Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptySam 23 Juil 2005 - 16:27

Rappel du premier message :

Qui connait? qui pratique?

Je m'y interesse depuis quelques années, et d'habitude j'en parle pas parceque je passe pour une illuminée le peu de fois où j'ai abordé le sujet, mais je me suis dit qu'ici, je passerai inaperçue (question illuminés Laetisse )
Revenir en haut Aller en bas
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne


Date d'inscription : 22/04/2005
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2005 - 16:10

Voici des liens pour approfondire sur le sujet, faut faire le tri, y'a des trucs très bien d'autres un peu plus "folklorique", certains sont sur la sorcellerie avec une partie Wicca:
http://sorciere-blanche.iquebec.com/vsframe/presenta.htm
http://users.skynet.be/magie.blanche/accueil.htm
http://membres.multimania.fr/bthiers/wicca.html
http://membres.multimania.fr/willowheartwicca/
http://cercledusanglier.free.fr/accueil.html
http://www.geocities.com/Athens/Parthenon/6299/index.html
http://www.chez.com/adia118/
http://q7.com/%7Erain/france.html
http://www.pandore.net/
http://www.le-sidh.org/site/

Le site qui m'a fait vraiment découvrir la Wicca (il a beaucoup changé, mais j'aime toujours autant Wicca et autre paganisme... - Page 2 Coeur ) http://www.paganisme.fr/ et sa boutique http://www.morganelafey.com/

J'en ai d'autres mais les adresses sont sur un Cd, et le Cd je sais pas où
Wicca et autre paganisme... - Page 2 Icon_scratch
Si vous avez des liens, vous pouvez les donner aussi Wicca et autre paganisme... - Page 2 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyLun 1 Aoû 2005 - 20:29

Merci pour toutes ces adresses , y a que je connais mais ça m'en fait pas mal à découvrir blue
Revenir en haut Aller en bas
Meredith
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2005 - 18:14

thanys00 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi Matali, la Wicca est une religion, tout comme le bouddhisme (d'ailleurs elle est bien classée comme religion dans le lien que j'ai donné) Wicca et autre paganisme... - Page 2 402276 Mais comme je ne pratique pas (pas de rituels, etc.) je la considère plus pour moi comme une philosophie de vie.

En fait, le site officiel des Wiccans, américain de crois, disait il y a encore quelque smois qu'ils luttaient de part le monde entier pour faire valoir la Wicca comme une religion (ce qui ne passera pas, bien entendu, car leur réprésentants sont... vraiment trop space hein..)


Très personnellement, je suis païenne, pratiquante, protection et guérison, mais pas Wicaan ou autres, je ne crois pas à La Déesse et au Dieu Cornu, juste en l'Incré, la force créatrice qui donna le mouvement à l'univers (si commencment il y a eu un jour mais là je vais m'évader, lol).
La vie de la Nature, c'est mon Eglise à moi kouaaaa ;blush:
Revenir en haut Aller en bas
Meredith
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2005 - 18:18

Laetisse a écrit:
Le site qui m'a fait vraiment découvrir la Wicca (il a beaucoup changé, mais j'aime toujours autant Wicca et autre paganisme... - Page 2 Coeur ) http://www.paganisme.fr/ et sa boutique http://www.morganelafey.com/

J'en ai d'autres mais les adresses sont sur un Cd, et le Cd je sais pas où
Wicca et autre paganisme... - Page 2 Icon_scratch
Si vous avez des liens, vous pouvez les donner aussi Wicca et autre paganisme... - Page 2 402276

Pour toi, un livre qu'il est bien à lire lol
=> Traité pratique de magie Celte de jean-Louis Questin

après ça, je crois que ta vision sera beaucoup plus large sur le paganisme, d'une part, et sur les oeurves magiques, d'une autre part.
Recettes de guérisons testée : ça fonctionne Wicca et autre paganisme... - Page 2 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
¤Yeshira¤
neutre
neutre
¤Yeshira¤

Date d'inscription : 29/08/2005
Age : 38
Féminin
Localisation : 69
Nombre de messages : 306

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyMer 31 Aoû 2005 - 10:11

Si vous voulez vous faire une idée d'ensemble essayez Sorcellerie.net (pas sûre de l'adresse mais le nom est bon, à entrer tel quel dans un moteur de recherche). Prenez pas peur en voyant le nom. C'est un site à lui tout seul mais aussi un enorme annuaire de sites sur toutes les formes de magie qu'on puisse trouver. En arrivant sur la page d'accueil, pas la peine de vous identifier, cliquez sur "les sites" dans l'en-tête. Si vous suivez les liens de sites sur la magie, vous allez très rapidement voir apparaître la bannière de ce site parce que le nombre de sites partenaires/affiliés est impressionnant.

Personnellement, la Wicca et les soins naturels sont liés, avec l'environnement, l'écologie (tout le tralala: moi verte jusqu'au bout des ongles chouette ) Vivre tranquillement au même rythme que le monde (l'excuse ultime pour hiberner en hiver et faire la fête tout l'été Wicca et autre paganisme... - Page 2 Yaisse_g ) sans stress. J'ai déja fais quelques rituels, esseciellement pour fêter les Sabbats (encore que j'ai loupé les deux derniers Wicca et autre paganisme... - Page 2 Oups )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptySam 29 Oct 2005 - 19:37

je ne pratique pas, ou peu, mais c'est la croyance dont je me sens la plus proche...
d'ailleurs, c'est Samhain en ce moment Wicca et autre paganisme... - Page 2 Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyVen 11 Nov 2005 - 15:44

Je m'y suis beaucoup intéressé , mais finalement je me retrouve plus dans le boudhisme .

un peu trop "folklo" pour moi la Wicca, meme si quelques choses intéressantes sont bonnes à prendre... comme dans tout!

Et en ce qui concerne la polémique des sectes, ma foi, je pense que d'autres pratiques appellées religion seraient mieux dans la catégorie secte et inversement...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2006 - 19:22

salut à toutes!!!

je suis moi même wiccane. Je fais partie d'un coven, j 'enseigne la wicca et je vais bientot etre prêtresse wiccane.....
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyDim 12 Fév 2006 - 19:39

et tu te présentes pas au bon endroit Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vertg_gi

Je plaisante, Heureuse arrivée grande prêtresse Raffa flor flor flor
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
neutre
neutre
Nadyne

Date d'inscription : 02/11/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Québec !
Nombre de messages : 285

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2006 - 2:30

C'est drôle, je n'avais jamais vu ce sujet... Et nous sommes pourtant plusieurs à pratiquer le néo-paganisme sur ce forum, mais tout se passe en message privé :sifflet: ... Je ne sais pas ce qu'il en est pour la France, mais au Québec, c'est très ouvert. Je suis la Grande Prêtresse d'un Cercle constitué de prêtres et de prêtresses... Sans faire étalage de mes croyances, je peux difficilement les cacher puisque j'ai le signe des servantes de la Déesse tatouée sur le front...

En fait, pratiquer le néo-paganisme, Matali, (pourquoi je m'adresse à toi... ce doit être parce que nous nous sommes découvert des envies sadiques toutes les deux aujourd'hui Wicca et autre paganisme... - Page 2 Diabloti ), c'est surtout suivre les saisons et respecter la Nature. Lorsque nous célébrons Imbolc, comme c'était le cas il y a quelques jours, nous célébrons en fait les projets qu'on peut commencer à préparer, mais non à mettre en branle, comme les graines qui ne peuvent être semées encore parce que la terre est gelée. Le temps des semences arrive plus tard, et tout est transformé métaphoriquement de cette façon.

Et le plus important, c'est que nous disons que nous pouvons faire tout ce qu'on veut, en autant qu'on ne fasse de mal à personne. Et c'est intéressant aussi d'étudier l'histoire religieuse catholique... et de voir que les églises ont été construites très souvent sur des anciens lieux de culte païens pour que les pratiquants puissent se rendre au même endroit, que la Déesse a été recouverte d'un voile bleu pour devenir la Vierge Marie, que les fêtes religieuses catholiques tombent (quel hasard) à la même date que les anciennes fêtes païennes...

Bon, ça y est, je suis partie. J'arrête ici !!!

Nadyne
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2006 - 14:28

Nadyne a écrit:
(...) les fêtes religieuses catholiques tombent (quel hasard) à la même date que les anciennes fêtes païennes... (...)
On sait bien pourquoi c'est le cas ! D'ailleurs, c'est sans doute la religion que l'on connaît le mieux au monde (car pas trop vieille et très médiatisée) et la Bible est le livre le plus étudié (il paraît qu'il y a concurrence avec le catalogue Ikea depuis peu Wicca et autre paganisme... - Page 2 Mdr)
Quand une religion veut en écraser une autre (j'aurais pu dire "secte" remarquez... mais je ne suis pas sûre que nous relancer dans un tel débat nous apporte beaucoup... ) elle s'immisce et prend la place de la première petit à petit... tout en faisant croire le contraire...

Culturellement, je m'intéresse beaucoup aux croyances/cultes/religions parce que ça me donne des éléments supplémentaires pour mieux connaître le monde dans lequel je vis et les gens dedans Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vertg_gi... Mais je ne m'y intéresse pas de la même façon que vous : pour moi, pas besoin de tradition, de célébration, de culte ou autre pour vivre avec la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
neutre
neutre
Nadyne

Date d'inscription : 02/11/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Québec !
Nombre de messages : 285

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2006 - 14:59

Pour ça, je suis entièrement d'accord. C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de célébrer des rituels pour vivre en accord avec la nature.
De toute façon, le néo-paganisme ne prône pas de dogmes ou de rituels établis qu'il faut suivre à la lettre puisque la majorité des pratiquants le font en solitaire et désirent avant tout l'indépendance et le libre choix. Donc, admirer une fleur ou s'émerveiller devant un coucher de soleil, ça fait partie de notre nature et c'est un rituel suffisant ! En fait, c'est plus une question de croire en une énergie vitale, au fait que la pensée et la parole sont créatrices de réalité (c'est ça la magie !) et au respect de tout ce qui vit ! Alors les rituels que je pratique servent surtout à remercier (qui ou quoi ???) de tout cela !

Mais si le catalogne Ikéa remplace la popularité de la Bible... alors je déménage sur une autre planète !!! :Mdr2:

Ça me fait penser à ceux qui disent que lire la Bible, c'est inutile. Nous formons tout de même une société qui a été construite pendant près de 2000 ans à partir de ces préceptes ! Pour comprendre encore mieux notre société, c'est un incontournable, il me semble !!! Et c'est fascinant de voir à quel point plusieurs romans policiers, de science-fiction ou d'horreur sont inspirés de la Bible : inceste, sacrifices, adultère, meurtres, le gentil qui meurt à la fin et qui revient ensuite parce que le gentil doit toujours gagner, etc. !

Nadyne
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2006 - 15:05

Et oui... en plus lire la Bible est assez facile (l'Ancien Testament est la partie la plus terrible Wicca et autre paganisme... - Page 2 Diabloti)

Je pense qu'il y a pas mal de fées aussi de culture plus orientale, musulmane en particulier... Est-ce que je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
neutre
neutre
Nadyne

Date d'inscription : 02/11/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Québec !
Nombre de messages : 285

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyLun 13 Fév 2006 - 16:07

Matali, as-tu Pastiches et postiches d'Umberto Eco ? La première partie, qui porte sur l'Ancien Testament, en vaut vraiment la peine ! Il imagine que ce diraient les maisons d'édition d'aujourd'hui de livres classiques (comme l'Ancien Testament). C'est vraiment drôle !

Et c'est vrai que j'ai discuté en privé avec quelques personnes musulmanes...

Nadyne
Revenir en haut Aller en bas
lysblanc
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/11/2005
Age : 54
Féminin
Localisation : Cote d'Azur
Nombre de messages : 87

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2006 - 11:46

Et bien, j'en apprends des choses !

Avant de venir sur ce forum, je ne connaissais pas le Wicca et le néo paganisme.

Je suis une scientifique alors vous imaginez ? A l'epoque ou je regardais Charmed et autres films sur les sorcieres, je trouvais ca "exotique". Excusez moi du terme.

Mais ici, j'apprends plein de choses qui m'ouvrent sur des milieux que je ne rencontrerai jamais dans le monde de l'informatique dans lequel je travaille.

C'est sympa, ca me plait, meme si je ne pense pas pratiquer le néo-paganisme un jour.

Je découvre ...

Lysblanc
Revenir en haut Aller en bas
Nadyne
neutre
neutre
Nadyne

Date d'inscription : 02/11/2005
Age : 51
Féminin
Localisation : Québec !
Nombre de messages : 285

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2006 - 14:19

Oulala ! Tu serais surprise de la quantité de personnes qui pratiquent le néo-paganisme... même en informatique !!1 Wicca et autre paganisme... - Page 2 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
lysblanc
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/11/2005
Age : 54
Féminin
Localisation : Cote d'Azur
Nombre de messages : 87

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyLun 20 Fév 2006 - 15:13

ah ? Je ne l'aurais jamais cru ! comme quoi on en apprend tous les jours.

au travail, les femmes representent 15 a 20% des effectifs et ca discute footballs (en fait plutot les collegues au masculins) et informatique !

je ne te dis pas le divertissement ! difficile de s'echapper !

c'est pour ca d'ailleurs que je viens ici : ca me fait un bol d'air frais !

A bientot et au plaisir de decouvrir de nouvelles choses !
Lysblanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyMar 21 Fév 2006 - 21:50

question "secte", il faut dire que la définition n'est pas vraiment très claire.
Je lisais hier un article d'un site de prévention contre les sectes sur le Reiki (guérison par les mains etc) parce que je voulais des infos dessus, et l'article commence par "ce n'est pas une secte" (ils sont un peu paumés eux aussi on dirait).
Pour la plupart des gens, à partir du moment où tu dépenses ton argent pour un truc esotérique, c'est une secte.
En gros, tu vas voir un naturopathe (pas scientifiquement prouvé) qui te fait payer une consultation et tu n'es pas sur que ça va être efficace, c'est de l'embrigadement de type secte et tu te laisses influencer...

Je préfère me simplifier la vie en mettant d'un côté les pratiques ouvertes et libres (on n'essaye pas de convertir de force les autres, on arrête quand on veut, etc) et d'un autre côté les pratiques illuminées (on détient la vérité et on est menacé si on suggère qu'on va partir).

Perso, je me documente un peu sur tout au fur et à mesure que je tombe dessus, et je prends ce qui m'intéresse. En ce moment, c'est lithothérapie (c'est pas une secte parce que c'est un truc scientifique, vive la géologie :Mdr2: ) et le reiki (que je pratiquais déjà un peu en fait sans le savoir :D).
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyMer 22 Fév 2006 - 13:04

Tu oublies peut-être la notion de "culte" quand tu parles de secte. Je n'ai jamais entendu parler du culte dans le reiki...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptySam 17 Juin 2006 - 14:32

Non effectivement, pas de notion de culte dans le Reiki, mais comme cette discipline est pratiquée par des "maîtres Reiki", c'est là que l'on peut (pour certaines personnes malhonnêtes) parler de secte car il peut y avoir manipulation mentale de la part de ces personnes.
attention hein, je dis pas que les personnes qui pratiquent le Reiki font partie d'une secte, simplement que l'on associe aussi le mot secte à la manipulation, sans qu'il y ait toujours l'aspect culte derrière. (en fait si, le culte est voué au maître)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptySam 1 Juil 2006 - 13:06

alors alors, je n'avais jamais vu ce sujet non plus, mais comme en ce moment je volète un peu rapidement le forum........

bref, la wicca....être wiccane ? oui, non ? secte ? religion ?

Pour moi, une secte, comme une religion, c'est un peu ce que dit zaza, tout n'est pas secte dès qu'il y a un regroupement de personnes qui parlent d'autre chose que de sport ou de politique, pour moi, une secte/religion existe dès qu'on est "obligé" de suivre un rythme précis (d'où ma question par rapport à ce que disait matali, la société est elle une secte ? ouais, pourquoi pas, il suffit de voir comment l'on est traité dès qu'on est un peu "différent"...) de donner de l'argent pour profiter des "bienfaits" de ce que prônent des chefs (spirituels ou politiques d'ailleurs, héhé)....

Ce qui fait que pour moi, non, la wicca n'est pas une secte...

Je m'y suis un peu intéressée, parce que les philosophies de vie m'intéressent, et ouaip, il y a des trucs qui me plaisent bien, comme dans le bouddhisme par exemple aussi...et puis, une chose qui est quand meme super importante pour moi, c'est que "dans" la wicca, la femme a une place au même titre que l'homme (quoi que même peut-être un peu plus grande) et que ça, dans les philosophies, il y en a peu quand meme, et je suis une femme (bah, allez, au moins un peu :Mdr2: ) et ça compte...regardez, même dans le bouddhisme, les femmes ne sont pas "acceptées" dans les temples...alors euhm euhm hein....

Sinon, les côtés rituels, il y a des choses qui me gonflent assez vite, mais c'est comme pour les recettes de pdts naturels, c'est souvent parce qu'il faut dix mille ingrédients et objets consacrés et que je n'ai jamais tout sous la main...

Personnelement, je fait quelques trucs pour moi, qui pourraient s'apparenter à des rituels, et j'ai aussi parfois recours à des livres qui donnent des "recettes" pour faire des rituels de guérison ou d'amour (si si, j'avoue...lol) mais surtout pour la guérison...je suis complétement athée d'un point de vue de croyances en dieux ou déesses, par contre, j'estime que tout vie dégage des énergies et que l'on peut être en accord avec elles, et pour cela, parfois, je dis bien parfois, des "rituels" facilitent la "communication"....

Après, je suis proche de la nature aussi, rien de tel pour me calmer que de poser mes mains contre un arbre, de lui transmettre mes énergies négatives qu'il ira amener au centre de la terre et d'absorber son énergie vitale (peut-on parler de chi pour les végétaux ?) et bienfaisante pour purifier mon corps...

Mais après, c'est vraiment des choses très personnelles, que je ressens comme un besoin et qui ne sont pas des rituels prêt-établis qui se trouvent dans des livres ou sur des sites internet...

Mais c'est peut-être ça la vraie wicca ? Wicca et autre paganisme... - Page 2 Tong

et puis, les livres sont des supports pour nous aider à créer une ambiance propice à ce que l'on veut obtenir....et puis j'adore, dans ma déco, d'un point de vue esthétique pure avoir des bougies partout, des encens, des plantes, des pierres, des sculptures, des trolls, fées, farfadets, sorcières....

Enfin voilà, un bout de mon avis sur la chose... j'espère ne pas avoir été trop longue.... mareine

Laïpha the heartsless/earthless witch
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptySam 1 Juil 2006 - 13:22

Juste un truc qui me dérange... On ne peut pas prétendre "être" quelque chose de bien précis si on n'adhère pas totalement... Non ?
(on parle bien de panganismes ?)
Ne faisons pas dans la mauvaise foi (justement) : "être" Wican mais ne pas suivre ses dieux et ses déesses... ce n'est pas être wiccan... ou alors moi je le suis... "Etre" Chrétien mais ne pas croire en Dieu... "Etre" écolo et ne pas utiliser de mooncup Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vertg_gi
(mince j'ai craqué j'ai dévié Wicca et autre paganisme... - Page 2 Mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptySam 1 Juil 2006 - 17:17

ben effectivement matali, c'est pour ça que j'ai écris plus ou moins, être ou ne pas être...

Parce qu'après moi, je suis un peu comme Siddartha (si si, rien que ça :Mdr2: ) et que j'aime prendre tout ce qui me plaît dans les trucs et laisser ce qui me dérange de côté, ce qui fait que je suis un peu une pro d'être ET de ne pas être lol

Ben ouais quoi, je suis un peu goth, un peu punk, un peu wiccan, un peu sorcière, un peu fille, un peu mec, un peu adulte, un peu encore une enfant tout plein, un peu belle, un peu laide, un peu artiste et très géniale Wicca et autre paganisme... - Page 2 Solv_gif

Donc, bon, j'ai jamais dit que j'adhérais totalement, mais après, je fais selon mon feeling, si j'aime, j'adopte, sinon paf, aux oubliettes...donc bon...

Laïpha Wicca et autre paganisme... - Page 2 Fous Wicca et autre paganisme... - Page 2 Invision lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2006 - 16:35

Je suis assez d'accord car en fait le paganisme regroupe différentes traditions : wiccane, druidique, odinisme, asatru,... j'en passe.

Dans ces différentes traditions, on peut s'y reconnaitre totalement comme par exemple pour la wicca, on se dira donc wiccan ou wiccane (attention à l'idée d'initiation dans la wicca : certains "puristes" wiccans vous diront qu'il faut ABSOLUMENT passer par une initiation par des wiccans "confirmés" pour être totalement wiccan, ce que je trouve assez absurde perso et en cela j'adhère assez avec les écrits de S. Cunningham)

On peut aussi ne pas se retrouver totalement dans une tradition précise mais adhérer à un "art de vivre" : respecter les cycles de la nature, de la lune et des saisons, s'émerveiller devant un arbre, une cascade, une pierre, le ciel... et se dire que finalement, on peut rendre hommage à la nature en pratiquant soit des rituels, des "sabbats" lors des fêtes de la roue de l'année, faire attention à l'environnement...
Dans mon cas, je vois moins la déesse mère ou le dieu cornu comme des entités personnalisées façon "humain" que comme dans des éléments de la nature (un feu qui brûle dans la cheminée, l'odeur de l'air après la pluie, la disposition des roches suite à des millénaires de mouvements dans la terre...)

J'appelle cela simplement être paienne plutôt que wiccane, druide ou shaman ou quoi que ce soit d'autre... car je pense qu'à notre époque, ressentir vraiment quelque chose au plus profond de soi lorsque l'on contemple la nature c'est une forme de paganisme, de "retour aux sources". Au temps de ces anciens cultes, on ne se posait pas la question de savoir s'il s'agissait de secte, d'ailleurs ce mot n'existait même pas, mais je pense que l'évolution de la civilisation a fait apparaitre cette notion, notamment avec les religions monothéistes.

Voilà mon point de vue de "paienne", désolée d'avoir été un peu longue Wicca et autre paganisme... - Page 2 Sorry
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2006 - 20:20

C'est juste le mot "déesse" qui cloche (et les rituels aussi un peu quand même...) sinon j'suis bien d'accord avec ton 3° paragraphe flor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 EmptyDim 2 Juil 2006 - 20:48

C’est vraiment super ce forum, je pensais dialoguer sur les cosmétiques et en fait j’apprends plein de trucs tous les jours sur des tas de sujets nouveaux…
J’ai lu attentivement depuis le début. Je ne connais pas le culte Wicca (faut-il l’appeler ainsi ?), je voulais juste rebondir sur la notion de secte, au sens péjoratif du terme.
C’est une notion spécifiquement française, dans les pays anglo-saxons notamment, on nous prend pour de gros sectaires (bon jeu de mots facile Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vertg_gi …) parce que finalement, désigner une organisation comme une secte, c’est un jugement et une atteinte à la liberté religieuse.
En France, on est traumatisé par des drames comme des suicides collectifs etc…C’est principalement une notion juridique qui permet de lutter contre des allumés qui plument les gens ou les soignent par je ne sais quelle méthode foireuse. Il y a des charlatants partout. Mais où s’arrête le libre-arbitre de chacun ? Où commence l’arnaque ?
Une femme qui reste avec un homme qui la maltraite subit, à mon sens, le même type de contrainte que ce que le loi appelle secte. Cela a déjà été dit mais les sectes prennent des formes diverses (y compris des cours de yoga ou autres trucs a priori inoffessifs). Ce n’est pas le fait de croire en une philosophie autre que le monothéisme qui est visé mais bien des pratiques de certains escrocs ou gourous qui instrumentalisent la crédulité des autres.
A ce titre, le christianisme a été longtemps la secte la plus dangereuse de France en maintenant les gens dans l’ignorance, en prônant l’amour en détroussant les gens du peu qu’ils avaient, en dictant des règles morales à la con (qui subsistent encore, voir l’interdiction du préservatif par le pape ! Wicca et autre paganisme... - Page 2 Cole9re2 ). Je dis christianisme comme je pourrais dire judaïsme. Pour celles qui connaissent le film Kaddosh, qui est effrayant sur le poids des interdits religieux. Ce qui fait flipper c’est qu’on peut transposer l’histoire avec toutes les religions.
Tant qu’on a son libre arbitre…on peut aussi se « rendre esclave » de quelque chose « librement » !
…c’est un peu long là, non ? mareine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Wicca et autre paganisme... - Page 2 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -