Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
Auteur Message
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptySam 23 Juil 2005 - 16:27

Rappel du premier message :

Qui connait? qui pratique?

Je m'y interesse depuis quelques années, et d'habitude j'en parle pas parceque je passe pour une illuminée le peu de fois où j'ai abordé le sujet, mais je me suis dit qu'ici, je passerai inaperçue (question illuminés Laetisse )
Revenir en haut Aller en bas
Ela
neutre
neutre


Date d'inscription : 05/11/2011
Nombre de messages : 6

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyLun 7 Nov 2011 - 22:17

bonjour je suis paganne et non wiccane la difference c'est que la wicca vient d'un homme gerald Garner ;pour ceux que ça interresse il est vraiment le pere de la wicca, avec ces rites sa façon de voir etc; tous les wiccans sont païens,mais tous les paÏens ne sont pas wiccans il ya de nombreux courants en magie.C'est vraiment une façon de vivre,nos croyances si elles englobent la nature et l'ecologie vont bien audela.Pour le coté spirituel si l'un ou l'une de vous est interressé je repondrais en mp.Personne n'aurait l'idée de demander a un chretien de s"expliquer sur sa religion ,c'est pour moi trop intime la spiritualité.Mais je vois que les idées pas forcement juste circulent , donc on explique voila! a bientot

PS et non la magie n'a rien avoir avec charmed et harry potter!
Revenir en haut Aller en bas
Anne Laure
rebouteux-euse
rebouteux-euse


Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 38
Féminin
Localisation : mandelieu (06)
Nombre de messages : 36

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyMar 8 Nov 2011 - 7:55

Je pense que tu ne m'a pas comprise Ela, lorsque je parlais de magie comme dans Harry potter c'était ironique, je me suis inscrite une fois sur un forum de wicca éccletique et j'ai été déçue car certains sont un peu fou alors que pour moi la wicca n'exclu pas le rationalisme au contraire! D autre part Gérald Gadner n'a fait que populariser la wicca il ne l'a pas fondée, c'est une "religion" qui existait des siècles avant ce monsieur que je n'aime pas d ailleurs, il a constitué des covents au sein desquels il y avait une hierarchie ce qui a forcément donné des dérives sectaires. On ne peut pas convertir quelqu un a la wicca, c quelques chose qui est en nous, un état d'esprit. Je m'interesse à ce mode de vie depuis au moins 15 ans je ne pense pas véhiculer de "fausses" idées, même si elles sont différentes des tiennes.
Peut être est ce le fait que je parle de rituel qui t a gênée?
Revenir en haut Aller en bas
Ela
neutre
neutre
Ela

Date d'inscription : 05/11/2011
Age : 64
Féminin
Localisation : le sud
Nombre de messages : 6

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyMar 8 Nov 2011 - 15:21

au non rien ne m'a gêné dans ce que tu as dit, les rituels esbats et sabbats je connais et pratique la roue de l'année.Non mais je vois de plus en plus souvent la wicca traité de secte.Je le redis je ne suis pas wiccane,mais ily a comme un regain de chasse au sorcieres.
Bien sur de nombreux ados ont plongés tête premiere dans la magie et je les comprend notre monde est dur et pas toujours rose.Je suis habitué a débattre des differentes croyances, la tolérence est la seule régle.Seulement ça me désole un peu que l'on vulgarise tant,ça devient une mode .je te met un lien si ça t'interresse[nous pourrons en reparler si tu le désires ....oups je viens de voir que je n'ai pas le droit amettre de liens desolé
bon de tout façon .rien ne me fache ou ne me gène chaqu'un a le droit a ses opinions Wicca et autre paganisme... - Page 6 Cou
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyMar 8 Nov 2011 - 20:22

et le druidisme dans tout ca ? la wicca en est une branche?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Laure
rebouteux-euse
rebouteux-euse


Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 38
Féminin
Localisation : mandelieu (06)
Nombre de messages : 36

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyMar 8 Nov 2011 - 23:21

Non ce n'est pas une branche de druidisme je crois que c'est la même chose, wicca, druide et mage...

LES 13 PRINCIPES WICCAN (édit : source = http://www.wiccaradio.net/?page_id=32 )


1. Nous pratiquons les rites pour nous mettre en accord avec les rythmes naturels des forces de la vie marqués par les phases de la lune, les quatre saisons et les quatre fêtes

2. Nous reconnaissons que notre intelligence nous donne une responsabilité unique envers notre environnement. Nous cherchons à vivre en harmonie avec la nature, en équilibre biologique, plaçant l’accomplissement de la vie et notre conscience au sein du concept d’évolution.

3. Nous reconnaissons qu’il existe une puissance plus grande que celle qui apparaît à la personne ordinaire. Du fait qu’elle est plus grande que l’ordinaire elle est parfois dite “surnaturelle”. Nous pensons cependant que c’est une erreur car il s’agit d’une potentialité naturelle

4. Nous pensons que la puissance créatrice dans l’univers s’est manifestée à travers la polarité masculine et féminine et que c’est la même puissance créatrice qui crée l’interaction entre le masculin et le féminin. Nous n’en estimons aucune supérieure à l’autre, sachant qu’elles se soutiennent mutuellement. Nous pensons que le sexe peut-être considéré comme un plaisir, comme un symbole, comme l’incarnation de la vie et comme une des sources cachées de l’énergie utilisée dans la pratique de la magie et de la religion.

5. Nous reconnaissons l’existence des mondes extérieurs et intérieurs parfois appelés psychologiques, spirituels, inconscient collectif, etc. Nous reconnaissons l’existence d’une interaction entre ces deux dimensions qui se traduit de plusieurs manières, par exemple par la spiritualité, la magie ou les phénomènes paranormaux. En conséquence nous ne négligeons aucune dimension par rapport à une autre et nous considérons le monde dans sa totalité par rapport à la perspective de notre réalisation.

6. Nous ne reconnaissons aucune autorité hiérarchique, mais honorons ceux qui enseignent, respectons ceux qui partagent leur grande connaissance et sagesse, ainsi que ceux qui se sont courageusement offerts à l’animation d’un groupe

7. Nous croyons que la religion, la magie et la sagesse sont trois expressions d’une même voie que nous rencontrons dans la façon de voir le monde et dans la philosophie de vie que nous appelons le paganisme

8. S’enorgueillir du titre de “païen”, de “sorcier”, de “mage” ou de quelque autre de ce genre ne rend pas tel, l’hérédité pas davantage, ni la collection de titres, degrés et initiations. Un “mage” cherche à contrôler les forces présentes en lui et fait son possible pour vivre avec sagesse, sans faire de tort aux autres et en harmonie avec la nature

9. Nous croyons à la réalisation de la vie, à l’évolution, au développement de la conscience éclairant notre compréhension de l’univers, ainsi qu’au rôle personnel que nous tenons au sein du monde

10. Notre seule animosité envers le christianisme ou envers toute autre religion ou philosophie de la vie, repose sur leur prétention à être “la seule voie” cherchant ainsi à dénigrer la liberté de pratique et de croyance.

11. Nous ne sommes plus aujourd’hui menacés par la discussion sur notre histoire, nos origines et la légitimité de nos traditions. Nous nous sentons essentiellement concernés par notre présent et notre futur.

12. Nous ne reconnaissons pas l’existence d’un principe absolu du mal qui serait par exemple représenté par des entités comme “Satan” ou “Diable”, dans la tradition chrétienne. Nous ne recherchons pas la souffrance et ne reconnaissons pas de vertu particulière à la mortification

13. Nous croyons que nous devons rechercher dans la nature ce qui contribue à notre santé et notre bien-être."

Pas facile quand même de faire un secte à partir de ses principes d'amour et de respect...
Revenir en haut Aller en bas
obscura
rebouteux-euse
rebouteux-euse
obscura

Date d'inscription : 15/10/2011
Age : 34
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 12

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptySam 19 Nov 2011 - 16:11

Anne Laure Wicca et autre paganisme... - Page 6 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
Anne Laure
rebouteux-euse
rebouteux-euse


Date d'inscription : 01/11/2011
Age : 38
Féminin
Localisation : mandelieu (06)
Nombre de messages : 36

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptySam 19 Nov 2011 - 18:52

Wicca et autre paganisme... - Page 6 402276
Revenir en haut Aller en bas
Shandeen
neutre
neutre
Shandeen

Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 37
Féminin
Localisation : haute normandie
Nombre de messages : 55

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyLun 21 Nov 2011 - 10:30

Pour toutes celles que ça interesse voici un lien vers un forum sur la wicca:

http://wiccaeso2.easyforumpro.com/forum
Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Svava

Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 48
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 307

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptySam 18 Aoû 2012 - 14:59

Pour répondre à abeilles82 :

Un mage peut être druide, ou d'une autre tradition (païenne ou non). Un druide authentique est un mage d'orientation celtique. Un wiccan peut être de tendance druidique (ce qui ne veut pas dire qu'il soit systématiquement druide) ou autre. En outre, un wiccan peut être mage comme ne pas l'être, en fonction de ses choix personnels (parce qu'être un mage n'est pas une sinécure, et sorcier(e) encore moins Wicca et autre paganisme... - Page 6 402276).

Donc je ne dirais pas qu'il s'agit de synonymes, mais par contre tous tendent en effet à une vie et une évolution en harmonie avec la Nature au sens large du terme (avec une majuscule pour appuyer sur le fait que l'on ne parle pas ici uniquement de la nature que l'on peut physiquement voir et toucher), ce qui inclut un travail sur soi à divers niveaux de difficulté, sachant que le plus laborieux est celui du sorcier (au sens noble du terme et non pas ce qu'en a fait beaucoup d'auteurs d'occultisme) et du mage.

On va ainsi distinguer les termes "généraux" tels que mage, sorcier ou chamane, de ceux plus spécifiques (car reliés à une tradition, voir plusieurs comme certains wiccans, en particulier) tels que druide, taoïste, bonpo, seidkona... Aaaah, les joies (et prises de tête) de la langue! Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
abeilles82
neutre
neutre
abeilles82

Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 42
Masculin
Localisation : monteynard
Nombre de messages : 421

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 20:14

donc on peut dire que le druidisme est la religion "mere"
Revenir en haut Aller en bas
Svava
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Svava

Date d'inscription : 14/08/2012
Age : 48
Féminin
Localisation : Haute-Savoie
Nombre de messages : 307

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyDim 19 Aoû 2012 - 22:00

Il est en effet possible que le druidisme soit la religion mère de la plupart des autres traditions païennes à tendance celtique apparues après lui. Si l'on sort de ce courant particulier, la religion référante change également (kabbale, nordisme, bonpo...). Le culte de la nature existant déjà bien avant que le mot "druidisme" (ou "kabbale", "bonpo", etc.) ne soit prononcé pour la première fois, c'est plutôt lui que je qualifierais de "religion mère", toutes traditions (païennes*) confondues (et donc pas seulement celtiques).

* Pour éviter tous quiproquos (la sémantique, ça m'em........, mais si ça peut éviter les prises de tête...) :
Lorsque j'utilise le terme de "païen", je le prend dans le sens étymologique qui traduit paganus par "homme du pays" ou "homme de la/sa terre" (toutes les sources ne sont pas d'accord entre-elles), ce que je comprend comme étant "homme de la terre qui l'a vu naître". Personnellement, je n'assimile pas la terre qui m'a vue naître comme étant un territoire encerclé de frontières établies par l'homme, mais comme la terre au sens large... le païen étant celui honorant la/sa terre, et par extension la nature et la Nature, quelque soit sa manière de le faire. D'autre part, lorsque je parle de religions païennes, cela englobe aussi bien celles qui anthropomorphisent leurs divinités que l'animisme, et toutes religions "naturelles" quel que soit son nom... Bref, en ce qui me concerne (autrement dit, ce n'est pas la vérité universelle, mais seulement la mienne), religions païennes = religions basées sur le culte de la nature.
Revenir en haut Aller en bas
salie
neutre
neutre
salie

Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 27
Féminin
Localisation : france
Nombre de messages : 5

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyMer 18 Sep 2013 - 17:28

Salut, je pratique la wicca depuis un an, d'abord j'ai voulu me lancer à partir de rien, je fouillais sur internet, afin de faire le tri entre les sites qui donnaient de fausses infos, et les sites qui donnaient de plutôt "bonnes" infos Wicca et autre paganisme... - Page 6 650269930 ..
Ensuite, je me suis achetée un livre qui s'intitule " La Wicca, Guide de pratique individuelle" de Scott Cunningham, qui m'a beaucoup aidé car les sabbats et esbats y sont très bien expliqué, on y trouve également l'explication des runes en gros, une présentation de la Wicca (entre autres...!)

Maintenant, je fais quelques rituels et je fête tout ce qu'il y a à fêter Wicca et autre paganisme... - Page 6 402276 , je n'ai pas trop envie de m'étaler sur le sujet mais bref c'est un très bon livre!
(Même si je suis persuadée que d'autres livres sont aussi très bien, tout ça est très subjectif, on peut se forger un avis après plusieurs lectures de divers bouquins sur la Wicca Wicca et autre paganisme... - Page 6 402276 )

Et je ne trouve pas que croire en une religion ( n'importe laquelle) fasse de la personne une illuminée à partir du moment où tu sais ce que tu fais, ce que tu vaux, c'est juste que les gens n'ont pas été élevés dans un "milieux de Wiccans" et ont plutôt peur de se retrouver enfermés dans une secte ^^' ..


Revenir en haut Aller en bas
Cocci
neutre
neutre
Cocci

Date d'inscription : 30/11/2013
Age : 61
Féminin
Localisation : Nîmes
Nombre de messages : 44

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 3:08

J'ai pas - encore - tout lu, mais comme tout cela est très intéressant, j'en ai bien l'intention.

Mais je veux réagir à la première page. Le premier lien (je crois). C'est les dire d'une personne qui croit en Jésus Christ ! Et qui cite la bible comme vérité universelle. Alors que chacun sait que la bible - nouveau testament) a été écrite après que Jésus de Nazareth (le type, là, le vrai, le sympa, vous voyez de qui je veux parler) soit mort. C'est une oeuvre collective, issue de nombreuses traductions plu ou moins bonnes. Donc si le mec croit en cela, il ne peut être objectif. Il ne croit qu'en sa religion, le christianisme, et pour lui la bible c'est la bible !Wicca et autre paganisme... - Page 6 233803 = la vérité universelle. Et cela me choque de voir que c'est tout ce qui a été trouvé comme lien pour dire que la Wikka, ou n'importe quoi d'autre est une secte ou pas. Il me semble qu'un scientifique, chercheur - genre historien de la préhistoire, athée - aurait mieux fait l'affaire pour en parler. Je précise : je ne connais rien encore de bien précis à tout ça, mais ça m'intéresse. Je suis d'une grande curiosité intellectuelle, je suis quelqu'un d'ouvert, et, étrangement, les gens qui ont vécu des choses compliquées, ou parfois étranges, me le racontent spontanément. Je me souviens en particulier d'un jeune homme, rencontré il y a bien longtemps, qui m'avait raconté comment il avait été "touché par la grâce" - il parait que c'est exténuant ! Pourquoi à moi, on raconte des choses invraisemblables ou bien des histoires ésotériques, je n'en sais rien. Bon, je sais que je sais écouter, que je préfère couper quelqu'un en lui disant : "j'ai l'esprit ailleurs, tu me diras ça une autre fois", plutôt que de ne pas écouter réellement, c'est peut-être ça ...Wicca et autre paganisme... - Page 6 Quoifair L'ésotérisme, m'a toujours intéressé, par périodes. Lorsque j'étais à la fac, je croisais souvent des étudiants en théologie (je crois que leur fac à eux n'était pas très loin) je leur parlais des manuscrits de la Mer Morte. Aucun n'en avait jamais entendu parler.Wicca et autre paganisme... - Page 6 Suspect Jusqu'à ce que je lise le Da Vinci Code - oui, le roman ! - qui explique le pourquoi de cette ignorance. Il s'agit de textes écrits entre l'ancien et le nouveau testament, c'est tout ce que je savais. Et, bien sûr, avec ma grande curiosité, ça ne me suffisait pas ! Comme je finis toujours par tout savoir (sans même chercher, lorsque je dois savoir quelque chose) j'ai donc fini par en apprendre un peu plus. Il se trouve qu'il s'agit d'évangiles, d'autres apôtres que ceux que nous connaissons avec leur évangiles. Et que ces évangiles diraient des choses qui n'arrangeraient pas les chrétiens, les papes etc. D'où l'omerta sur le sujet. Ces textes n'ont à ce qu'il me semble toujours pas été publiés d'ailleurs, en tous cas pour le grand public.
Donc, moi, les dire des chrétiens, contre qui je n'ai rien à part qu'il sont un peu trop sûr de détenir LA Vérité, ça m'embête toujours un peu.
Voilà, je réagirai sans doute à d'autres choses, mais là, ce lien, il m'a un peu dérangée, alors que tout partait si bien pour que j'apprenne plein de choses intéressantes.
Ah oui, et j'ajouterai que les chrétiens, pour convertir un peu tout le monde sur un grand espace géographique, à simplement transformé des fêtes et sans doute des rituels, etc païens pour les faire devenir chrétiens. Comme ça, ça ne changeait pas les habitudes des gens - ce qui a ensuite été fait en Afrique et dans les Dom, Tom, et autres territoires annexées et conquis. D'ailleurs on remarque rien qu'en regardant la messe le dimanche à la télé que peu importe les rituels, l'essentiel étant que tous ces braves gens prient Dieu et croient en Jésus. En plus, je trouve les catholiques un peu mal placés pour traiter les autres de sectes. En effet, les dérives sectaires sont bien connues chez eux. Bien copains avec l'extrême droite, homophobes, antiféministes, anti avortement au point de menacer les médecins qui sont de moins en moins nombreux à accepter de les pratiquer tant ils en ont marre d'être menacés ou harcelés, etc. Je sais bien qu'il existe des cathos très bien, et de gauche. Mais bon, j'ai plus de sympathie pour les protestants, malgré leur rigueur, bien qu'issue d'une famille catholique, avec laquelle je n'ai jamais eu le moindre problème religieux. Et j'apprécie beaucoup la liturgie catholique parce que c'est beau. Et plus de sympathie également avec les gentilles sorcières, les illuminés et autre babas cools (si vous ne suivez pas, les plus jeune, je vous expliquerai, hein ! Wicca et autre paganisme... - Page 6 233803) fumeurs de pétards ou pas.
Voilà mes impressions après la lecture de la première page.
Désolée pour la longueur du pavé ! Wicca et autre paganisme... - Page 6 Oups 
Revenir en haut Aller en bas
dadine01290
bricoleur-se
bricoleur-se


Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 40
Féminin
Localisation : SAINT JEAN SUR VEYLE 01290
Nombre de messages : 566

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 9:42

à vous lire, vous m'intéressez .... je vais peut être bien me documenter ....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyMar 31 Déc 2013 - 18:01

C'est un long débat qui ne peut s'arrêter à une page encore moins à un message. Toute personne ayant une foi a des convictions si ce ne sont des certitudes. Et chacun-e est libre de les affirmer. Ça ne signifie pas qu'il s'agit de la vérité. En fait si, la sienne, peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Noisette
neutre
neutre
Noisette

Date d'inscription : 25/07/2013
Age : 37
Féminin
Localisation : Paris
Nombre de messages : 8

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:46

J'ai pas eu le temps de tout lire, j'ai juste vu passer quelques petites approximations, que j'ai envie de rectifier en tant que wiccane éclectique moi-même.

-Wicca et druidisme ce n'est pas la même chose. Le druidisme moderne est un courant issu des groupes ésotériques du XIXe siècle. Il a été créé au XIXe siècle par les courants folkloriques et historicisants de l'époque. Ce n'est pas la même base que la Wicca, qui est dans sa forme actuelle une religion mise en forme au XXe siècle, dans les années 1950, par l'anglais Gerald Gardner.
Vous observerez ma précaution rhétorique: 'mise en forme' et non pas 'née'. Il y a toujours aujourd'hui un débat très virulent à l'intérieur des pratiquants de la Wicca pour définir si Gardner a "tout inventé", ou seulement une partie, ou s'il est le dépositaire d'une tradition non écrite, puisqu'il dit avoir été initié lui-même au sein d'un coven.
Les tenants des deux hypothèses peuvent prendre ce débat très, très à cœur, c'est un sujet à manier avec précaution pour certains pratiquants ^^

-J'ai vu passer les "13 principes de la Wicca". Je ne sais pas quelle en est la source originelle ni quel est le degré d'importance qu'on leur donne généralement, mais il faut se souvenir qu'il n'existe ni tables de la loi, ni principes immuables dans la Wicca. Ces principes, je les ai déjà vus passer sur les internets, mais moi-même je ne les connais pas, et j'ai de nombreux amis wiccans qui ne s'y réfèrent jamais.
Pas qu'ils soient inappropriés, au contraire sans doute! Mais pour préciser qu'ils ne sont pas une définition de la Wicca dans sa diversité, telle qu'elle existe.

Depuis les années 1960 - 1970, un courant de Wicca ouvert et informel existe, où aucune autorité n'est reconnue et aucune pratique de groupe n'est obligatoire (la "wicca éclectique").
En-dehors de cela, il existe des groupes plus formels qui nécessitent une pratique en groupe, et le partage de certains principes, une référence à ce qu'on appelle un "Livre des Ombres" qui dirige la façon de pratiquer les rituels et la magie. Je ne peux pas être plus précise, je ne fais pas partie d'un de ces courants plus 'normés', donc je ne pourrais pas en parler sans risquer de commettre des erreurs ou approximations...
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 EmptyJeu 2 Jan 2014 - 11:57

Merci pour ces précisions Noisette.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Wicca et autre paganisme... - Page 6 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 6 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -