Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:37

Rappel du premier message :

Faire... le pain - Page 5 Cou
Ma tite recette perso pour faire son pain!! Faire... le pain - Page 5 Yaisse_g
400 gr farine blanche
1 cc levure déshydratée diluée ds un peu d'eau + 1 pinçée de sucre
1 cc 1/2 de sel dilué ds 1 verre d'eau + 1 filet hv olive

Mélanger d'abord la levure avec la farine et y incorporer le verre d'eau salé huilé. Mélanger bien le tout jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.En général,5mn suffise!
Mettre en boule et laisser reposer 2H sur du papier sulfurisé (oui je sais!! Faire... le pain - Page 5 Oups ) recouvert d'un torchon! Au bout de 2H malaxer la pâte pour faire sortir l'air et la mettre en forme. Perso je mets du papier sulfu Faire... le pain - Page 5 Oups sur la plaque du four en travers et je fais un pain allongé!!Je trouve que ça cuit mieux et que ça dure + longtemps!!! Faire... le pain - Page 5 Vertg_gi
Laisser reposer recouvert du linge encore 30mn. Préchauffer le four 15mn à 250° avec un verre rempli d'eau. Entailler le dessus du pain comme les pros Faire... le pain - Page 5 Solv_gif et enfourner le pain à four chaud baissé à 200°. En général entre 20 et 30mn suffisent pour cuire mais je pense que ça dépend du four!!! Le sortir quand la croute est bien dorée!!!!!!!!!!
Bon appétit!!!!! chouette chouette
Faire... le pain - Page 5 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 0:28

Faire... le pain - Page 5 Cou hello anissina,

Et bein c'est ça que je ne sais pas, j'en ai toujours ris grand soin, je la lavais avec une éponge douce dès que le pain était fini et sans produits abrasifs Faire... le pain - Page 5 Quoifair !!
Un ptit truc aussi que je n'ai fait que sur sa "fin", c'est de mélanger un peu de farine dans mes graines afin qu'elles ne rayent pas la cuve Faire... le pain - Page 5 764199 ...mais bon !!
Ceci dit, j'espère vraiment que la tienne durera...déja tu l'as depuis plus d'un an, c'est bien, tu n'as jamais eu de pbl avec ? Si c'est ça c'est plutôt bon signe, restons positifs !! Comme pour chaque règle, il y a toujours une exception, tu es pitêt l'exception et tant mieux Faire... le pain - Page 5 Yaisse_g !!

bisous Faire... le pain - Page 5 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 12:18

j'ai une Panasonic depuis presque 4 ans (en octobre) et maintenant, la cuve commence à être bien rayée (et en plus, j'ai fait, une fois, la bêtise de mettre du sucre perlé dans mon cramique .. aaaargh)...
et de plus en plus souvent, j'ai des difficultés à démouler mon pain...
je me demandais s'il y avait moyen de racheter une cuve neuve, quelqu'un a une idée?


(et juste en passant, la farine que j'utilise à augmenté de 50 cents sur 3 semaines!!!!!!!!)
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyVen 4 Juil 2008 - 14:42

nat j'ai eu pareil avec mon ancienne MAP (y'a plus de 15 ans), sucre perlé pour craquelin (je sens que plusieurs françaises vont se demander ce que peut bien être du cramique et du craquelin Faire... le pain - Page 5 402276 ) et puis j'ai commencé à avoir difficile à démouler mon pain, donc dans celle-ci je ne ferai jamais cette erreur.
Je crois que si tu veux une nouvelle cuve tu dois aller voir sur leur site, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptySam 5 Juil 2008 - 1:04

Faire... le pain - Page 5 Cou coucou,

Ah, le sucre perlé a joué des tours a beaucoup de mappeuses !!
Pour les pièces détachées, j'en connais plusierus qui se fournissent là : http://shop.panasonic.co.uk/icat/sd253
et ont été très satisfaite et livraison très rapide Faire... le pain - Page 5 Yaisse_g !!

bisous les filles Faire... le pain - Page 5 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptySam 5 Juil 2008 - 1:40

J'ai une MAP, je l'ai eu en Kdo aussi (et encore, elle n'a pas la fonction confiture!!!!), bref, j'aime bien pour la pate à pizza, mon fils aime bien le pain (ca fait un peu pain de mie), alors je m'en sers mais là ca y est j'ai envie de faire du pain au levain sans la MAP, je vous dirait, je vais faire le levain dimanche car demain j'suis pas là, et puis un four solaire au mois d'aout, zou....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptySam 5 Juil 2008 - 2:07

Ben moi aussi j'ai une MAP... et je trouve que ça fait du pain trèèès bien et croustillant : mais bon j'aime pas trop la croûte alors .... et question énergie, ça ou le four ménager..ma foi, c'est du pareil au même.
Et puis vive les pains améliorés aux herbes, aux noix etc.... Chéri et Zenfants en raffolent : ils en mangent comme du gâteau !
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptySam 5 Juil 2008 - 18:09

cricrou76 a écrit:
Faire... le pain - Page 5 Cou coucou,

Ah, le sucre perlé a joué des tours a beaucoup de mappeuses !!
Pour les pièces détachées, j'en connais plusierus qui se fournissent là : http://shop.panasonic.co.uk/icat/sd253
et ont été très satisfaite et livraison très rapide Faire... le pain - Page 5 Yaisse_g !!

bisous les filles Faire... le pain - Page 5 Twark_gi

merci beaucoup cricrou, vais aller voir ça!!
Revenir en haut Aller en bas
griot
neutre
neutre
griot

Date d'inscription : 08/06/2008
Age : 52
Féminin
Localisation : citoyenne du monde
Nombre de messages : 328

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:37

alors moi, je n'ai jamais réussi un pain dans le four !

Si je le mets sur une plaque, en cuisant il s'etale comme une crepe et on ne mange que de la croute !

En cocotte, il est sorti dur comme du bois et cramé !

D'après les livres que j'ai il faut le mettre dans le four chaud, th 8, vous confirmez ?

Sinon, dites moi pourquoi ça fait ça chez moi...
Revenir en haut Aller en bas
nat
ancien-ne
ancien-ne
nat

Date d'inscription : 19/04/2008
Age : 41
Féminin
Localisation : In My Tree // Belgique
Nombre de messages : 4109

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:38

aargh, griot, moi saurai pas t'aider, j'ai une machine à pain, et j'ai jamais essayé de le faire au four...

mais suis sure que quelqu'un va passer par ici et te dire quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:48

Il faut mettre à four très chaud, avec un bol d'eau.

S'il s'étale, c'est que ça manque de farine, donc tu refarines un peu ta pâte et surtout tes pâtons. Mais avant d'enfourner, il faut laisser pousser une dernière fois.

allez, réessaye !
Revenir en haut Aller en bas
griot
neutre
neutre
griot

Date d'inscription : 08/06/2008
Age : 52
Féminin
Localisation : citoyenne du monde
Nombre de messages : 328

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyMer 23 Juil 2008 - 18:56

merci nat ! moi aussi j'ai une map mais comme je suis seule à manger ce pain que mon chéri ne trouve pas assez croustillant, ça se perd..

Mu : J reessayerai en suivant tes conseils...Merci !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 9:44

J'ai essayé de faire du pain mais sans MAP et le résultat n'était pas formidable mais je crois que pour faire du bon pain il faut une farine de qualité et moi je prenais la moins chère.
Revenir en haut Aller en bas
aureliegau
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 45
Féminin
Localisation : caen
Nombre de messages : 325

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 9:54

J'en faisais avant sans MAP. Mais avec les temps d'attente, j'y passais une bonne partie de la journée. J'en faisais avec des préparation toute prête (au moins j'étais sûr de ne pas me tromper). Peut-être peux-tu commencer comme ça misseglantine le temps de t'approprier les gestes?
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:58

La grosse moumoune fait tjs son pain sans MAP!!!!!!!!!!!....Et franchement quand on a le coup ça prend entre 5 et 10mn(max) de prépa le matin, l'oublier pdt 2h , repétrir et mettre en forme (allez 5mn à tout casser!!) et reoublier 30-45mn, et mettre au four une tite 20aine de minutes!!!.............Franchement vs trouvez que ça prend bcp de temps???? Faire... le pain - Page 5 Vertg_gi .....Ici j'en fais 3-4 en même temps et ça me fait 4-5 jours............. Faire... le pain - Page 5 Invision
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:03

Si tu en fais plusieurs en même temps, ça va, surtout si tu as un grand four.
Sinon, en faire un à la fois comme certaines personnes, et le cuire dans un grand four, ça consommera et coûtera toujours plus cher que de le faire en map..., non ? j'ai raison hein oui ? Faire... le pain - Page 5 Vertg_gi
L'hiver quand mon pöele à bois est allumé (il est grand et a un four avec porte au dessus), j'utilise ça pour cuire mon pain, ça, c'est super !!!
Revenir en haut Aller en bas
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:17

Oui mais au début pour se faire la main mieux vaut en faire un seul à la fois!!!!!!!!!!!!!!Passque quand t'en rate 4 d'un coup ça doit être un peu les boules.............. Faire... le pain - Page 5 Oups
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:25

oui évidemment... vu comme ça !!!!
Mais je parlais d'expertes en boulangerie hein ou presque
Revenir en haut Aller en bas
griot
neutre
neutre
griot

Date d'inscription : 08/06/2008
Age : 52
Féminin
Localisation : citoyenne du monde
Nombre de messages : 328

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:54

j'ai enfin réussi à faire du pain au four ! verdict de mon chéri : "pourquoi tu fais pas des baguettes? j'aime pas ton pain, il a pas de gout !" Faire... le pain - Page 5 Cole9re2 jamais content !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 19:41

C'est normal, c'est le 1er. Tu l'as fait cuire sous quelle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
griot
neutre
neutre
griot

Date d'inscription : 08/06/2008
Age : 52
Féminin
Localisation : citoyenne du monde
Nombre de messages : 328

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 19:53

Mu a écrit:
C'est normal, c'est le 1er. Tu l'as fait cuire sous quelle forme ?

une boule !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:06

têtre c'est ça qui lui plaît moins ?!
Revenir en haut Aller en bas
Bluetansy
neutre
neutre
Bluetansy

Date d'inscription : 05/09/2005
Age : 60
Féminin
Localisation : Jura (France)
Nombre de messages : 6311

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:07

Depuis que j'ai vu chez Mu que ce n'était pas compliqué de cuire au four, je le fais...Premier pétrissage MAP, seconde levée (je ne connais pas les termes) hors MAP et cuisson four...Sauf aujourd'hui...La MAP chauffe tout de même moins la cuisine.

Avantage de faire mon pain...je peux me faire du pain semi-salé. le boulanger c'est tout ou rien et rien, c'est vraiment beurk !

Blue
Revenir en haut Aller en bas
Steph D
neutre
neutre
Steph D

Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Auvergne
Nombre de messages : 505

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:30

griot a écrit:
j'ai enfin réussi à faire du pain au four ! verdict de mon chéri : "pourquoi tu fais pas des baguettes? j'aime pas ton pain, il a pas de gout !" Faire... le pain - Page 5 Cole9re2 jamais content !
Et toi, tu l'as trouvé comment ton pain ?
Soit tu as peut-être oublié quelque chose (pas assez de sel ? ), soit le doudou est pénible et jamais content (normal pour un mec Faire... le pain - Page 5 Vertg_gi), soit c'est un pov'doudou qui n'a jamais mangé de "vrai" pain (moi, quand je mange des baguettes du boulanger, je trouve ça pas terrible).
Ne te décourage pas, on te soutiens :dance
Revenir en haut Aller en bas
aureliegau
neutre
neutre


Date d'inscription : 23/04/2008
Age : 45
Féminin
Localisation : caen
Nombre de messages : 325

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 20:43

ce qui est bien c'est que tu peux varier les farine et les proportions à volonté pour obtenir un mie plus ou moins compacte, plus ou moins goutue. Avec un peu de farine de seigle et de complet...hum! Faire... le pain - Page 5 Yaisse_g
Et les bioche au miel... slurp!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 23:24

toujours pas fait mon levain, moi.... Lutin un peu faignasse quand meme....
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 EmptyJeu 31 Juil 2008 - 23:27

il me semble, oui ! Faire... le pain - Page 5 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire... le pain - Page 5 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 9 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -