Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Graines germées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
graine
Invité



Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyVen 29 Sep 2006 - 10:23

Rappel du premier message :

Je reçois du monde demain et j'ai tenté de faire des graines germées, demain elles seront à point. Mais je n'ai pas d'idées de recettes pour une entrée avec ces graines. Avez-vous des recettes originales ??? Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Izaline
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/06/2006
Nombre de messages : 144

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2007 - 11:20

Croline a écrit:
- azuki: beurk, on les a mangé cru, p-ê à cuire? (j'ai vu une recette sur le site de Biogourmand)
Cupillard conseille de faire cuire rapidement à la vapeur douce ou à l'eau les graines germées d'azukis, de pois chiches et de riz.

petitefurette a écrit:
Par contre j'ai trouvé des sites où il était indiqué d'attendre 3 jours et d'autres jusque 6 jours !!! Vous les faites germer combien de temps les graines de soja vert ?
Tout dépend de la température de la pièce et de l'hygrométrie. Toujours selon Cupillard, il faut plutôt se fier à la taille du germe : le soja vert (haricot mungo) se consomme quand ses pousses font 2 à 3 cm.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2007 - 11:59

Merci, c'est sur que c'est le temps est bien relatif pour ce genre de choses. Graines germées - Page 2 Cou

Je pense que 3 jours suffiront pour qu'ils fassent dans les 3 centimetres.
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2007 - 23:36

J'ai tenté (une fois) le soja vert, mais quelle galère pour la peau verte ... quelqu'un a-t-il une solution ?

Sinon comme germoir, un simple pot de confiture avec son couvercle convient aussi.

Et j'ai lu que pour éviter les moisissures il fallait rincer les graines 3 fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 9:06

Le soja quand il est bien germé, la peau s'enlève assez facilement, mais bon, faut le faire à la main quand même...
Je suis à la recherche d'une passoire avec des trous assez grands pour laisser passer les peaux, mais trop petits pour les germes de soja... Suffira alors de passer sous l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:56

Tu me rassures un peu Croline, au moins je ne suis pas la seule à constater que ce n'est pas facile d'éliminer la peau, car j'ai lu dans un article "d'Echobio", que les peaux flottaient dans l'eau, mais je trouve plutôt qu'elles coulent ...
Revenir en haut Aller en bas
pepite100
cosméticien-ne
cosméticien-ne
pepite100

Date d'inscription : 06/08/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 134

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2007 - 12:52

abbricotine a écrit:
Tu me rassures un peu Croline, au moins je ne suis pas la seule à constater que ce n'est pas facile d'éliminer la peau, car j'ai lu dans un article "d'Echobio", que les peaux flottaient dans l'eau, mais je trouve plutôt qu'elles coulent ...
J'ai remarqué la même chose donc je récupère les germes à la surface avec une petite passoire.
Revenir en haut Aller en bas
pepite100
cosméticien-ne
cosméticien-ne
pepite100

Date d'inscription : 06/08/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 134

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 14:52

J'ai beaucoup de mal en ce moment avec les graines de poireaux... Graines germées - Page 2 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
neutre
neutre
Rhiannon

Date d'inscription : 18/06/2005
Age : 52
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 311

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 15:28

the_witch a écrit:
moi les graines de moutardes, elles germent très facilement (genre limite mieux que mon cresson!!!)

ce sont des graines de moutarde jaune....peut etre as tu une autre sorte ??

Je ne sais pas trop parce que ce n'est pas indiqué (mais si je me fie à mes yeux, elles sont effectivement jaunes !). Il y a écrit sur le paquet : Graines de moutarde à germer. Se consomme cru sous la forme germée (de la marque markal, donc bio). Ils conseillent de les laisser tremper une nuit, de rincer et de remettre les graines humides dans une assiette à l'abri du soleil, de les rincer 1 à 2 fois par jour pendant 4 à 5 jours. Je crois que je vais les utiliser non germées dans les salades et puis c'est tout !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 15:29

(pas la peine de faire tremper la moutarde, ça germe tout seul)
(je connais la jaune et la brune)
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
neutre
neutre
Rhiannon

Date d'inscription : 18/06/2005
Age : 52
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 311

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptySam 5 Mai 2007 - 15:37

C'est peut-être pour ça que ça marche pas alors ! Je vais retenter sans les faire tremper... Merci Matali !
Revenir en haut Aller en bas
pepite100
cosméticien-ne
cosméticien-ne
pepite100

Date d'inscription : 06/08/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 134

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyMer 9 Mai 2007 - 11:27

Ca y est : les graines de poireau ont germées. Il fallait attendre 14 jours !
Le goût est très prononcé.
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:49

J'ai acheté un mélange samedi dernier avec :
- tournesol : 5 jour pour que ça commence à germer,
- lentille : tourjours rien (alors que les lentilles du puy que j'achète pour cuisiner commencent à germer en 24 heures),
- quinoa : germination en 1 jour,
- sésame : toujours rien, et ça fait 1 semaine ...
Je commence à me demander ce que ça va donner à l'arrivée ...
Revenir en haut Aller en bas
pepite100
cosméticien-ne
cosméticien-ne
pepite100

Date d'inscription : 06/08/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 134

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 18:14

abbricotine a écrit:
- sésame : toujours rien, et ça fait 1 semaine ...

Oups !
Dans ce tableau, il y a marqué qu'elles germent en 1 ou 2 jours.

http://www.dietobio.com/dossiers/fr/graines_germees/tableau.html
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 20:19

Tournesol aussi, en quelques heures même! (souvent je les fais juste tremper 4-5 heures, puis je les mange direct...)

??
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 8:19

Dernières graines testées: cressonette et roquette (à faire pousser sur un lit d'ouate humide). C'est facile à faire et très bon Graines germées - Page 2 650269930 !
Dans le même genre, les graines de basilic ça me tente bien...
Revenir en haut Aller en bas
Séquoia
neutre
neutre
Séquoia

Date d'inscription : 30/10/2006
Age : 57
Féminin
Localisation : RP
Nombre de messages : 1791

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyDim 10 Juin 2007 - 20:42

abbricotine a écrit:
- sésame : toujours rien, et ça fait 1 semaine ...
T'es sure de ne pas avoir acheté des graines de sésame grillées? Graines germées - Page 2 Quoifair

En guise de germoir, j'utilise des boites plastiques ayant contenu de la glace Pi*ard pour mes graines germées, je mets le couvercle non hermétiquement fermé => je peux les empiler (donc gain de place dans la cuisine, j'ai une petite riquiqui cuisine) et le couvercle me permet de les égoutter sans ustensile supplémentaire! Graines germées - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
pepite100
cosméticien-ne
cosméticien-ne
pepite100

Date d'inscription : 06/08/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 134

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2007 - 17:45

Encore un article sur les graines germées :

Graines germées - Page 2 Psychograinegermes1xk6.th Graines germées - Page 2 Psychograinegermes2rl4.th

A noter :
Chaque famille a ses atouts santé.
Les germes de céréales (blé, épeautre, sarrasin, millet) sont riches en enzymes digestives, en vitamines, en sucres simples issus de l'amidon.

Les germes des légumineuses (soja vert, pois, arachides, petits pois) apportent des protéines d'excellente qualité.

Les germes d'oléagineux (tournesol, courge, lin, sésame) sont bien pourvus en vitamineset minéraux mais aussi en acides gras esseltiels.

Les germes de plantes (luzerne, trèfle, ortie, moutarde, quinoa) sont les plus riches en chlorophylle, minéraux et oligoéléments rares.
Revenir en haut Aller en bas
Rhiannon
neutre
neutre
Rhiannon

Date d'inscription : 18/06/2005
Age : 52
Féminin
Localisation : France
Nombre de messages : 311

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptySam 14 Juil 2007 - 7:40

matali a écrit:
(pas la peine de faire tremper la moutarde, ça germe tout seul)
(je connais la jaune et la brune)

Effectivement, tu avais raison ce nétait pas la peine de les faire tremper ! Graines germées - Page 2 Yaisse_g Par contre, ça ne sent pas très bon et elles moisissent vite je trouve... et puis, elles piquent drolement ! A part ça, c'est plutôt bon... mais je prèfére quand même les graines de radis ! En tout cas, merci Matali flor
Revenir en haut Aller en bas
pepite100
cosméticien-ne
cosméticien-ne
pepite100

Date d'inscription : 06/08/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 134

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:24

Juste une petite question pratique : y a-t-il une différence entre les graines à germer et la sémence ?
Si je sème des graines à germer de radis par exemple dans la terre, vais-je obtenir des radis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyLun 16 Juil 2007 - 20:39

je ne sais pas si ceux sont es mêmes que pour la semence mais en ce qui concerne les pois chiche c'est pareil.

Je vous conseille car je ne l'ai pas vu plus haut (mais peut-être mes yeux sont ils sales) de faire germer, blé, pois chciche, lentilles, épeautre avant de les faire cuire c'est beaucoup plus digste. C'est vrai j'ai la chance d'avoir un germoir. En ce qui conerne le moisi, c'est l'eau claire tout les jours. Je laisse en général germer 3 jours. L'épeautre cru germé c'est bon. D'ailleurs cela faisait longtemps que je n'en avais pas fait. Merci de me le rappeler.
Revenir en haut Aller en bas
pepite100
cosméticien-ne
cosméticien-ne
pepite100

Date d'inscription : 06/08/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 134

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:27

patchouli a écrit:
L'épeautre cru germé c'est bon. .

Tu m'as donné envie : ça sera mon prochain achat.
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:30

pepite100 a écrit:
Juste une petite question pratique : y a-t-il une différence entre les graines à germer et la sémence ?
Si je sème des graines à germer de radis par exemple dans la terre, vais-je obtenir des radis ?

Je me suis posée la même question (pour les radis aussi Graines germées - Page 2 402276 )...

En tout cas j'ai semé des tournesols et les graines ne ressemblaient pas du tout à celles que je fais germer :?:

Bon, suffirait de tester et d'en planter quelques unes, non? Là je pars en vacances, mais à mon retour j'essaierai le radis!


Mmmh l'épeautre ça me tente aussi! ca goûte quoi (si c'est possible de décrire)? Mais je viens déjà d'acheter du lin, je me limite à une nouvelle graine par mois sinon j'en aurais déjà des dizaines Graines germées - Page 2 Ange .
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 16:47

Pourquoi les graines seraient-elles différentes ?
Que plante-t-on pour avoir des lentilles ? des pois chiches ? des tournesols ? des radis ? de la salade ?
Les graines non ?
Graines germées - Page 2 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 17:49

C'est ce qu'il me semble aussi, mais je me suis posée la question en voyant les tournesols, très diffréents entre celui à germer et celui que j'ai semé??
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyMar 17 Juil 2007 - 17:56

Pourrais-tu décrire tes graines ?

- avec ou sans coque Graines germées - Page 2 Vertg_gi
- il y a peut-être plusieurs variétés de tournesol Graines germées - Page 2 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
lilifrog
neutre
neutre
lilifrog

Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 54
Féminin
Localisation : region parisienne
Nombre de messages : 64

Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:55

Petit truc pour faire germer plus facilement: Mettre les graines une nuit au frigo avant de les mettre à tremper a température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Graines germées - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Graines germées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -