Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Graines germées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
graine
Invité



Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyVen 29 Sep 2006 - 10:23

Rappel du premier message :

Je reçois du monde demain et j'ai tenté de faire des graines germées, demain elles seront à point. Mais je n'ai pas d'idées de recettes pour une entrée avec ces graines. Avez-vous des recettes originales ??? Merci beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
lilifrog
neutre
neutre


Date d'inscription : 27/11/2007
Nombre de messages : 64

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 20:55

Petit truc pour faire germer plus facilement: Mettre les graines une nuit au frigo avant de les mettre à tremper a température ambiante.
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyMer 6 Fév 2008 - 22:48

Voilà un moment que les graines germées m'intriguent...

J'ai du maïs bio je pense que je vais tenter très prochainement...
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 0:04

j'avoue que j'en ai mangé pour la 1ère fois ce soir à la table landaise de Domi ! (et une découverte de plus lors de cette aventure humaine..)

Un goût étonnant. Fort, parfois piquant ou amer selon la variété.
On en a ajouté au grè de nos envies à notre soupe, à notre plat de saumonette aux légumes pleines d'épices (toujours ma cuisinière préférée aux 1000 senteurs qui réveilleraient les papilles d'un mort Raffa )
Le contraste des textures, croquantes pour les germes, moelleuses pour les légumes et le fondant de la saumonette
pasmonnom
J'en ferais chez moi, c'est certain ! et je vais surement investir un peu plus tard dans des germoirs. Et quand on se penche sur leurs merveilleuses richesses en vitamines, minéraux, proteines etc...on se dit que la vie naturelle réserve bien des trésors...
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:13

L'eau du robinet ne convient pas pour la germination (d'après les articles cités) ?

Même si on la fait bouillir avant ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 20:24

Si tu la fais bouillir, je ne suis pas sûre qu'elle puisse donner grand chose aux graines... L'eau du robinet convient très très bien flor
Revenir en haut Aller en bas
lilifrog
neutre
neutre
lilifrog

Date d'inscription : 27/11/2007
Age : 54
Féminin
Localisation : region parisienne
Nombre de messages : 64

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:20

ET POURQUOI EST-CE QUE çA N'IRAIT PAS L'EAU DU ROBINET!
Moi je la filtre mais si je n'avais pas mon filtre je l'utiliserais pareil.
A moins d'habiter dans un coin très pollué…
Patte, si t’aimes ça, je vais en mettre en route pour Samedi prochain. Graines germées - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:33

Dans les articles cités ils disent d'utiliser de l'eau de source et surtout pas d'eau chlorée (remarque je ne sais pas si la mienne est chlorée).

En fait comme je n'y connais rien je pose les questions dites "bêtes".
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 21:47

Dis toi qu'il s'agit simplement de faire pousser une plante... les mêmes soins pour les mêmes besoins flor
C'est en faisant des essais que tu verras si c'est plus mieux avec ou sans eau du robinet.
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyJeu 7 Fév 2008 - 23:14

Ok merci.

Et pour mes essais (lin et maïs) je dois manger de suite la graine germée ou je peux attendre et manger les pousses ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:07

On peut manger des graines germées à partir du moment où elles ont commencé à germer Graines germées - Page 3 402276 On dit que plus les pousses sont grandes plus elles sont riches en nutriments donc il vaut mieux attendre un peu.

Dans les livres, tu trouverais plein d'indications... Moi, j'avoue que je n'ai lu les livres que bien plus tard, pour savoir, j'ai goûté : peu germé, avec de grands germes, frais, secs, cuits, ....

Malheureusement, je n'ai aucune expérience avec le lin et le maïs donc je ne peux pas te donner mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:15

Merci pour les précisions.

C'est juste que j'ai lu que certaines choses pouvaient être toxiques (ex: la graine de blé lorsqu'il a poussé ?) alors je ne veux pas commettre d'erreurs fatales Graines germées - Page 3 Oups
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 20:52

Les graines germées se mangent en gros dans les 3-4-5 jours qui suivent la mise à l'eau... L'oignon beaucoup plus longtemps, le blé 3 jours.
Certaines graines (comme l'amande, on enparle ailleurs) se mangent quand elles sont gorgées d'eau, même sans pousse.

Une tite page avec des tableaux : http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/conseil.php?25

Ce qui devient intéressant, quand on a le choix des graines, c'est de choisir en fonction des propriétés (les effets recherchés).
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 21:54

Merci je vais lire tout ça :)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyVen 8 Fév 2008 - 22:11

De rien flor Si tu veux de la doc, on doit pouroi en trouver pas mal sur le net et dans nos bouquins Graines germées - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2008 - 13:39

Merci beaucoup Matali, je crois bien que j'ai lu tout ce qui pouvait être lu sur le net (ou du moins la partie française).

Je peux remettre les liens ici si ça vous dit.

Pour les livres, j'en ai repéré plusieurs mais je vais feuilleter tout ça dans une librairie avant de faire mon choix.

En tout cas il y a une chose qui m'a surpise au départ : sur toutes les couvertures de livres on nous montre des pousses mais la grande majorité se mange en graines germées. On est loin de la "verdure"... Mais peut-être que la "verdure" c'est plus "vendeur".


Pour ce qui est de mon expérience :

_ j'utilise des bocaux de confiture recyclés et une petite passoire (comme ça pas besoin de "couvercle moustiquaire" sur le dessus)

_ mes premiers essais (lin et maïs) ont fini à la poubelle

_ j'ai testé 2 fois l'alfafa, 3/4 jours de germination maxi (sinon j'ai l'impression que ça va moisir). Le hic c'est qu'au bout de 4 jours, il semblerait que 20% de graines n'ont pas germé. Niveau goût ça va.

_ j'ai testé les lentilles 2 fois. La première fois je n'ai fait tremper qu'une nuit. Résultat, quand je les ai mangées à midi 3 jours plus tard (après cuisson minute) => le soir (et même durant la nuit) j'avais encore du mal à digérer.
La deuxième fois, j'ai fait germer 24 heures et 3 jours plus tard (après cuisson minute) c'était super bon et bonne digestion.

_ j'ai testé tournesol => RAS, bon goût

Sinon en ce moment je tente quinoa blanc, pois chiche et soja vert.

PS : C'est normal d'avoir une feuille verte pour le soja (il a 4 jours) ?
PPS : Dans la durée de germination (en jours), est-ce qu'on compte la période de trempage ?
Revenir en haut Aller en bas
Patte
ancien-ne
ancien-ne
Patte

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Yvelines
Nombre de messages : 6732

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyLun 18 Fév 2008 - 17:55

J'en suis à ma 1ère fournée !
Quelle satisfaction de voir les germes pointés le bout de leur nez !

Un truc pour moi...un peu la même logique que les macérats : une démarche un peu contemplative où il faut laisser Dame Nature imposer son rythme Raffa

Grace à Ma Domi Graines germées - Page 3 Twark_gi , bientot je vais me régaler de ma p'tite production (luzerne ; mélange "soleil rouge" à base de lentilles corail, quinoa rouge etc... ) ! Quel plaisir!
En plus, y a pas plus simple..
Revenir en haut Aller en bas
Croline
neutre
neutre
Croline

Date d'inscription : 21/07/2006
Age : 48
Féminin
Localisation : Belgique
Nombre de messages : 206

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 10:58

J'ai fait une récap de la technique que j'utilise et des graines que j'ai testées (d'un point de vue gustatif surtout): http://croline.canalblog.com/archives/2007/10/30/6711355.html
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyJeu 21 Fév 2008 - 11:13

Merci Croline j'étais déjà passée sur ta page d'ailleurs.

Sinon j'ai été feuillété les livres en librairie et heureusement que je n'avais encore rien acheté.

Dans le Valérie Cupillard (autour de 20 euros) il n'y a que 3 ou 4 pages qui m'intéressent.
Ceux de Clergeaud, Christian Tal Schaller et Catherine Oudot ne correspondent pas non plus à ce que je recherche. En fait les recettes et le "pourquoi" des graines germées ne m'intéressent pas vraiment.

Ce que je recherche ce sont les classifications entre différentes familles, les modes de cultures, les indications au niveau du résultat final... Presque un truc de jardinage lol.

Je veux savoir ce qu'on peut manger en graine ou en pousse ou les 2 et pourquoi.
ex : Certains disent que la lentille peut se consommer crue au bout de 3 jours et d'autres disent qu'il faut une cuisson minute à l'eau bouillante pour enlever la "prurine" ?

On trouve ces infos dans le Max Labbé, le Monnier ou le Delacroix ?
Revenir en haut Aller en bas
Crudité
neutre
neutre
Crudité

Date d'inscription : 14/06/2007
Age : 42
Nombre de messages : 238

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptySam 1 Mar 2008 - 22:54

Je relance le sujet.

J'ai tenté pour la première fois des graines de broccoli et en germant j'ai des poils comme pour le radis (même beaucoup plus) c'est normal ? Ce sont des graines de la marque Biosnacky.

PS : J'ai feuilleté Graines germées - Livre de culture de Monnier et je le trouve très complet et intéressant. Le seul hic, son prix de 18 euros :-/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2008 - 20:21

moi aussi, je suis fan de graines germées, c'est très économique, plein de nutriments, très facile à faire et franchement savoureux, il y a tellement de variétés que tout le monde peut trouver son bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla
neutre
neutre
Ludmilla

Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 39
Féminin
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 98

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyMar 8 Avr 2008 - 21:16

On vient de m'offrir les germoirs en verre de Davidson Distibution ... Ils sont géniaux, côté de mon ancien en plastoc , ils sont supers efficaces ...
En ce moment je fais germer : alfalfa, fenugrec et tournesol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 2:48

c'est mon anni bientot et mon chéri m'a dit de choisir un truc.....j'ai choisi: germoir!!!!

héhé, c'est trop top!!!:!, bon, je l'ai pas encore mais je viendrais rendre des comptes, merci Matali pour ton lien avec les ptits tableaux!!

chez wikipédia, c'est pas mal non plus!!! mais je n'arrive toujours pas à mettre de liens... Abella

bon, sinon, j'ai chercé un peu et j'ai pas trouvé, apparemment ya pas de contre-indication quand on allaite, au contraire!!!! je causerais de quelques graines à éventuellement éviter....voilou, il est tard...je files!!!

voui, Mu, si tu me lis.... Graines germées - Page 3 Vertg_gi ...je posterais chez les gouttes!!!! Graines germées - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
siria
neutre
neutre
siria

Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 54
Féminin
Localisation : Tout là haut
Nombre de messages : 366

Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 8:20

Ludmilla a écrit:
On vient de m'offrir les germoirs en verre de Davidson Distibution ... Ils sont géniaux, côté de mon ancien en plastoc , ils sont supers efficaces ...
En ce moment je fais germer : alfalfa, fenugrec et tournesol

J'ai le même... comment trouves-tu fenugrec ? Pour moi c'est un peu trop fort en goût (du moins pour mes enfants)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 9:07

Je t'ai lu Wapette !!! Pas de soucis, je te mettrai des photos si t'es toujours en panne (le mien est en terre). Graines germées - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 15:41

ah!!! et t'en fais souvent??

cool, tu pourras me conseiller, héhé, à peine interessée... Graines germées - Page 3 Vertg_gi


Graines germées - Page 3 Copain
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:53

Par période en fait ... suivant les goûts du moment, donc, oui régulièrement, mais par période.

Je te sais intéressée petite Wap Graines germées - Page 3 Vertg_gi ... je le suis moi-même par certains de tes talents Graines germées - Page 3 Ange !!! Graines germées - Page 3 Copain Graines germées - Page 3 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Graines germées - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Graines germées Graines germées - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Graines germées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 5 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -