Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Laetisse
ancien-ne
ancien-ne
Laetisse

Date d'inscription : 22/04/2005
Age : 47
Féminin
Localisation : Ain
Nombre de messages : 1283

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptySam 23 Juil 2005 - 16:27

Rappel du premier message :

Qui connait? qui pratique?

Je m'y interesse depuis quelques années, et d'habitude j'en parle pas parceque je passe pour une illuminée le peu de fois où j'ai abordé le sujet, mais je me suis dit qu'ici, je passerai inaperçue (question illuminés Laetisse )
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo


Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyVen 1 Sep 2006 - 19:43

vorganne a écrit:
(...) Mais en lisant tous ces posts, je regrette ne pas y avoir trouvé: la compassion, la compréhension et le respect du libre arbitre de chacun, qu'il soit wiccan, paien, catho ou... modératrice.
Dommage
Puisqu'on parle de moi précisément, je me permets juste de poser encore des questions Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vertg_gi
Qui a besoin de compassion ? Qui n'ai-je pas respecté ? Mais qu'est-ce qui cloche avec le libre-arbitre ? Je ne crois pas avoir été irrespectueuse et je n'ai jugé personne sur ses croyances ni même sur ce qu'il fait dans la vie...
(!!! manquerait plus que ça :zinzin)
J'ai essayé de discuter en posant des questions, j'ai essayé d'étayer notre discussion en faisant des recherches, j'ai essayé aussi de comprendre... Mais pour cela il me faut d'avantage de précisions dans les réponses et, malgré toutes mes recherches, je sais que rien ne vaut une discussion avec des adeptes... ce qui n'est effectivement pas facile Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
m-claire
neutre
neutre


Date d'inscription : 25/05/2006
Nombre de messages : 76

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Attention c'est très long !!!! Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyMer 13 Sep 2006 - 22:39

J'vais relancer le débat puisque moi ...

Rien du tout !!!

Attention c'est un peu long et pas forcément interressant pour tout le monde.


Je ne pratique aucune religion mais il m'arrive de prier. Je n'ai été baptisée qu'à l'âge de 10 ans parceque je ressentais un "mystique". je ne me suis pas retrouvée dans le catholicisme. Qu'à cela ne tienne je me suis rapprochée d'une amie musulmane. Déjà, le Coran me plaisait beaucoup plus mais les contraintes qu'en tiraient les HOMMES m'ont découragée.. Ce n'était pas pour moi encore une fois.

Dans un grand désarroi, à un moment de ma vie, je me suis laissée entrainée dans une secte (une vraie de vraie !!! ) qui se basait sur le christianisme et qui disaient qu'on étaient entourés par les anges. C'est beau n'est-ce pas ? Heureusement des gens m'ont tirée de là bien avant que qu'il y ait de gros dégats. Quelques temps après, je les remerciaient du fond du coeur d'avoir été "Mes anges gardiens". J'ai abandonné toute idée de religion et me suis jurée qu'on ne m'y reprendrai plus...

PAr la suite j'ai travaillé pour une "voyante par correspondance" !! (qui soi dit en passant n'était pas plus voyante que mon orteil gauche et qui arnaquait les gens à coup de 10mn sup, vous connaissez le truc !)J'vous jure que tout ça est véridict !

Je me suis tout naturellement interressée aux tarots divinatoire, l'astrologie, etc... Ah oui j'ai oublié de mentionner que j'ai pratiqué le spiritisme au lycée avec un copain qui forcément était passionné mais amateur. (Mon post est long mais ça aura son importance par la suite vous verrez).

Bref, plus ien par la suite si ce n'est beaucoup de galères. Ah non j'oubliais... J'ai travaillé dans un boulangerie et là ma responsable a bien vu que j'allais très mal. Au lieu de me virer, elle m'a ramenée (je vivais sur Paris) en Normandie (la région de mon enfance) pour voir un prêtre. Il m'a écoutée, a fait une ou deux prières (je ne sais pas trop ) et puis je suis repartie. Je l'ai vu deux fois seulemnt et il ne demendait rien à chaque fois juste que je retrouve la fois en moi et bien sur en Dieu (ben oui il était prêtre quand même) ça m'a aidé à surmonter des moments très durs. par la suite j'avais pris l'habitude de me "recueillir" en l'église Saint Eustache à Paris. je n'ai jamais su pourquoi elle et pas une autre surtout que moi j'suis pas très église.J'y mest jamais les pieds en général mareine mareine
ça va je dois pas trop vous réveiller ?

PAr la suite je suis retournée en Normandie et j'ai donné une photo à une de mes tantes qui consultait un spirite pour savoir si j'allais trouver rapidement du taf... Il lui a demandé quand j'avais pratiqué des spiritismes car j'avais "garder" quelque chose (en fait quelqu'un ). J'étais sidérée car je n'avais jamais raconté ça à personne !!! Je suis donc allé le voir. Là j'ai même eu assez peur car il m'a dit qu'il s'agissait d'une femme d'une 40 aine d'années qui s'était suicidée et quand il m'a dit son prénom je me suis demùandée si je n'étais pas dans la 4ème dimensions car ce prénom je l'avais vu s'écrire sous mes yeux le fameux jour de ma petite expérience. Ce que j'oublie de dire aussi c'est que j'avais des tendances suicidaires à une périodes... Bon vous me direz "coïcidences" mais moi à ce moment j'y ai cru.

par la suite je me suis contentée de tirer les cartes pour moi (bienque j'ai toujours eu peur de mal interpréter) et je me suis arrêteé après avoir tirée des cartes formidables me disant que j'allais rencontrer le grand amour, que jallais fonder un foyer avec ce jeune homme blond ... Devinez la couleur des cheveux de mon zom ???

J'ai tout arrêté comme si je voulais que tout ce fige sur cette dernière interprétation.

en fait c'est aussi par superstition et aussi parcequ'aujourd'hui je me pose moins de questions; J'ai trouvé un équilibre.

Depuis que je suis Maman, je me rapproche encore plus de la Nature. Elle m'inspire, me fait vibrer. Un été e,nsolleillé recharge mes batteries. Des vacances à la montagne est un vritable pélerinage pour moi et j'en ramène des reliques en glanat ici et là une petite pierre. (D'ailleurs j'ai toujours fait ça. Je ne sais pas mais j'aime la roche. J'aime aussi touvher les arbres. regarder une nuit étoilée, sentire l'odeur de la terre après la pluie ou l'odeur du gazon fraichement coupé ou encore des foins l'été la nuit...

A la maison j'allume des bougies pour le plaisir, par nécessité mais aussi pour la célébration d'une personne décédée ( comme si je voulais qu'elle sache que je ne l'oublie pas ).

Je voudrais pratiquer du yoga ou autre, être initiée au feng-shui et aujourdh'ui je découvre le Wicca et je me dis d'une certaine façon que c'était peut-être ça que je cherchais ?... mareine

Au moins je suis un bon remède contre l'insomnie !!!!

Désolée d'avoir été si longue.

Vous avez vu je me suis logtemps cherchée. je ne suis pas si faible que ça mais je suis très curieuse et j'aime la diversité et la simplicité des choses.

N'est-ce pas ce que l'on trouve dans la Nature ? ...
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyVen 15 Sep 2006 - 22:07

matali a écrit:
j'ai essayé aussi de comprendre... Mais pour cela il me faut d'avantage de précisions dans les réponses

Même remarque que Matali, concernant la Wicca ... J'ai tenté de relier les choses entre elles, mais franchement, je n'ai pas réussi, alors si quelqu'un pouvait être un petit peu plus clair, ce serait bien.
Revenir en haut Aller en bas
m-claire
neutre
neutre


Date d'inscription : 25/05/2006
Nombre de messages : 76

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptySam 16 Sep 2006 - 15:14

Quand je relis mon post je me dis "DESOLEE les filles !! c'est une vraie cata !! Et les fautes c'est pas terrible non plus !"

Pour ce qui est du Wicca, je pense que ça pourrai me séduire mais franchement je me vois mal franchir le pas.

Je suis beaucoup trop fleimarde et l'idée d'invoquer (même si c'est pour le bien) ne me réjouie pas trop. Je ne suis pas assez sereine pour ça. En plus de vivre avec un vrai cartésien, ben ça me décourage aussi (si c'est pour supporter ses sarcasmes ça va vite m'énerver et c'est pas varaiment le but ).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: je cherche moi aussi Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyVen 17 Nov 2006 - 15:18

j'aimerai en savoir plus sur la wicca car j'aimerai commencer mon initiation, laissée alors car g perdu ma soeur de coeur, celle ki me guidait sur les chemins de la wicca... flor

Secte ou religion ? koikelle soit c du positif !...
Je suis pas trop bouquins mais si vous connaissez des rituels, j'en cherche pour plusieurs choses assez persos, ke je dévoilerai à la personne qui saura m'orienter...
🇴🇲
A très vite j'espère ! :copain:
Revenir en haut Aller en bas
Candine
neutre
neutre
Candine

Date d'inscription : 19/09/2006
Age : 44
Féminin
Localisation : Drôme
Nombre de messages : 1111

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyVen 17 Nov 2006 - 16:34

Coucou, tu as déjà un post à ce sujet avec pleins d'infos!!!!https://lespetitesmagies.forumactif.com/viewtopic.forum?t=674
flor
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyVen 17 Nov 2006 - 18:39

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Sms4dj
Revenir en haut Aller en bas
Ice
neutre
neutre
Ice

Date d'inscription : 09/12/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : Val d'Oise
Nombre de messages : 167

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyDim 24 Déc 2006 - 12:59

lol Matali !


Je tiens à dire qu'on ne va pas vers la Wicca les mains dans les poches, hein...
La moindre des choses c'est de le dire, parce qu'on entend de ces imbécilité..!

Alors voilà, pour celles et ceux qui liront ce sujet, chercher sa voie c'est une bonne et honnorable chose, mais on a rien sans rien, il faut lire, se renseigner, échanger avec des gens "fiables" qui ont introduit le "mouvements" etc.

Un rituel c'est bien, mais ce serait comme de faire un gâteau quand on ne sait pas vraiment quel rôle à la farine dans tout ça.

Ne manipulez pas les énergies sans avoir appris un minimum à les connaître.

*Ice salut son public et descend de l'estrade comme une Princesse...* lol Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyMar 2 Jan 2007 - 19:50

Je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec to ,Ice.

Tu veux te faire initier sans meme savoir de quoi il en retourne ?

C'est un peu précipiter ,tu ne trouves pas ? :?

Et puis des rituels ,de quoi ? pour quoi faire ? dans quel but ?

Je ne prétends pas connaitre mais je peux t'assurer que la Wicca et l'Art de la Magie sont deux choses bien différentes qui peuvent etres complémentaires mais surtout pas à prendre à la légère !

Si cela t'interesse voici quelques liens qui t'éclairerons un peu ;

:Star: http://www.troislunes.com/grimoire/index.php
:Star: http://www.esoterika.org/dotclear/index.php?Wicca
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyDim 7 Jan 2007 - 23:27

Très sincèrement, la wicca m'a intéressée quand j'en ai entrevu une minuscule partie (genre "c'est une "religion" qui s'inspire de la nature, etc etc). J'ai donc lu 2 bouquins à ce sujet et bien que beaucoup de choses me séduisent, d'autres me répulsent littéralement. Comme la nudité, les invocations, et le fait de pratiquer en groupe (ce qui peut être contourné bien sûr). Mais ces histoires de nudités, de relations homme/femme et d'invocations, ça me met vraiment mal à l'aise. Non pas que je sois homo, je suis bien hétéro, mais très pudique, même avec moi-même. Et très sincèrement, je ne crois pas qu'un invocation soit efficace. :cpa

Pour tout le reste, j'aime vraiment beaucoup!

En fait, c'est comme dans toutes les religions, toutes les philosophies, il faut prendre ce qu'on aime et rejeter ce qu'on n'aime pas, et refuser de se voir coller une étiquette.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2007 - 12:01

:?: Est-ce que l'on peut rapporcher le wicca du druidisme?
Je me suis souvent poser la question. Je parle du druidisme mais pas au sens, uniquement homme=druide, si je ne m'abuse il y avait aussi des pretresses, il croyais au presage et en diverses divinites de la nature...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyVen 26 Jan 2007 - 15:37

vorganne a écrit:
Ben pour info aussi, en France, seules trois religions sont reconnues :
Religion catholique, religion juive et religion mulsumane....

Les boudhistes ne sont toujours pas reconnus officiellement comme pratiquants d'une religion. Donc France ou Etats-Unis, il y a du bon et du moins bon partout...

Je ne connais pas la wicca même si je connais et ai pratiqué le chamanisme.... Mais en lisant tous ces posts, je regrette ne pas y avoir trouvé: la compassion, la compréhension et le respect du libre arbitre de chacun, qu'il soit wiccan, paien, catho ou... modératrice.
Dommage
Je ne voudrais pas trop faire dévier ce sujet d'autant qu'il m'intéresse moyennement mais on y dit des drôles de choses : la liberté de culte existe en France pour peu que l'on ait défini ce qu'est un culte : le bouddhisme est considéré comme tel, mais il faut faire la différence entre culte reconnu et culte qui a passé des accords financiers ou administratifs ou autres avec l'état français, pour la construction des batiments ou l'enseignement sous contrat par exemple, c'est le cas des cultes juif, catholique et protestant ; pour l'islam des discussions sont en cours qui portent sur l'existence d'un clergé (une des conditions sine qua non pour qu'un groupe puisse être appelé un culte)
Ces précisions pour que, favorables ou non à la discussion, nous ne véhiculions pas d'erreurs
http://assr.revues.org/docannexe1514.html Wicca et autre paganisme... - Page 4 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 15:20

Bonjour à tous et toutes!
Au vue de certaines de mes convictions, je ne pouvais pas éviter ce sujet...!
J'ai lu avec attention toutes vos remarques, et je me permets d'y ajouter qq rectifications ou élargissements de débats...je pense que justement pour pouvoir connaitre, il faut echanger et apprendre les uns des autres...Le problème avec toutes croyances, ce sont les non-dits qui engendrent les peurs.Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276

Le paganisme ou neo-paganisme est une philosophie religieuse et mystique qui vit selon le rythme de la nature en fêtant les pleines lunes, les cycles des saisons, tous les changements de la roue du temps.
Le païen est la plupart du temps polythéiste. Ds la Wicca par exemple on retrouve essentiellement La Déesse Mère et Le Dieu Cornu tout deux faisant partie d'un tout nous entourant et dont nous faisons partie, mais le païen peut se referer à plusieurs Dieux de plusieurs pantheons selon son choix de tradition. Les noms des Dieux diffèrent selon les sensibilités de chacun, peuvent ainsi provenir de divers panthéons mythologiques. Certains païens se refèrent d'ailleurs essentiellement à la Déesse Mère et à ses représentations.
La magie dite positive fait partie du concept mais en aucun cas elle ne doit servir à influencer sur la volonté de quiconque, à utiliser qui que ce soit afin de servir ses propres desirs et encore moins comme outil de vengeance ou de manipulation!
Il n'y a pas d'entité diabolique, pas de notion de paradis ou d'enfer, tout (dont nous faisons partie) possède une part de bien ou de mal et cela constitue l'équilibre du tout. La réincarnation est une croyance répandue chez les païens, un moyen pour l'esprit de continuer à évoluer.

Certes bcp de Wiccans se retrouvent effectivement en groupe ou covents pour célébrer leurs rites, mais en aucun cas cela ne fait d'eux une secte, chacun vient selon sa propre volonté, il n'y a pas de gourou, personne ne donne d'argent, et la nudité n'est pas utilisée à des fins "vicieuses" mais plus pour marquer un certain retour aux sources, une communion avec la nature, mais ce n'est absolument pas obligatoire!!!
En outre si des covents existent chez les Wiccans, nombreux sont les païens qui suivent un chemin solitaire et pratiquent selon leurs choix et leurs ressentis! Il n' y a pas de dogmes etablis.

Les païens considèrent que la Nature est vivante et sacrée et que tout est un.
Chacun peut suivre le chemin spirituel qu'il souhaite du moment qu'il ne nuit à personne!
Alors bien sûr apres, comme ds toute croyance il y a des excès, ne vous basez pas là-dessus! Il y a des excès et nombreux ds les religions monotheistes! La connaissance des fondements est le meilleur allié, pour tout d'ailleurs!
Et puis evidemment le païen est profondément ecologiste! Et essaie de rester coherent ds sa vie pour preserver la planète, notre Terre-Mère à tous! Cela passe par des petits gestes de tous les jours comme par des actions plus grandes, plus profondes et plus spirituelles!
Quant à moi, avant tout je ne pense pas, mais c'est un avis tres personnel, qu'on "devienne" païen, je pense que l'essence même de cet appel est en nous et apres libre à nous d'écouter profondement un jour cet appel et d'y repondre en s'engageant, en solitaire ou non... et si nous acceptons "d'ecouter" c'est d'ailleurs egalement pr tout un tas de raisons... !
Je suis païenne avec un vif attrait pour les traditions celtes, le druidisme...Mais toutes les traditions et representations de la Déesse m'intéressent vivement car pour moi la Déesse mère est partout autour de nous, et la Nature est divine et sacrée et très inspirante...Mon plus grand plaisir est de sentir les arbres danser sous le vent pres de moi, de regarder la Lune et les étoiles, de contempler les sources, les rivières...de percevoir leurs langages...d'essayer de vivre en harmonie avec le cycle des saisons et de respecter la Terre Mère et ses éléments... Vous allez me dire qu'on a pas besoin d'être païen pour çà, mais cela est indissociable ds le cas de mes convictions et recueillements!
Je suis païenne car je crois en plusieurs divinités, ne pouvant considérer qu'il n'y ait qu'un seul Dieu et surtout un seul dieu essentiellement masculin, mais que, comme je ressens le divin partout ds la nature je suis donc aussi d'accord avec l'idée que tous les Dieux peuvent etre Un, comme je l'ai dit déjà la Nature est vivante et sacrée.Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276
Je me sens païenne car je respecte la Nature du mieux que je le peux, en l' honorant, en m'investissant chaque jour pr eviter de detruire la Terre et les êtres vivants qui la peuplent, en tentant de vivre au rythme des saisons, de la Lune et en communion avec les éléments, en essayant d'etre à l'ecoute d'autrui pour avancer.
Je me sens païenne car le paganisme m'est toujours apparu comme une évidence, je n'ai pas grandi dans une atmosphère religieuse, je n'ai pas été baptisée ou autre mais j'ai une mère très proche de la nature, un peu sorcière même...qui m'a bcp appris sur la Nature, la Terre et la Vie... et surtout à voir au-delà des apparences...
Je me sens païenne car j'ai toujours envie d'évoluer, d'apprendre le plus possible pour faire peut etre avancer les choses, en apportant mon aide si je le puis parfois à autrui et à la Terre...
Je me sens païenne, car c'est à la fois un chemin spirituel solitaire et à la fois un chemin ouvert sur le monde qui nous entoure, et surtout c'est une spiritualité où les Dieux ne nous jugent pas négativement ou parfois jusqu'à être humiliés malheureusement...mais attention cela ne veut pas dire pour autant que je voue une haine terrible envers les chretiens, juif ou musulman, bien au contraire!!!! Nous serions tous tellement mieux en nous respectant les uns les autres! iphi
Enfin si j'ai parfois le nez ds la Lune et les étoiles je n'en garde pas moins les pieds sur terre en étant tres active et tres réaliste Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276 , mais en essayant simplement de vivre en cohérence avec mes idées, ce qui est difficile parfois! Wicca et autre paganisme... - Page 4 Diabloti :roll: :mrgreen:

Il y a certaines choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord d' où ma quête solitaire, mais demandez à n'importe quel croyant monotheiste s'il prend au pied de la lettre tout ce qui est ecrit ds son Livre! Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276

Garder un esprit critique et une remise en question regulière est une demarche essentielle et saine quand on croit en qqchose, cela permet d'avancer dans la liberté et la tolérance! Après tout qui sommes nous, tout un chacun, pour juger de la valeur du choix spirituel d'autrui?

Voilà je suis venue à vous et vous ai exposé tres sincèrement mes opinions, pour nous permettre d'avoir un échange "vrai" et vous permettre d'en savoir un peu plus mm si je ss encore toute petite sur ce chemin...J'espere tres sincèrement avoir dissipé certaines brumes sur ce sujet (vaste!!!) et je suis à votre disposition si vous avez des questions! :D

Amitiés païennes! Wicca et autre paganisme... - Page 4 418105 Wicca et autre paganisme... - Page 4 Cou

PS : pour en savoir plus en toute objectivité sur la Wicca par exemple, voici un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wicca


Dernière édition par le Lun 28 Mai 2007 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 15:41

meane a écrit:
Et puis evidemment le païen est profondément ecologiste!
"évidemment" ? Je ne vois pas le lien de cause à effet.
Est ce que le païen a pour religion le paganisme ? Comme il y a plusieurs paganismes, il y a plusieurs types de païens, non ? Est-ce que tous les paganismes pourraient se vanter d'être écolo ? (et qu'est-ce que ça veut dire d'ailleurs une religion écolo..)

En te lisant, je crois comprendre qu'il n'y a pas d'autre alternative que celle de croire en un ou des dieux... Pourquoi compares-tu le paganisme aux autres religions et non pas à l'absence de religion ? Je pense qu'on peut vivre en harmonie avec la nature (ce qui semble être ton credo) sans croire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:32

tt à fait il me semble l'avoir dit d'ailleurs! Bien sur on peut etre ecolo et ne pas croire, bien sur qu on peut vivre en harmonie avec la nature sans croire en quoi que ce soit Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276 ce n est pas une condition!!!!... attention je n'ai absolument rien imposé, relis moi Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276 et je n'ai rien prêché non plus! j'ai juste tenté d'expliquer certains fondements et j ai bien souligné cette idée de non croyance aussi ! qd je dis "evidemment", c'est du à l idee de cohérence... parce qu on ne peut pas dire croire en une déesse mère, une déesse nourricière sans respecter la nature, d'où la reflexion! apres peut etre qu il y a sans doute des païens pollueurs et avide de destruction de la planète mais ils ne seront pas bien coherents...enfin à mon sens...
pourquoi je compare le paganisme aux autres religions et non pas à l'absence de religion ? tt simplement pr montrer les nuances ds les demarches de croyances...et simplement parce que nous parlons ici d une démarche religieuse... qq d'athén'aura peut etre pas la mm approche de la vie et de tout ce qui en decoule que qq qui croit en qqchose...non?

Sinon oui en effet il y a plusieurs traditions, plusieurs orientations ds le paganisme qui est comme je l ai dit plus haut à la fois un art de vivre, une philosophie religieuse et mystique Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276 , apres chacun se rapproche selon ses sensibilités de ce qui le touchera le plus!
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:39

Tu n'imposes rien mais tu ne proposes pas toutes les "solutions". Bien sûr qu'on parle plutôt de religion sur ce sujet mais le fait de ne pas en avoir fait partie du débat.

Le fait qu'être païen c'est être écolo, c'est ta cohérence à toi parce que c'est ainsi que tu vis ta religion mais ce n'est pas une évidence dans le sens où l'un ne découle pas de l'autre. Je ne suis pas sûre que tous les paganismes respectent la nature et adorent des déesses mères justement... A rechercher.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 16:57

Relis moi je t'en prie...je crois qu'on tourne en rond Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276 d'apres tes reponses il me semble quetu me reproches de n'avoir pas parlé des gens qui ne croient pas?mais... si je ne propose pas toutes les solutions comme tu dis c'est parceque j'intervenais ds un cas precis...j 'ai expliqué qq fondements de la Wicca qui vous etaient apparemment flous...de la manière la plus sincère possible notamment puisque c'etait là l'intitulé du topic n'est ce pas?... et expliqué mon paganisme à moi..
apres il y a differentes traditions néo-paiennes...mais la plupart des païens respectent et celebrent la Nature, crois moi...et encore une nuance, il n y a pas des déesses mères...mais une seule qui apparait sous plusieurs noms selon les traditions, les mythologies... Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276
alors oui, je parlais donc de croyances, mais cela ne veut pas dire que je suis contre les gens qui ne croient pas bien au contraire! j'estime que chacun est libre! et chacun à le droit de choisir le chemin spirituel ou non spirituel qui lui correspond!!!!
maintenant peut etre que tu pourrais me donner ta definition à toi du paganisme...et comme çà je comprendrai mieux ce que tu cherches à me faire comprendre et où tu veux en venir tout simplement...
Bien à toi.Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 17:15

Je tourne en rond moi aussi... Je répète que je trouve insuffisant de comparer une religion à une autre et qu'il faudrait aussi la comparer à la non religion.

En ce qui concerne l'écologie, je me demande simplement si tous les paganismes respectent la grande mère nature.

paganisme : culte polythéiste, c'est un nom donné par les chrétiens (ou juifs peut-être) par opposition à eux qui ne croyaient qu'à un seul dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 18:44

eh bien ecoute si cette question t'interpelle pourquoi ne pas elargir le debat en me demontrant pourquoi c'est insuffisant et en m'amenant les données necéssaires pour en discuter? nous sommes ici pour echanger Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276

Normalement les traditions du neo-paganisme ont pour mot d'ordre -entre autre- de respecter la planète...maintenant je n'ai aucune preuve à t'apporter pr te demontrer que tous les païens du monde sont parfaitement vigilants si ce n'est de t'assurer que cela fait partie de nos "codes de conduite"...
...mais je l'espère de tout mon coeur! Wicca et autre paganisme... - Page 4 650269930
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 19:57

Ce sujet ne m'interpelle pas plus que ça aujourd'hui (j'ai déjà pas mal parlé sur ce fil même si je ne me souviens pas de tout ce que j'ai dit), j'ai seulement rebondi sur quelques phrases...

Recherchant pourquoi j'avais rebondi, je suis allée me balader sur la toile et je dois revoir "ma" définition du paganisme... Je devrais ajouter qu'on le confond avec le neo-paganisme et qu'il regroupe les "religions naturelles" (c'est-à-dire qui vénèrent la nature) et qu'en ce sens, les païens ont un côté écolo (je n'arrive pas à dire "écolo" tout court c'est un drôle de raccourci Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vertg_gi)
J'avais un peu oublié les pages précédentes parce que je ne les ai pas (encore) assimilées, j'aurais du relire avant de rebondir...

D'une façon générale , je trouve que c'est insuffisant de parler de quelque chose de "philosophique" sans parler de son antithèse parce que l'on donne une limite au champ de réflexion...
Dans ce sujet : ne "croire" en rien, "croire" en la nature, "croire" en une divinité créatrice et que cette divinité soit incarnée ou pas, humaine ou pas, à l'image de l'homme ou pas, sont autant de choses à prendre en compte.
C'est ce dont on parle déjà avant sur ce fil... pourquoi identifier la nature à une divinité ou une force mystique ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 20:55

attention... c'est pourquoi j'ai parlé d'une philosophie religieuse et non...je "n'identifie" pas la nature à une divinité...c est ce que je tente de t'expliquer...je crois en une déesse mère pr simplifier... et je vois la nature comme une de ses extensions sacrées...et pour le reste...c'est compliqué et en mm temps çà ne l'est pas...comment expliquer que l'on croit...? c'est qqchose qui se produit au fond de soi!Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24346

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyLun 28 Mai 2007 - 21:04

Alors on en revient à une quesiton que j'ai posée il y a très longtemps : c'est quoi une "philosophie religieuse" ou une "religion philosophique" ? Est-ce la même chose d'ailleurs ?
(termes souvent employés pour parler justement des paganismes et autre boudhisme)

Ma question était bancale... Au lieu de "identifier la nature à une divinité" disons "nommer la nature à travers une divinité". Pourquoi ne pas l'accepter "nature" tout simplement ?

A savoir que je ne demande pas forcément de réponse à ces dernières questions. Il y a "croire" et "ne pas croire" tout simplement... Après, "croire" en quoi est personnel.
Revenir en haut Aller en bas
abbricotine
neutre
neutre
abbricotine

Date d'inscription : 13/08/2006
Age : 50
Féminin
Localisation : France (42)
Nombre de messages : 412

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyMar 29 Mai 2007 - 18:03

matali a écrit:
Ma question était bancale... Au lieu de "identifier la nature à une divinité" disons "nommer la nature à travers une divinité". Pourquoi ne pas l'accepter "nature" tout simplement ?

Je viens de lire tout un livre de Cunnigham pour savoir ce qu'était exactement la Wicca, et j'en suis arrivée à la même question ... Pourquoi utiliser la Déesse, et le Dieu, alors qu'on doit être en harmonie avec la lune, le soleil, et la nature tout simplement ? En clair, pourquoi ne pas appeler un chat : un chat !?!
A moins que ce ne soit l'auteur qui ne soit pas très convaincant ... j'avoue que j'ai eu un peu de mal avec "on doit faire comme ça, mais, bon, si vous ne voulez pas, faites comme vous voulez ..." ! J'en suis arrivée à la conclusion que le livre ne servait pas à grand chose ... Quant à la Wicca ça ressemble drôlement aux traditions celtiques, la magie en plus ... Bon, à l'arrivée, c'est clair je ne serais jamais Wicca, je crois que je vais restée athée définitivement, à moins que je ne me fasse un truc à moi toute seule, ça me plait bien comme idée aussi, au moins, c'est moi qui aurait raison, et personne pour me dire le contraire :Mdr2:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyMer 30 Mai 2007 - 14:55

abbricotine a écrit:
J'en suis arrivée à la conclusion que le livre ne servait pas à grand chose ...
Je crois que si au contraire... il t'a permis de comprendre que tu ne te retrouvais pas dans la Wicca telle qu'elle est expliquée dans ses lignes Wicca et autre paganisme... - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2007 - 18:02

J'ai fait de nombreuse recherches en ce qui concerne la Wicca et le paganisme. C'est vrai que toutes ces "religions" se ressemblent. Mais au fur et à mesure je me suis davantage penchée sur le sujet de la Wicca et en fait c'est effectivement un dérivé du celtisme. Les wiccans se considèrent comme issus de l'Ancienne Religion telle qu'elle était pratiquée sur la légendaire île d'Avalon...

La base est effectivement de la légende, mais il s'agit avant tout de communion avec la nature, comme certaines l'ont bien dit dans leur posts.
Voici le travail que j'ai fait à ce sujet, je n'ai pas l'arrogance de penser qu'il est fantastique, c'est juste mon point de vue sur la Wicca, telle que je la conçois.
Je ne pratique pas, mais je me rapproche beaucoup, et de plus en plus de l'idéologie qu'elle véhicule... Pour moi, de la manière dont je vis cette croyance, il s'agit d'avantage d'un art de vivre que d'une religion à proprement parler...


La Wicca est un art de vivre. Mais pour certains, c’est une religion à part entière, pour d’autre, une philosophie. C’est une spiritualité riche et profonde, méconnue dans les pays francophone.

Les Wiccans ne croient ni au Diable, ni à Dieu, ais vénèrent la nature et reconnaissent le divin en toutes choses. Ils croient en une déesse mère et un Dieu Cornu (selon les traditions) qui vivraient en toutes choses.


La nature :

La Wicca est en quelque sorte un culte de la nature et en général, les Wiccans sont des écologistes (sans pour autant l’être à l’extrême). Leurs fêtes et leurs rituels – pour ceux qui les pratiquent – sont basés sur le cycle de la nature, du soleil et de la lune. Ils essaient d’être en harmonie avec le mouvement de la vie. Cette croyance impose donc le respect de l’environnement et de toute vie sur cette terre.


Les traditions :
On dénombre plusieurs traditions wiccanes. Elles diffèrent l’une de l’autre par leurs croyances (dieu Cornu ou Déesse ou les deux), les pratiques, les origines. Mais en fait, libre à soi de créer sa propre tradition, car il n’y a pas vraiment de règles précises. La seule qui est immuable est le Rede Wiccan ou Loi Wiccane, elle tient en 10 mots :

Si tu ne blesses personne, fais ce que tu veux.

A part cette loi, il n’y a aucun péché, aucun interdit. Les bonnes et les mauvaises actions sont déterminées par la conscience de chacun. La vie est perçue comme un flot d’énergies qui se mêlent pour créer un équilibre. La Wicca est une croyance optimiste.

Les fêtes :

Il y a huit fêtes majeures dans la Wicca. Ce sont les sabats.

L’année commence et se termine avec Samhain (plus connue sous le nom d’Halloween) dans la nuit du 31 octobre au 1e novembre. Yule (le solstice d’hiver) le 21 décembre, Imbolc le 1er février, Ostara (équinoxe de printemps) aux alentour du 1er mars, Lughnasad le 1er aout et Mabon (équinoxe d’automne) le 21 septembre.

Ces fêtes rythment le calendrier wiccan, mais libre à chacun de les célébrer ou pas, de la manière dont il vit sa croyance...
Revenir en haut Aller en bas
laonen
rebouteux-euse
rebouteux-euse
laonen

Date d'inscription : 02/05/2007
Age : 75
Féminin
Localisation : là où vivent les fées
Nombre de messages : 253

Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 EmptyJeu 6 Sep 2007 - 17:36

Toutes les fêtes de la wicca ont été emprunté à la religion Druidique mais ils ont changé les noms c'est tout: la religion Druidique n'est pas un mythe, elle est l'ancienne religion, elle a existé dans notre pays jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par le Christianisme qui, pour s'implanter dans le pays a pris de nombreuses choses à l'ancienne religion, il y a toute une symbolique Druidique que l'on retrouve lorsqu'on étudie les cathédrale et le moyen-âge:
Il y a de nombreux Druidisants actuellement de part le monde, ce sont des gens aussi sincéres que les gens pratiquant le Christianisme ou une autre religion dîte révélée; et surtout n'oubliez pas que le mot secte est employé à tort et à travers maintenant dès qu'il s'agit d'autre chose que la religion massive, secte veut dire "parti composé de personnes ayant les mêmes opinions et les mêmes doctrines: les premiers chrétiens, qui avaient été massacrés par les romains faisaient parti de "la secte d'Epicure" et sur un autre plan , un parti politique est aussi une secte!!
je pense que la seule chose qui doit primer c'est le respect de l'autre et la tolérance, nous sommes embarqués sur le même vaisseau, il a pour nom"Terre", nous devons tous nous respecter et respecter l'opinion et la religion du quidam qui est en face de nous, car "chacun voit midi à sa porte"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Wicca et autre paganisme... - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Wicca et autre paganisme... Wicca et autre paganisme... - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Wicca et autre paganisme...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 6 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour être bien dans son corps et dans sa tête :: Spiritualité, Ésotérisme -