Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Faire ... les yaourts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
Auteur Message
balqis
neutre
neutre
balqis

Date d'inscription : 05/05/2005
Age : 52
Féminin
Localisation : Montauban (82)
Nombre de messages : 116

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptySam 15 Oct 2005 - 16:03

Rappel du premier message :

flor kikoo flor

Moi je fais des yaourts moi même j'ai investi dans une yaourtière qui m'a couté 60€ on peut en trouver facilement dans des brocantes pour celles qui n'ont pas trop les finances, mais c'est vite rentabilisé!!
Sinon on peut les faire à la cocotte mais c'est pa évident pour la température!!

ICI point de vente accessoire en plus de la yaourtière - cliquez

RECETTE de YAOURT MAISON - clikez et CELLE-CI - cliquezà faire si vous n'avez pas de yaourtière!!

A oui j'oubliais ils sont SUPER BONS!!
Comme les yaourts en pot en verre ou pot en terre !!trop bons!!!
Moi j'en fait à la confiture de figues, au lait de coco!!Miammmm



édit : nouveaux liens :
- http://www.cfaitmaison.com/
- http://yaourtsamania.canalblog.com/
- http://passionculinaire.canalblog.com/
-


Dernière édition par le Sam 15 Oct 2005 - 19:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
natisens
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/05/2007
Nombre de messages : 259

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 16:01

Je vous conseille chaudement la nouvelle recette sur la yaourtière de Samania: le yaourt au sirop de Liège ... un vrai délice!!!

Nat
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyDim 26 Aoû 2007 - 21:01

oui ben moi aussi j'ai experimenté le yaourt a la lavande et faut surtout pas faire comme moi !!!!10 fleurs de lavande broyées et infusées + de 24 h ds le lait !!!
meme en rajoutant un demi litre de lait par dessus , c'etait encore super super fort comme gout !!!Faire ... les yaourts - Page 5 Darthmav
j'ai pas franchement aimé ....en fait je les ai mangés parce que c'est moi qui les avait faits !!!Faire ... les yaourts - Page 5 Vertg_gi
la prochaine fois je ferais plus au pifometre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyMer 29 Aoû 2007 - 22:42

je fais aussi mes yaourts mais seulement des natures!
J'en suis ravie et mon homme aussi, mais je vais tester d'autres recettes....
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille.b
neutre
neutre
Sapotille.b

Date d'inscription : 18/12/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 334

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 9:13

Une question aux expérimentées du yaourt: une copine (qui ne prend pas très au sérieux ma "nouvelle lubie" du bio.... chris* ) m'a raconté que je ne sais pas trop pour quelle raison, ça pouvait être mauvais de faire soi-même ses yaourts, risque de .... listériose ou je ne sais quoi d'autre?
Bon, c'est pas hyper fiable son truc, elle me répète ce qu'elle a entendu dire, mais: quelqu'un a entendu parler d'un risque quelconque à faire ses propres yaourts, même si on ébouillante ses pots et qu'on fait bien chauffer le lait? Je les fais au four, perso.
Faire ... les yaourts - Page 5 Quoifair Parce qu'en plus, elle m'a découragée, alors que j'étais super fière de faire mes yaourts. ... quand j'avais le courage... Abella
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 11:00

Je viens moi aussi de commencer l'aventure des yaourts maisons. Il était bien temps, me direz-vous, parce que ça fait plus d'un an que j'ai récupéré la vieille yaourtière de mes parents, et qu'elle prenait la poussière sur une étagère Faire ... les yaourts - Page 5 Vertg_gi

En même temps, je ne suis pas une féroce consommatrice de yaourts, donc je ne voyais pas trop l'intérêt d'en produire à la chaîne chez moi. Et puis, dernièrement, ma consommation de yaourt de soja a fait un bond, et j'ai en même temps croisé ce fil de discussion. Ni une ni deux, j'ai filé m'acheter un litre de lait de soja pour tenter l'expérience Faire ... les yaourts - Page 5 418105

J'ai sorti ma première tournée de ma yaourtière tout à l'heure, les yaourts n'étaient pas encore tout à fait solides. Mais ils étaient encore tièdes, et Mu a dit qu'il fallait quelques heures au frais pour qu'un yaourt fait en yaourtière finisse de se solidifier. Suspens pour quelques heures encore, donc ... ai-je réussi mes premiers yaourts ???

Sinon, Natisens et Murmurine, j'ai vu que vous vous posiez des questions sur le yaourt fait à partir de germes. J'ai trouvé la réponse quand je cherchais des infos supplémentaires sur la fabrication de yaourt maison. Il s'agit de ferment spécial yaourt qu'on peut acheter en pharmacie. Voici ce qu'en dit Hooly :
Citation :
Le ferment se trouve en pharmacie (ex: Yalacta pour 5,70 euros la dose) et permet entre 20 et 25 fournées contrairement au yaourt du commerce qui s'essoufle au bout de 6 fournées. Il faut réactiver le ferment (2 heures) avant la première utilisation.

Pour finir, où en sont les expériences avec d'autres laits végétaux que le soja ? laguepegrise
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 13:47

Concernant les germes, je les achète en coopé bio, au rayon frais. Je suppose que c'est le même principe que ceux de la pharmacie.

Si ça vous intéresse, je peux vous dire le nom précis des bactéries (je crois que c'est des bactéries) qui sont dedans. Il faut juste que je regarde.

Pour les laits végétaux, j'ai finalement pas essayé parce que je crois que ça ne s'ensemence pas avec les ferments vu que c'est végétal. Du coup, j'ai pas tenté.

Tu nous diras, Azanel, ce qu'auront donné les tiens. Tu les as faits comment ?

Sapotille, concernant listériose, je ne crois pas que le risque soit plus important avec du fait maison, parce que le pb vient essentiellement, si j'ai bien compris, du non respect de la chaîne du froid. Regarde-là ce qu'en dit l'institut Pasteur
http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/Listeriose.html
Revenir en haut Aller en bas
natisens
neutre
neutre


Date d'inscription : 28/05/2007
Age : 57
Féminin
Localisation : Bruxelles
Nombre de messages : 259

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 13:52

Merci Azanel et Mu, je vais jete un coup d'oeil à la boutique bio, car à partir d'un yaourt, je trouve que mes yaourts sont très liquides (malgré que j'ai fini par opter pour une yaourtière).

Avez-vous des trucs pour rendre les yaourts plus fermes? Car je n'ai que du lait en poudre demi-écrémé, et ça ne fonctionne pas des masses Faire ... les yaourts - Page 5 Oups

Merci

Nat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:26

Je les fais au lait de chèvre + ferments de la coopé ou un nanourth de la fournée précédente + lait en poudre de chèvre ou vache si je trouve que ça à la biocoop.
En général, je les laisse à l'étuve 2 cycles (j'enlève l'excédent d'eau sur le couvercle entre 2). Ensuite qq heures au frigo et la consistance est pas mal.

Ceci dit, on les préfère un peu liquide, donc, ils ne sont pas très "pris", mais ils sont onctueux.
Je crois que le lait de chèvre prend moins que celui de vache ou de biquette. Les résultats semblent meilleurs avec du lait entier ... mais bonjour les lipides et la digestion est plus délicate (enfin, pour le métabolisme familial).
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 14:57

je fais souvent mes yaourts (parfois j'ai la flemme ou les enfants demandent des yaourts aux fruits, donc je ne leur prpose pas QUE mes yaourts), j'ai laissé la recette sur mon ancien blog ici : http://lespetitsriensdedomi.unblog.fr/tag/cuisine/
Je les fais avec le TM31 (un super engin de cuisine), mais le principe est le même sans le robot : du lait ET du lait en poudre qui permet d'épaissir la consistance. Ils sont trés bons, se conservent bien également (moins que ceux du commerce bien entendu).
Ils sont faits sans yaourthière, juste une boite hermétique et de l'eau chaude, rien de plus simple !
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 17:45

Rho la la, ils sont tops, mes yaourts au soja :dance

1L de lait de soja bio de chez Carrefour + 1 Sojasun nature = des yaourts super onctueux et très doux, un vrai délice ! Je leur trouve même un léger goût fruité, alors qu'ils sont nature de chez nature.

C'est la recette qu'on trouve partout, mais j'ai précisé les marques du lait et du yaourt car certaines ont déjà eu des surprises avec certains laits de soja, notamment en poudre ou fait maison.

Les yaourts avec d'autres laits végétaux ont l'air de marcher beaucoup moins, d'après ce que j'ai pu lire. Mais j'ai trouvé un procédé pour faire des yaourts végétaux avec des grains d'oléagineux :
Citation :
Trempage des graines 12 heures environ. Puis rinçage. Broyage des graines avec l'eau (plus ou moins le même volume d'eau selon la consistance
souhaitée) au robot ou au blender. Le mélange doit être assez épais.

Remplir un contenant en verre ou en grès (bol, pot de yaourt...) aux 3/4. Couvrir avec un tissu aéré pour laisser passer l'air. Les bactéries ambiantes vont permettre la fermentation de la préparation. Quand du "petit lait" commence à se séparer, le yaourt végétal est prêt à consommer. Pour une consommation ultérieure, placer le récipient au réfrigérateur pour stopper la fermentation.
Sont citées amandes, noisettes, noix, mais aussi lin, sésame ou tournesol. J'imagine déjà un tel yaourt à la pistache ... aaaah, mes papilles défaillent ! pasmonnom

Par contre, il faut un bon mixer pour ne pas avoir un yaourt granuleux. Je ne suis pas sûre que le mien soit suffisant. Par curiosité, je ferais peut-être un essai un de ces jours. Je tenterai peut-être aussi le yaourt végétal avec des laits autres que de soja, juste pour voir. En tout cas, je retiens l'idée du lait en poudre pour épaissir un yaourt. Ca devrait aussi marcher avec un peu de farine (soja, riz, ...), non ?

Dans la série des essais, j'ai aussi mis les sojasun qui me restaient au congélo, en attendant d'en avoir à nouveau besoin. On verra si un yaourt décongelé est toujours bien pour ensemencer une nouvelle tournée.
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille.b
neutre
neutre
Sapotille.b

Date d'inscription : 18/12/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 334

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 18:58

Merci Mu! Faire ... les yaourts - Page 5 Yaisse_g
Bon, en l'absence de plus d'avertissements, et parce que google ne m'a rien donné de concluant sur un éventuel risque, j'ai décidé de recommencer à faire mes yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 Coeur et tant pis pour l'oiseau de mauvais augure! Faire ... les yaourts - Page 5 Tong
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyJeu 30 Aoû 2007 - 22:38

Faire ... les yaourts - Page 5 Mdr ben mourrir de ça ou d'autre chose !!!!!!Faire ... les yaourts - Page 5 Mdr
il faut faire la chasse au corbeaux !!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 7:34

Ce sujet me redonne l'envie de faire mes yaourts car j'ai une yaourtière que j'avais abandonnée depuis pas mal de temps pour cause de yaourts trop liquides (comme du yaourt à boire) et je recherche une consistance onctueuse mais ferme.
J'ai dû louper quelque chose !
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 8:10

le secret : l'ajout de lait en poudre, si si !
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 9:48

Dis-moi, Domi, le lait en poudre que tu as testé, c'est uniquement du lait de vache, ou tu as aussi essayé d'autres laits en poudre ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 12:12

Pour la consistance il faut rajouter du lait entier en poudre Faire ... les yaourts - Page 5 Vertg_gi Il faut faire chauffer le lait, le laisser refroidir, ajouter soit le ferment soit un yaourt et le lait entier en poudre Faire ... les yaourts - Page 5 Yaisse_g
Je crois que si l'on prolonge le temps de la yaourtière cela joue aussi Mais je sais plus ou j'avais trouvé l'info... Et minimum 4h dans le frigo Faire ... les yaourts - Page 5 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:10

Tu peux aussi faire 2 cycles avec ta nanourtière, pour les modèles sans minuterie (le mien).
Revenir en haut Aller en bas
Azanel
neutre
neutre
Azanel

Date d'inscription : 06/08/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Ille-et-Vilaine
Nombre de messages : 408

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:23

J'ai fait comme ma mère m'a dit : j'ai laissé la yourtière branchée toute la nuit (elle n'a pas de minuterie), et j'ai mis les yaourts au frigo une fois refroidis. J'ai lu après que ça devait incuber 8-12h à 40°C, ce qui correspond.

Quand tu parles de cycle, Mu, c'est quelle durée ?
Revenir en haut Aller en bas
Callie
neutre
neutre
Callie

Date d'inscription : 02/07/2007
Age : 46
Féminin
Localisation : derrière mon chaudron
Nombre de messages : 133

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 13:39

pour faire mes yaourts, je ne fais pas chauffer mon lait, et ils sont pourtant bien onctueux Faire ... les yaourts - Page 5 402276

mes "secrets" de réussite :

*choisir un yaourt de départ très ferme (ceux vendus en pot de grès par exemple)

* ajouter 1 pot 1/2 de lait en poudre (demi écrèmé ou entier, je n'ai pas vu de différence)


et selon les ingrédients, je fais un ou 2 cycles de yaourtière (je le lance le soir au coucher et le relance le matin avant d'aller bosser)

là j'ai acheté du lait de chèvre, je suis tombée amoureuse de mes yaourts bio au lait de chèvre, mais je n'arrive pas à en trouver en poudre c'est bête... ça va faire mi-chèvre mi-vache
Revenir en haut Aller en bas
domi
neutre
neutre
domi

Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 62
Féminin
Localisation : landes
Nombre de messages : 242

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 16:21

j'utilise un yaourth au lait entier, du lait 1/2 écrémé et du lait en poudre 1/2 écrémé aussi
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptyVen 31 Aoû 2007 - 19:33

J'ai fait mes 1ers yaourts au soja la semaine dernière et je les trouve délicieux (avec de la crème de marron, miam). Je les ai fait dans ma cocotte et j'ai eu du mal à les faire prendre : quand j'ai ouvert ma cocotte au bout de 5h, ils étaient très liquides, alors comme il faisait beau, j'ai mis ma cocotte au soleil et les yaourts ont "pris".
J'avais envie d'utiliser des ferments pour que ça prenne plus facilement mais j'ai vu au mag bio que les ferments contenaient du lactose or je suis intolérante aux produits laitiers. Connaissez-vous des ferments sans lactose ????
Demain, je vais essayer la technique au four.
Revenir en haut Aller en bas
Lizzy
neutre
neutre
Lizzy

Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : Vitry sur seine
Nombre de messages : 58

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptySam 1 Sep 2007 - 10:46

Je viens d'en faire au four, c'est parfait. J'ai mis 1 litre de lait entier - 1 yaourt nature ferme (j'ai oublié de lait en poudre) ... ça a marché quand même.
J'ai cru me faire une frayeur avec l'HE de citron, il m'avait semblé que ça coulait un peu vite et que ça sentait très fort. Finalement, ça n'a aucun goût
Revenir en haut Aller en bas
amandine2907
neutre
neutre
amandine2907

Date d'inscription : 01/07/2006
Age : 43
Féminin
Localisation : tournai (belgique)
Nombre de messages : 182

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptySam 1 Sep 2007 - 13:30

ton he tu l'a mise avant ou apres le four ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptySam 1 Sep 2007 - 14:14

Azanel a écrit:
Quand tu parles de cycle, Mu, c'est quelle durée ?

je sais pas, j'ai jamais chronométré, j'ai une yaourtière SEB automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Lizzy
neutre
neutre
Lizzy

Date d'inscription : 17/08/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : Vitry sur seine
Nombre de messages : 58

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptySam 1 Sep 2007 - 18:01

amandine2907 a écrit:
ton he tu l'a mise avant ou apres le four ?

Avant, fallait pas ? Faire ... les yaourts - Page 5 Quoifair
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 EmptySam 1 Sep 2007 - 18:29

Ca n'a pas marché au four, je crois qu'il n'était pas assez chaud alors que j'ai mis à 45° mais mon four commence à prendre de l'âge et je crois qu'il ne donne plus la bonne température car lorsque j'ai ouvert, ce n'était vraiment pas chaud.
Je vais peut-être investir dans une yaourtière car c'est vraiment bon les yaourts maison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire ... les yaourts - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire ... les yaourts Faire ... les yaourts - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire ... les yaourts

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 16 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -