Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptySam 23 Juil 2005 - 16:27

Qui connait? qui pratique?

Je m'y interesse depuis quelques années, et d'habitude j'en parle pas parceque je passe pour une illuminée le peu de fois où j'ai abordé le sujet, mais je me suis dit qu'ici, je passerai inaperçue (question illuminés Laetisse )
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptySam 23 Juil 2005 - 16:51

connais pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 0:46

Bah on sera deux Laetisse (pas vraiment pratiquante mais c'est une philosophie qui me convient bien) flor
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 0:53

Wicca et autre paganisme... Yaisse_g ah ben enfin quelqu'un qui connait, je pratique pas à fond, je faisau moins les sabbats depuis 1 an, mais plus ça va et plus je me rends compte que c'est vraiment une "philosphie" qui me convient.
Et puis c'est un tout, ça m'a apporté un certain équilibre dans ma vie, j'arrive à mieux gerer les moments difficiles.
Zome, il aime pas trop mes bougies, mes encens .... et il se fout de moi, alors je reste discrète m^me chez moi, y'a que mon fils qui me soutient Wicca et autre paganisme... 278286 (enfin, il me soutient surtout pour faire et manger les gateaux aux sabbats Wicca et autre paganisme... Vertg_gi )
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 1:14

Personnellement, ça reste dans la sphère privée, je n'en parle pas. Je ne considère pas la wicca comme une religion mais comme une philosophie de vie qui prône les principes auxquels j'adhère. Et je crois à l'esprit de la nature (et aux fées).
Je suppose que tu as lu les livres de Scott Cunningham ? Pour approfondir il faudrait se tourner vers les ouvrages en VO (il y en a foison en Angleterre) mais pour comprendre les principes de base je les trouve pas mal.

(Edit Aile 2009 : Thanys donnait un lien qui n'est plus bon, je l'ai donc supprimé)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 14:21

malgré vos jolis discours...
(moi aussi j'ai des bougies et de l'encens et des connaissances sur certains sabbats...)
je trouve, d'après ce que j'ai lu, que ça reste apparenté à une religion (plutôt une secte d'ailleurs mais je me doute que vous n'êtes pas adhérentes de cette façon)...

Depuis qu'on m'a dit que le boudhisme était une religion, je ne vois pas pourquoi le wicca n'en serait pas une.... ne me dites pas que c'est simplement uen philosophie ou alors il faudra me dire que le boudhisme en est une...

(ce n'est pas le seul lien que j'ai lu)
(et je ne me fiche absolument pas de vous... il y a des choses très intéressantes mais avec ce lien, il est clair pour moi que je ne vais pas pratiquer...)
http://www.info-sectes.org/occulte/wicca.htm

Et puis tout ce qui devient rituel, traditionnel, culte... je ne peux plus.
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 14:57

Je suis tout à fait d'accord avec toi Matali, la Wicca est une religion, tout comme le bouddhisme (d'ailleurs elle est bien classée comme religion dans le lien que j'ai donné) Wicca et autre paganisme... 402276 Mais comme je ne pratique pas (pas de rituels, etc.) je la considère plus pour moi comme une philosophie de vie.
Cependant il ne faut pas faire l'amalgame entre la Wicca et une secte, mais il est vrai que cette religion a pu être reprise par certaines sectes d'une façon détournée à de mauvaises fins (tous comme il existe des sectes "bouddhistes", "catholiques", etc.). D'ailleurs dans la Wicca il n'y a pas de chef religieux, pas de règles... ce sont les détournements qui en sont faits qui sont dangereux.
Mais je suis comme toi, tout ce qui est culte, rituels, etc. ce n'est pas mon truc et je n'en ressent pas le besoin, et c'est la raison pour laquelle (en plus de celle du risque de tomber sur une dérive sectaire) que je ne cherche pas spécialemment à rencontrer de Wiccans, à en parler ou à entrer dans un convent Wicca et autre paganisme... 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 15:20

Ce n'est pas moi hein !
Mais Wicca est classée dans les sectes dans le lien que j'ai donné...

Sans plus parler de lien... classer telle ou telle chose comme religion ou secte ou philosophie ou pas ne me semble pas dans mes cordes puisque j'ai l'impression que les définitions évoluent avec le temps et les religions et les sectes et les philosophies etc... Wicca et autre paganisme... Vertg_gi

Je comprends bien ce qui peut être attirant dans Wicca, comme dans d'autres mouvements, je ne jette pas la pierre mais pour moi les fondations ne sont pas solides et pas claires (voire pas honnêtes) :
http://www.forces.gc.ca/hr/religions/frgraph/religions36_f.asp a écrit:
La wicca est une religion païenne dans le sens qu'elle est polythéiste et qu'on y vénère la nature
(...)
il s'agit d'un mélange de traditions païennes d'Europe et d'occultisme des 19e et 20e siècles
(...)
La wicca est une religion mystique, ce qui signifie que la foi individuelle est influencée par des expériences religieuses qui inculquent une connaissance ou des vérités religieuses de façons ne pouvant être entièrement comprises par celui ou celle qui les reçoit. Le terme « mystique » suppose également qu'on y pratique des rites secrets qui peuvent apporter un état de sérénité personnelle. Les rituels secrets et les serments prêtés peuvent approfondir la compréhension spirituelle des wiccans et font partie intégrante de leur tradition
(...)
polythéistes : il existe donc des dieux... ahem
vénérer quoi que ce soit Raffa (à part mon grand gourou thanysien je ne vois pas Wicca et autre paganisme... Mdr)

Donc, en gros, même si certains trucs sont jolis, attirants, il n'y a rien de possible entre Wicca et moi Wicca et autre paganisme... Mdr
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 15:28

matali a écrit:

vénérer quoi que ce soit Raffa (à part mon grand gourou thanysien je ne vois pas Wicca et autre paganisme... Mdr)

Wicca et autre paganisme... Vertg_gi

En fait c'est pareil pour moi, je laisse la partie dieux, rituels et tutti quanti et je ne prends que ce qui m'intéresse. C'est plus dans un esprit communion avec la nature qu'une adoption d'une religion...
Mais je comprends tout à fait ton point de vue Wicca et autre paganisme... 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 20:36

moi ça m'interresse, j'ai fait des recherches un peu dessus mais je ne pratique pas bien qu'i y ait des choses auxquelles je crois.Scott Cunningham je connais côté théories, etcôté romans j'aime beaucoup ceux da marion zimmer bradley sur le théme.
Mon interret est large sur ce sujet (autant ethnologique, distribution des roles sociaux que religieux)
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 21:13

Qu'est-ce qu'une secte?
Citation :
Une secte est un groupe dans lequel on pratique :
une manipulation mentale qui entraîne : endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique.
une destruction de la personne : sur un plan :

* physique : alimentation carencée, manque de sommeil, travail intensif;
* psychique : altération de la personnalité, du comportement et de l'esprit critique;
* intellectuel : rétrécissement des champs de connaissances extérieures à la secte;
* relationnel : régression des capacités de communication;
* sociale : animosité totale envers le système global de la société;

une destruction de la famille : critiques, attaques, injures, calomnies. Éloignement, rupture de la relation parents/enfants. Séparations, divorces.

Voire : une destruction de la société : soit en empêchant les adeptes de participer à la vie sociale et culturelle de leur pays. Soit en demandant à des adeptes d'infiltrer tous les réseaux de la vie économique, politique.

Avec à la base : une escroquerie intellectuelle, morale et financière.
Source: http://www.prevensectes.com/adfi.htm

Je n'ai rien de tout ça, mais je fais partie d'une secte quand même, sans avoir aucun de ces symptomes?
Je pratique ce que j'aime, et ce qui ne me plait pas, je le fais pas. La Wicca laisse ses "adeptes" libres de choisir de suivre ou pas suivre ce qu'ils veulent, il n'y a aucune contrainte, aucune obligation.
Je pratique seule, je ne participe à aucun covent (d'ailleurs ça c'est plus américain, les wiccans européens sont pour beaucoup solitaires) mais j'en cottoie via le net, on discute, on se donne des conseils, des infos...
Je ne vénère personne, l'histoire des dieux, c'est plus une question de donner une image mystique (le dieu, la déesse) à des éléments de la nature, les respecter, les honnorer. Pour moi, un Dieu c'est quelqu'un qui est au dessus de tout et qui n'est pas visible par l'homme (enfin, c'est pas ce que je crois c'est ce qui se dit), les Dieux wiccans c'est l'arbre, la rivière,le soleil, la mer l'animal.... donc visibles et pas plus superieur à l'être humain que ça.
Wicca= religion? sur certains aspects, et la façon dont c'est expliqué sur le net ou dans les bouquins, oui c'est une religion. Ma façon de la pratiquer= non, ce n'est pas ma religion c'est ma ligne de vie, une philosophie oui (comme le bouddhisme, que je considère comme une philosophie)

Les wiccans célèbres qui ont façonné la Wicca moderne (parcequ'elle existe depuis belle lurette), ont participé malheureusement à cette image folklorique, religieuse, sectaire même, c'est en train de changer, grand nombre de wiccans se détachent de cette Wicca là, et se tournent vers une Wicca individualiste et libre.

Quand je vois ma grand-mère idôlatrer le Pape, donner de l'argent tous les mois à une paroisse (vide de curé en plus), réciter des prières tous les soirs, se facher quand on la contredit sur les préceptes de la Bible, c'est quoi une secte déjà?

J'ai hésité avant d'aborder le sujet, j'étais sûre à 100% que j'allais lire: secte, satanisme.....j'ai l'habitude....mais bon, je me suis dit que ça pouvait être interessant de connaitre d'autres sympatisants wiccans via le forum.
Aimant la nature et l'ésotérisme, j'ai trouvé dans la Wicca tout ce qui me plaisait, un mélange des deux, mais maintenant que je connais le thanysme, je me remets en question là Wicca et autre paganisme... Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 21:42

Je veux pas faire ma mauvaise langue mais dans ce cas là à kohlanta c'est une secte(manque de sommeil et de nourriture,manipulation mentale, relation sociale dégradées.....)
Je suis pas trop d'accord avec ta definition c'est bon pour le grand public mais en sociologie on ne définie pas une secte de cette maniére (parce que l'on décrit le phénoméne sans porter un jugement sur les pratiques car ce que tu décris c'est la manipulation mentale et ce n'est pas propre au religieux)
J'ai lu le rapport parlementaire sur les sectes il y a quelques années pour un dossier sur les sectes,et de classer certains groupes sous cette appellation c'est une maniére de les descriditer surtout quand ce rapport oublie des noms et des organismes!!!!
Pour moi(et mes études d'ethno et de socio) le terme secte n'est pas péjoratif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 21:46

De plus je tiens à signaler que toutes les "sectes " ne développent une parano et un isolement social, y a qu'à voir tom cruse et la scientologie (classé comme secte par le rapport parlementaire, puis ils ont fait appel de cette classification, et là je sais pas ou ça en est)
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 22:11

Merci pour cette précision ethnologique Wicca et autre paganisme... Yaisse_g

Ouahhh, ben en me relisant je suis épatée d'avoir écrit tout ça avec le taux d'alcool que j'ai dans le sang à cette heure-ci (non non je suis pas acoolique, je rentre de bringue pasmonnom )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 22:40

C'est parce que les fées ont un sag particulier donc le vin ne peut pas te faire le même effet qu'à un humain chouette
merci d'avoir fait ce sujet sur la wicca Wicca et autre paganisme... Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 22:42

La tequila plutôt Wicca et autre paganisme... Vertg_gi

De rien, bon là j'ai pas les touches en face des doigts, mais je regarderai, j'ai des liens très interessants sur la Wicca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyDim 24 Juil 2005 - 22:51

Oh oui moi ça m'interresse d'approfondir mes connaissances blue
Il me semble que j'ai visiter un site sympa(y a plus d'un ans) et je crois que ça s'appeller payper ou c'était gérer par payper mais me souviens plus(comme j'ai pas internet à domicile je peux pas enregistrer les favoris)
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyLun 25 Juil 2005 - 14:53

Bon alors...
C'est en faisant des recherches sur ce truc que je ne connaissais pas que je suis tombée sur les mots sectes, religion et cie...
(pour moi, la société est une secte mais c'est un autre débat...)
et avouez qu'il y a tout pour que ça s'en rapproche bien quand même !
C'est répertorié, ce n'est pas moi qui l'ai dit... Comme les scientologues, les gens n'ont pas l'air plus bêtes ou plus fous que les autres mais ils adhèrent...

J'ai bien écrit que j'étais persuadée que vous n'étiez pas rentrées là-dedans à paerdre la raison et que je comprenais que vous puissiez y trouver des choses intéressantes. J'a bien compris que vous n'étiez pas assez adeptes pour pratiquer exactement le "wiccanisme" et le suivre de A à Z... (quand on dit que les wiccans laissent le choix à leurs adeptes de faire comme ils veulent patati patata, je trouve ça très gentil, mais ça se dit à peu près partout (sectes et religions qui ne sont pas fanatiques))

Je n'ai jamais dit que je vous trouvais déjantées, à côté de la plaque tout ça mais pour moi un arbre est un arbre... et le fait de dire (pas de croire) que c'est un dieu pour faire joli (les respecter, les honnorer !!!) c'est équivalent pour moi aux images sacrées ou à la crosse du pape...

Tu dis que tu ne le pratiques pas comme une religion et c'est bien ce que j'ai compris et c'est pour ça que je ne pense pas que vous soyez folles Wicca et autre paganisme... Vertg_gi
Mais j'aime bien que les choses soient claires... et qu'il faut savoir d'où ça vient (religion, polythéisme, traditions...) et ce qu'en font les adeptes aujourd'hui et quelle est la philosophie cachée derrière tout ça qui vous attire tant.

Moi, je m'y intéresse de la même façon que je m'intéresse aux religions, aux sectes et aux philosophies et surtout à la vie...
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyLun 25 Juil 2005 - 14:59

Raffa y'a pas de soucis, j'ai bien compris ton point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyLun 25 Juil 2005 - 15:00

Raffa Parfait !

(on s'incline beaucoup en ce moment non ?)
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyLun 25 Juil 2005 - 15:04

C'est l'aura de Thanys qui persiste m^me après son départ du forum faut croire Wicca et autre paganisme... Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24342

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyLun 25 Juil 2005 - 15:16

elle est trop forte...
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyMar 26 Juil 2005 - 14:37

La philosophie du thanysme est "Pour être heureux, restons couchés" ou "Comment trouver le bonheur au fond de son lit". C'est pourquoi ses adeptes se retrouvent souvent ainsi : Raffa ou ainsi : thanys



Wicca et autre paganisme... Dehors
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyMar 26 Juil 2005 - 17:04

Wicca et autre paganisme... Darthmav ça y'est j'ai compris mes grasse mat à répétition de ces derniers jours.
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... EmptyVen 29 Juil 2005 - 16:10

Voici des liens pour approfondire sur le sujet, faut faire le tri, y'a des trucs très bien d'autres un peu plus "folklorique", certains sont sur la sorcellerie avec une partie Wicca:
http://sorciere-blanche.iquebec.com/vsframe/presenta.htm
http://users.skynet.be/magie.blanche/accueil.htm
http://membres.multimania.fr/bthiers/wicca.html
http://membres.multimania.fr/willowheartwicca/
http://cercledusanglier.free.fr/accueil.html
http://www.geocities.com/Athens/Parthenon/6299/index.html
http://www.chez.com/adia118/
http://q7.com/%7Erain/france.html
http://www.pandore.net/
http://www.le-sidh.org/site/

Le site qui m'a fait vraiment découvrir la Wicca (il a beaucoup changé, mais j'aime toujours autant Wicca et autre paganisme... Coeur ) http://www.paganisme.fr/ et sa boutique http://www.morganelafey.com/

J'en ai d'autres mais les adresses sont sur un Cd, et le Cd je sais pas où
Wicca et autre paganisme... Icon_scratch
Si vous avez des liens, vous pouvez les donner aussi Wicca et autre paganisme... 402276
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Wicca et autre paganisme... Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... Empty

Revenir en haut Aller en bas

Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 6 Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -