va tester çà avec les courgettes du jardin (9 kilos depuis le début de la récolte, il y a 15 jours ! Yeah, je l'aime mon jardin !). Vivement les pemières tomates (euh, je dis n'importe quoi, j'ai mangé la première tomate-cerise hier, sitôt cueillie, sitôt gobée ! Le plaisir du jardinier !)
Revenir en haut Aller en bas
Douce Jacinthe
jardinier-ère
jardinier-ère


Date d'inscription : 14/04/2009
Age : 40
Féminin
Localisation : A la campagne :-)
Nombre de messages : 2578

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyMar 14 Juil 2009 - 0:00

Ah ben han il y en a de la lecture...!!! Abella lol
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyLun 22 Fév 2010 - 22:14

j'ai fait germer des graines et je voudrais savoir jusqu'a quel taille on peut laisser pousser avant de les manger ?

j'ai fait germer des graines de luzerne...

j'en ai meme mis un peu de coté pour le laisser pousser jusqu'a ce que ca tienne plus...
c'est chouette de les voir ts les matins qui ont grandi beaucoup ...

pour le gout je diraiq uand j'aurais essayé...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyJeu 25 Fév 2010 - 21:10

il faut les manger dès que ça germe. Après, la richesse nutritive se perd très rapidement Graines germées - Page 4 Blah
Donc, il ne faut pas attendre qu'elles battent un record de hauteur !
Revenir en haut Aller en bas
patatchoupy
cosméticien-ne
cosméticien-ne
patatchoupy

Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 42
Féminin
Localisation : Briancon
Nombre de messages : 1459

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2010 - 12:51

merci patte...
pour le gout j'ai assaisoné a l'huile de colza et vinaigre balsamique et on a adoré...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:12

Patte a écrit:
il faut les manger dès que ça germe. Après, la richesse nutritive se perd très rapidement Graines germées - Page 4 Blah
Donc, il ne faut pas attendre qu'elles battent un record de hauteur !
Je suis moins catégorique, je pense que ça dépend des graines... il me semble même que pour certaines il faut attendre une bonne poussée pour avoir le maximum de bonnes choses Graines germées - Page 4 Quoifair
(à vérifier, je n'ai pas de doc sous la main)
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:57

Citation :
il faut les manger dès que ça germe. Après, la richesse nutritive se perd très rapidement Graines germées - Page 4 Blah
Donc, il ne faut pas attendre qu'elles battent un record de hauteur !

FAUX

Et c'est Matali qui a raison. Graines germées - Page 4 Vertg_gi

Citation :
il me semble même que pour certaines il faut attendre une bonne poussée pour avoir le maximum de bonnes choses Graines germées - Page 4 Quoifair


Seul le blé doi-être mangé quand le germe devient blanc.

Les autres graines au contraire peuvent être mangées avec leur petites feuilles.

Citation :
Pour
les autres graines la longueur du germe sera différente : la mungo aura un germe
de 5 à 7 centimètres, la luzerne, le cresson, la moutarde et les autres graines,
comme la luzerne, le cresson, la moutarde et autres graines de ce type seront
consommées lorsqu'elles seront transformées en petites plantes aux feuilles bien
vertes.

ICI
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 15:44

Bé, sur ton site Map que je ne connaissais pas, je lis justement ceci (concernant donc ici que le germe de blé) :
Citation :
Le germe de blé est prêt
à être consommer dès qu'il atteint 2 mm à maximum1 cm. Il faut alors garder le
bocal avec les graines germées dans un endroit frais, comme le réfrigérateur,
pour empêcher qu'elles ne perdent trop vite leur valeur nutritive

Donc, il n'est pas question de continuer de la faire pousser après la germination. Il faut au contraire l'arrêter.
Graines germées - Page 4 Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nestor345
neutre
neutre
Nestor345

Date d'inscription : 11/02/2007
Age : 70
Masculin
Localisation : LIEGE
Nombre de messages : 466

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 19:52

ça s'explique par le fait que la graine contient des réserves pour démarrer la croissance. Si les jeunes pouces les utilisent trop longtemps, elles vont diminuer : conversion des bonnes graisses en "carburant" par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 20:14

Pattounette,c'est ce que j'ai dit?

Citation :
Seul le blé doi-être mangé quand le germe devient blanc.
Citation :

Donc, il n'est pas question de continuer de la faire pousser après la germination. Il faut au contraire l'arrêter.
oui c'est ce que je dis.Je viens de me relire Graines germées - Page 4 3823
Seul les autres peuvent être prolongées. Graines germées - Page 4 402276

Graines germées - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 20:48

mapytom a écrit:

Seul les autres peuvent être prolongées. Graines germées - Page 4 402276

J'avoue que je ne comprend pas trop Graines germées - Page 4 278286 Pour moi et mes lectures, ce sont toutes les feuilles germées qui doivent être ainsi traitées.
Évidement, le temps de germination est variable mais dès qu'il y a germination, on arrête !
Revenir en haut Aller en bas
mapytom
guetteur-se
guetteur-se
mapytom

Date d'inscription : 01/01/2009
Age : 73
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 2408

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 20:57

Citation :
avoue que je ne comprend pas trop Graines germées - Page 4 278286 Pour moi et mes lectures, ce sont toutes les feuilles germées qui doivent être ainsi traitées.
Évidement, le temps de germination est variable mais dès qu'il y a germination, on arrête
!

Oh Patte je comprends plus rien Graines germées - Page 4 Oups

Citation :
les autres graines la longueur du germe sera différente :

Plus tu laisses pousser le germe,et plus tu auras des feuilles(puisque la tiges pousse sur le germe...non? Graines germées - Page 4 Blanc
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptySam 27 Fév 2010 - 21:27

Pour moi, il faut que le processus de germination ait commencé pour que les graines nous donnent toutes leurs richesses (même seulement le temps de trempage pour les graines comme les amandes).
Mais il n'y a pas vraiment de durée maximale pour la pousse... ça dépendrait plus des goûts Graines germées - Page 4 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Nabou
neutre
neutre
Nabou

Date d'inscription : 12/12/2009
Age : 47
Féminin
Localisation : 91
Nombre de messages : 296

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 14:44

dites les filles, sur le site, il font flipper avec al luzerne dites donc !! Graines germées - Page 4 Icon_scratch

bon, j'ai lu toute la discu (décidément chez LPM ya vraiment tout), je voulais me lancer avec un bocal de confiot' et les lentilles corail, mais j'ai beau relire le post, j'arrive pas à savoir si finalement ça marche .... Graines germées - Page 4 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Lauralala
neutre
neutre
Lauralala

Date d'inscription : 23/07/2010
Age : 39
Féminin
Localisation : Saint-Etienne
Nombre de messages : 31

Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 EmptyMer 25 Aoû 2010 - 15:07

moi j'utilise un pot de Nutella Abella (vide...).
Je découpe le couvercle de façon à ce qu'il ne me reste plus que le pas de visse (j'enlève juste le dessus).
J'ai acheté un petit grillage (ou filet) en plastique très souple (une compresse peu aussi faire l'affaire).
→je mets mes graines dans le bocal, je pose mon filet un peu tendu sur l'ouverture et de façon à ce qu'il dépasse, puis je ferme avec le restant de couvercle qui va maintenir le filet.
→je rince mes graines.
→j'incline mon bocal à 45° (vers le bas, il faut que l'eau s'écoule). Dans un bol, ca tient pile-poile ! Graines germées - Page 4 Yaisse_g

Avec un pot de confiote, ca doit le faire aussi. Mais il faut que les ptites graines respirent ! Alors tu peux faire pareil que moi un utilisant un élastique pour maintenir ton filet (comme les couvercles des confitures d'autrefois).

Je sais pas si j'ai été clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Graines germées - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Graines germées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -