Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptySam 23 Juil 2005 - 16:27

Rappel du premier message :

Qui connait? qui pratique?

Je m'y interesse depuis quelques années, et d'habitude j'en parle pas parceque je passe pour une illuminée le peu de fois où j'ai abordé le sujet, mais je me suis dit qu'ici, je passerai inaperçue (question illuminés Laetisse )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyDim 2 Juil 2006 - 20:48

C’est vraiment super ce forum, je pensais dialoguer sur les cosmétiques et en fait j’apprends plein de trucs tous les jours sur des tas de sujets nouveaux…
J’ai lu attentivement depuis le début. Je ne connais pas le culte Wicca (faut-il l’appeler ainsi ?), je voulais juste rebondir sur la notion de secte, au sens péjoratif du terme.
C’est une notion spécifiquement française, dans les pays anglo-saxons notamment, on nous prend pour de gros sectaires (bon jeu de mots facile Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vertg_gi …) parce que finalement, désigner une organisation comme une secte, c’est un jugement et une atteinte à la liberté religieuse.
En France, on est traumatisé par des drames comme des suicides collectifs etc…C’est principalement une notion juridique qui permet de lutter contre des allumés qui plument les gens ou les soignent par je ne sais quelle méthode foireuse. Il y a des charlatants partout. Mais où s’arrête le libre-arbitre de chacun ? Où commence l’arnaque ?
Une femme qui reste avec un homme qui la maltraite subit, à mon sens, le même type de contrainte que ce que le loi appelle secte. Cela a déjà été dit mais les sectes prennent des formes diverses (y compris des cours de yoga ou autres trucs a priori inoffessifs). Ce n’est pas le fait de croire en une philosophie autre que le monothéisme qui est visé mais bien des pratiques de certains escrocs ou gourous qui instrumentalisent la crédulité des autres.
A ce titre, le christianisme a été longtemps la secte la plus dangereuse de France en maintenant les gens dans l’ignorance, en prônant l’amour en détroussant les gens du peu qu’ils avaient, en dictant des règles morales à la con (qui subsistent encore, voir l’interdiction du préservatif par le pape ! Wicca et autre paganisme... - Page 3 Cole9re2 ). Je dis christianisme comme je pourrais dire judaïsme. Pour celles qui connaissent le film Kaddosh, qui est effrayant sur le poids des interdits religieux. Ce qui fait flipper c’est qu’on peut transposer l’histoire avec toutes les religions.
Tant qu’on a son libre arbitre…on peut aussi se « rendre esclave » de quelque chose « librement » !
…c’est un peu long là, non ? mareine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyLun 3 Juil 2006 - 20:29

En fait, la "déesse" c'est simplement une représentation de la Terre Mère, la Nouricierre, mais c'est vrai qu'il y aune notion de culte derrière ;blush:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyMer 5 Juil 2006 - 18:56

Tout ce débat est un débat sur l'étiquette qu'on donne. La religion, c'est un peu comme la politique. C'est difficile de s'y identifier à 100%.

J'ai entrevu la philosophie wiccane et ça m'a plu. Je me suis renseignée plus en profondeur et finalement, tout le côté "rites" me déplaît assez. Par contre, sur le principe, très bien.

On n'est pas obligé de se coller une étiquette et d'y adhérer en tout point pour être heureux et en accord avec soi-même et la Nature, pas vrai? ;blush:
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyJeu 6 Juil 2006 - 21:14

pas d'étiquette du tout même Wicca et autre paganisme... - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
Lyocka
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptySam 29 Juil 2006 - 14:08

tout vos truc la ça marche vraiment ?
J'aimerai bien essayer mais j'ai un peu la trouille !
qui peut me donnerdes conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 19:14

sache que si tu ne suis pas la formule, tu te transformeras en grenouille...
Revenir en haut Aller en bas
chris*
ancien-ne
ancien-ne
chris*

Date d'inscription : 09/01/2006
Age : 53
Féminin
Localisation : presque dans le sud de la france..
Nombre de messages : 7180

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 19:23

tiens,... Matali est de retour Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyDim 30 Juil 2006 - 20:01

ouep et de mauvais poil

(non non même pas vrai mais je la joue de mauvais poil)
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 48
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 0:06

matali a écrit:
ouep et de mauvais poil

(non non même pas vrai mais je la joue de mauvais poil)

Wicca et autre paganisme... - Page 3 278286
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 11:17

je connais et pratique un peu !! mais c'est vrai ques c'est une philosophie de vie !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 11:18

il faut être vraiment concentré et pour que ça marche il faut le croire ! et après c'est juste un point de vue
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 11:23

thanys00 a écrit:
matali a écrit:
ouep et de mauvais poil

(non non même pas vrai mais je la joue de mauvais poil)

Wicca et autre paganisme... - Page 3 278286
bah faut pas pleurer ! flor
Revenir en haut Aller en bas
thanys00
neutre
neutre
thanys00

Date d'inscription : 04/05/2005
Age : 48
Féminin
Localisation : Colmar
Nombre de messages : 782

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyLun 31 Juil 2006 - 13:32

matali a écrit:
thanys00 a écrit:
matali a écrit:
ouep et de mauvais poil

(non non même pas vrai mais je la joue de mauvais poil)

Wicca et autre paganisme... - Page 3 278286
bah faut pas pleurer ! flor

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Tong
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 14:16

je suis tres portée sur la wicca, je pratique les sabbat quand je peux bien sur. Je ne fais pas de rituel. La wicca est une religion phylosophique, elle apprend à vivre dans le repect de la nature, le rede et la règle des wicca. C'est surtout une jolie poesie. Mais les adepte de la wicca ont une seule chose a respecté. C'est fais se que tu veux t'en que tu ne nuit pas à autrui. Bref il y a que les imbéciles pour arriver à rentrer dans une secte wicca car sa existe. Et pour tout dire en France la wicca n'est pas une religion elle a été déclarée que en Amérique et il n'y a pas de secte vu que nous ne sommes pas très nombreux et surtout très rejeté.
Voila j'arrete de vous baratiner.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyMar 1 Aoû 2006 - 14:52

Permets moi de reprendre quelques petites choses que je n'ai pas comprises ou que je trouve absurdes ou contradictoires.

melanie a écrit:
je suis tres portée sur la wicca, je pratique les sabbat quand je peux bien sur. Je ne fais pas de rituel.
Les sabbats ne sont-ils pas des rituels ? Que veut dire "pratiquer" sans "faire" ?

melanie a écrit:
La wicca est une religion phylosophique
Qu'on m'explique ce que ça veut dire !

La philosophie se veut rationnelle, elle est basée sur la recherche et la réflexion, sur les connaissances humaines. La religion se veut
irrationnelle, basée sur des croyances et des mythes/légendes/histoires...

Je ne reconnais wicca ni en l'un ni en l'autre.

melanie a écrit:
elle apprend à vivre dans le repect de la nature
On peut le faire sans... je l'espère.

melanie a écrit:
le rede et la règle des wicca.
Qu'est-ce que le "rede" ?

melanie a écrit:
(...)Mais les adepte de la wicca ont une seule chose a respecté. C'est fais se que tu veux t'en que tu ne nuit pas à autrui.
Pas besoin d'être wicca ou d'en suivre les règles pour le faire... et même je trouve ça contradictoire avec le precepte... Tout être humain devrait être éduqué dans la liberté, sa liberté, celle qui ne nuit pas aux autres et qui lui permet de s'épanouir. Et la liberté première c'est de n'avoir personne, ni humain, ni religion pour expliquer quelle doit être cette liberté.

melanie a écrit:
Bref il y a que les imbéciles pour arriver à rentrer dans une secte wicca car sa existe.
Certains pourraient dire que tu fais partie de ces imbéciles... Mais comme apparemment cette secet n'est pas dangereuse, on ne le dit pas Wicca et autre paganisme... - Page 3 402276
Outre la formulation, l'affirmation me semble déplacée, comme si le critère d'intelligence déterminait ce en quoi on croit ou veut croire ou pas.

melanie a écrit:
Et pour tout dire en France la wicca n'est pas une religion
Ouf !
Peu de "chance" qu'elle le devienne... Le cercle est très fermé. La définition de religion est assez précise.

melanie a écrit:
elle a été déclarée que en Amérique
Je croyais qu'il fallait un Dieu pour faire une religion... Quel est le Dieu de wicca ?

melanie a écrit:
et il n'y a pas de secte vu que nous ne sommes pas très nombreux et surtout très rejeté.
:Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 20:49

ouai ok alors je crois que j'ai pas été assez précise pour que tu comprenne sa que je dit.
Alors quand je parle de rituel c'est tt se qui est les sort, les potions d'amours les choses que je ne crois pas c'est de cela dont je parle quand je dis rituel. Les sabbats sont des fêtes en l'honneur de la nature, il y'a des rites et des sorts ms bon je les faits pas trop c surtout pour le fait de vénérer la nature. Et puis les fêtes wicca ont été la bien avant les fêtes catholique d'ailleur les catholiques ont mis leurs fêtes expres proche de celles des païens pour leur faire oublié petit à patit ces fêtes. Et pour la religion phylosophique tu as bien tord de ne voir la wicca comme telle car elle rejète tte croyance catholique ou autre pour nous ne croyons pas ni à l'enfer ni au paradis. Enfin ça c vraiment trop à expliqué. Je suis desolé mais je n'ai pa compris se que tu ve dire par je l'espere qu'on pe le faire sans pour la nature enfin bon. Le rede c trop long a t'expliqué ms comme je l'ais dit c une poesie sur tts les sabbats. Le fait de dire ne nuis à autruis c surtout contre les sectes ms sa c par rapport à des rites si tu veux en savoir plus? Euh un imbécile reste un imbécile voilà pour la secte je ne sais pas se que tu crois ms c comme tt il y a tjr des gens pour profiter des croyances d'autruis. c'est là qu'on reviens au rede. Le cercle wicca n'est pas du tt fermé c a ceux qui veulent y croire sauf que chez nous se n'est pas tres connu. La wicca n'a pas de dieu enfin sa depend c compliqué ms sinn c une representation de ns comme la lune qui represente la femme avc les 3phases de la vie et le soleil qui est l'homme ou si tu ve la bête cornu et gaïa qui est la terre forme vivante et materiel. Et pour la secte je parlais de la France car on ne peut faire une secte sans personne dedans. Voilà j'espere que je ne t'ais pas embrouillé et si tu as d'autre question demande.
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 21:05

1- un petit effort de grammaire... et pas de langage sms (c'est écrit dans la charte... mais comme tu ne l'as pas signée, je suppose que tu ne l'as pas lue)

2- tu répètes que "c'est trop long à expliquer" ou que "c'est compliqué", c'est dommage car pour comprendre, il me faudrait des explications... et si c'est compliqué c'est peut-être parce que ce n'est pas très clair...

3- je ne comprends pas "religion philosophique" mais je comprends "religion" et "philosophie"
Les faits de "croire en la nature" (je mets des guillemets car je ne suis pas sûre de ce que ça veut dire)... d'y voir des représentations de la femme et de l'homme se rapportent-ils plus à la philo ou à la religion ?

4- quel est le rapport avec les catholiques ? (je croyais qu'on ne parlait pas de religion)

5- au début de ton message, je crois comprendre que tu te prétends être wicca mais qu'en fait tu ne t'intéresses qu'à certaines choses et que tu délaisses els autres (comme les potions et les sorts) donc peux-tu quand même prétendre être wicca ?

6- "j'espère qu'on peut respecter la nature sans être wicca" = pose-toi la question de savoir si sans wicca tu mpeux quand même respecter la naure ?
Je suis sûre que beaucoup de personnes voient en la nature une création merveilleuse mais ne la célèbrent pas selon des rites de la même façon qu'ils ne célèbrent pas les oeuvres de l'Homme...

7- "on ne peut pas faire une secte sans personne dedans" : est-ce le critère de la définition d'une secte ? est-ce que le nombre compte ? à partir de combien d'imbéciles peut-on parler de secte ?
Un imbécile est un imbécile (même s'il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis) mais il n'y a pas que des imbéciles dans les sectes et il ne suffit pas d'en être un pour y entrer etc.... etc... ça n'a auxun rapport.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 21:15

ok tu sais je ne crois pas que tu veux comprendre. Mais je crois surtout que tu veux juste prouver que tu as raison c'est dammage car je ne partais pas d'une mauvaise intention. Ah oui désolé pour le language sms jé pas fait exprès mais c'est quand même très gentil de me le faire remarquer avec autant de gentillesse. Reste dans se que tu crois car tu n'ais pas prête à vouloir admettre à autre chose que se que tu crois et en plus tu le fait mechament. Passe une bonne soiré
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 21:18

Bonne soirée aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyMer 2 Aoû 2006 - 23:40

oulà, un peu tendu là, est ce que quelqu'un veut un massage aux huiles essentielles pour se détendre un peu.... :sifflet:

Laïpha qui passe par là....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyJeu 3 Aoû 2006 - 9:45

rho la la...
juste un petit tour et puis s'en va, je n'ai jamais été aussi calme moi Wicca et autre paganisme... - Page 3 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 15:43

Moi j'en ai entendu parler grace à mon amie qui va surment s'inscrire Wicca et autre paganisme... - Page 3 402276 car elle aime tous ce qui est bio recyclage...et elle pratique un peu, les sabbats...Mais moi je ne fais pas tout cela
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyJeu 31 Aoû 2006 - 18:41

melanie a écrit:
Et pour tout dire en France la wicca n'est pas une religion elle a été déclarée que en Amérique et il n'y a pas de secte vu que nous ne sommes pas très nombreux et surtout très rejeté.

Je ne veux absolument pas ranimer le débat. Mais juste une petite explication. Aux Etats-Unis beaucoup de sectes/ courants de pensée se déclarent "églises" ou religion (église de scientologie ou autres) car ça leur permet alors de ne pas payer d'impôts sur les sommes perçues venant des adhérents, c'est tout.

Wicca et autre paganisme... - Page 3 399949
Revenir en haut Aller en bas
vorganne
neutre
neutre
vorganne

Date d'inscription : 10/01/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : Paris, Paris !
Nombre de messages : 117

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyVen 1 Sep 2006 - 15:40

Ben pour info aussi, en France, seules trois religions sont reconnues :
Religion catholique, religion juive et religion mulsumane....

Les boudhistes ne sont toujours pas reconnus officiellement comme pratiquants d'une religion. Donc France ou Etats-Unis, il y a du bon et du moins bon partout...

Je ne connais pas la wicca même si je connais et ai pratiqué le chamanisme.... Mais en lisant tous ces posts, je regrette ne pas y avoir trouvé: la compassion, la compréhension et le respect du libre arbitre de chacun, qu'il soit wiccan, paien, catho ou... modératrice.
Dommage
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyVen 1 Sep 2006 - 18:28

Je tiens juste à préciser que je ne prends pas partie. Je tenais juste à rappeler que les Etats-Unis ne sont pas une référence en matière de religion. Je ne dis absolument pas que la religion wicca se rapproche d'une secte, loin de moi cette idée. Chacun est libre de ses idées, la seule règle à laquelle je tienne est "ma liberté s'arrête là où commence celle d'autrui".
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 EmptyVen 1 Sep 2006 - 19:43

vorganne a écrit:
(...) Mais en lisant tous ces posts, je regrette ne pas y avoir trouvé: la compassion, la compréhension et le respect du libre arbitre de chacun, qu'il soit wiccan, paien, catho ou... modératrice.
Dommage
Puisqu'on parle de moi précisément, je me permets juste de poser encore des questions Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vertg_gi
Qui a besoin de compassion ? Qui n'ai-je pas respecté ? Mais qu'est-ce qui cloche avec le libre-arbitre ? Je ne crois pas avoir été irrespectueuse et je n'ai jugé personne sur ses croyances ni même sur ce qu'il fait dans la vie...
(!!! manquerait plus que ça :zinzin)
J'ai essayé de discuter en posant des questions, j'ai essayé d'étayer notre discussion en faisant des recherches, j'ai essayé aussi de comprendre... Mais pour cela il me faut d'avantage de précisions dans les réponses et, malgré toutes mes recherches, je sais que rien ne vaut une discussion avec des adeptes... ce qui n'est effectivement pas facile Wicca et autre paganisme... - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Wicca et autre paganisme... - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -