Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:37

Rappel du premier message :

Faire... le pain - Page 7 Cou
Ma tite recette perso pour faire son pain!! Faire... le pain - Page 7 Yaisse_g
400 gr farine blanche
1 cc levure déshydratée diluée ds un peu d'eau + 1 pinçée de sucre
1 cc 1/2 de sel dilué ds 1 verre d'eau + 1 filet hv olive

Mélanger d'abord la levure avec la farine et y incorporer le verre d'eau salé huilé. Mélanger bien le tout jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.En général,5mn suffise!
Mettre en boule et laisser reposer 2H sur du papier sulfurisé (oui je sais!! Faire... le pain - Page 7 Oups ) recouvert d'un torchon! Au bout de 2H malaxer la pâte pour faire sortir l'air et la mettre en forme. Perso je mets du papier sulfu Faire... le pain - Page 7 Oups sur la plaque du four en travers et je fais un pain allongé!!Je trouve que ça cuit mieux et que ça dure + longtemps!!! Faire... le pain - Page 7 Vertg_gi
Laisser reposer recouvert du linge encore 30mn. Préchauffer le four 15mn à 250° avec un verre rempli d'eau. Entailler le dessus du pain comme les pros Faire... le pain - Page 7 Solv_gif et enfourner le pain à four chaud baissé à 200°. En général entre 20 et 30mn suffisent pour cuire mais je pense que ça dépend du four!!! Le sortir quand la croute est bien dorée!!!!!!!!!!
Bon appétit!!!!! chouette chouette
Faire... le pain - Page 7 Cou
Revenir en haut Aller en bas
miss quinoa
cuisinier-ère
cuisinier-ère


Date d'inscription : 28/11/2008
Nombre de messages : 228

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 17:23

oui, c'est pour qu'elles ne se collent pas les unes aux autres !
manifestement les miennes sont trés peu disciplinées Faire... le pain - Page 7 233803 !!
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:21

je fais comme mu et les miennes, aussi, sont disciplinées... non mais !!! Quand je dis : pas bouger, on ne bouge pas chez moi Madame lollllllll
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 20:34

danny a écrit:
je fais comme mu et les miennes, aussi, sont disciplinées... non mais !!! Quand je dis : pas bouger, on ne bouge pas chez moi Madame lollllllll
Et ça marche aussi avec tes enfants danny ?? Faire... le pain - Page 7 Vertg_gi Faire... le pain - Page 7 Vertg_gi Faire... le pain - Page 7 Vertg_gi Faire... le pain - Page 7 Vertg_gi Faire... le pain - Page 7 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
danny
neutre
neutre
danny

Date d'inscription : 22/05/2008
Age : 64
Féminin
Localisation : Dans mon champ de bataille (Belgique)
Nombre de messages : 805

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyMar 3 Fév 2009 - 21:02

bah, sont grands maintenant hein Aile donc se tiennent tranquilles mais quand ils étaient petits, non, ça ne marchait pas toujours, à vrai dire pas souvent du tout d'ailleurs, aucune autorité la mère danny... sauf, et je ne sais pourquoi, arrivait un stade où ils devaient entendre ou voir que la goutte allait déborder et, alors là, faisaient tout ce que j'avais demandé en 2 min. chrono Faire... le pain - Page 7 Quoifair lolll
Bon, on est HS là...
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptySam 28 Fév 2009 - 18:45

J'ai revendu ma MAP. M'en sortait pas avec les calculs par rapport au TH, mon pain n'était pas terrible, la mie trop sèche... Bref, je vais essayer de faire la méthode cuisson cocotte. Je vais pétrir ds mon super robot puis mettre à pousser dans ma salle de bain où il y fait assez chaud et humide et je vous dirai le résultat. Par contre, je suis quasiment la seule à manger du pain à la maison, est-ce que ça marche aussi bien en faisant des petits pains?
Faut il faire pousser le paton puis couper des petits pains ou faire pousser les petits pains de manière individuelle?
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptySam 28 Fév 2009 - 20:17

Je pense que les deux techniques sont valables, moi j'ai tendance à faire celle qui est la plus simple (à mon goût) : faire pousser un seul paton.
Revenir en haut Aller en bas
miss quinoa
cuisinier-ère
cuisinier-ère


Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 49
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 228

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2009 - 10:38

mareine,
voici comment je procède :
1ère pousse de tout ton pâton, puis façonnage en petits pains et 2ème pousse.
Revenir en haut Aller en bas
clair-de-lune
neutre
neutre
clair-de-lune

Date d'inscription : 13/01/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : Finistère
Nombre de messages : 91

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyDim 1 Mar 2009 - 15:00

Je fais pareil, et la cuisson en cocotte : extra ! Faire... le pain - Page 7 Yaisse_g Pétrir à la main n'est pas si long et plutôt agréable, je faisais avant en Map, mais elle ne marche plus, et maintenant j'apprécie de pétrir moi-même, c'est assez rapide.
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2009 - 0:05

Merci à vous pour les conseils! Faire... le pain - Page 7 Twark_gi Je n'ai qu'une grande cocotte ovale en verre, je ne pense pas que ça conviendrait pour cuire mes petits pains. Je crains qu'ils ne se collent entre eux. Il faudrait que je me trouve des cocottes individuelles...
Revenir en haut Aller en bas
miss quinoa
cuisinier-ère
cuisinier-ère


Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 49
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 228

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2009 - 13:02

tu peux toujours tenter de façonner en marguerite, tes boules pourront ainsi se séparer aprés cuisson !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 2 Mar 2009 - 19:38

Tu peux aussi poser tes boules sur une plaque farinée... (mais la cuisson sera différente)
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2009 - 13:36

Alors, je vous parle de mon premier pain fait la semaine dernière.
J'avais d'abord fait un poolish avant. J'ai bien fait reposé 2 fois puis mis au frigo (bon là je l'ai un peu oublié 2 jours à cause d'un souci, je crois que le paton a eu le temps de se reposer... Abella) Après une dernière pousse dans la cocotte, j'ai mis à cuire dans mon four à gaz. Souci, mon four à gaz ne cuit pas uniformément et alors que le cul du pain était cramé très bien cuit, le dessus était encore blanc. Bon j'ai finalement réussi à avoir une couleur dorée en enlevant le couvercle de la cocotte. Ça sentait bon dans la maison, mais j'attendais de goûter avant de me réjouir. Et là, hum... Le goût, très fade!! Et oui, en reflechissant longuement, je me suis rendue compte que je n'avais pas mis de sel! Faire... le pain - Page 7 Darthmav Forcément, ça fait drôle. Pas grave, on s'en est acomodé, la porchaine étape est d'en refaire... Sans oublier le sel!!! Faire... le pain - Page 7 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
miss quinoa
cuisinier-ère
cuisinier-ère


Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 49
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 228

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2009 - 16:00

oh mareine, cela nous arrive à toutes d'oublier le sel au moins une fois !!

pour colorer ton pain, effectivement, il faut le découvrir en fin de cuisson mais en le surveillant bien pour qu'il ne colore pas de trop !
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:52

Pfff moi j'ai oublié le sel, j'ai oublié la levure je crois une fois, les pales pour tourner... j'ai mal mis les pales ça tournait que dalle etc.

j'en ai qui se fait pétrir là ^^ a la moutarde à l'ancienne tout simple.
Revenir en haut Aller en bas
miss quinoa
cuisinier-ère
cuisinier-ère


Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 49
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 228

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2009 - 17:56

mere,
t'es au top pour les oublis !
remarque, moi, la semaine dernière, j'ai oublié de mettre la levure dans mon pain de mie, résultat, un beau parpaing !!
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2009 - 18:03

je suis hypra tete en l'air lol. mais la y a 2 ans de pain au minimum Faire... le pain - Page 7 Yaisse_g ca fait pas tant que ca..... si? bon :P
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 9 Mar 2009 - 23:14

Bon, j'ai refait un pain aujourd'hui mais j'ai triché, je l'ai fait au Panilève. Lutin J'ai bien mis le sel et j'ai fait cuire en cocotte mais cette fois dans mon four à chaleur tournante. Résultat du bon pain (pas fadasse) encore tiède pour le dîner! Faire... le pain - Page 7 Yaisse_g Mon homme était impressionné!
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptySam 9 Mai 2009 - 21:52

Faire... le pain - Page 7 Painrose

Qu'est ce que c'est? De la pate à modeler?? Non du pain au jus de betterave pasmonnom hihihi

(un peu flou mais comme j'etais même pas en face du petit écran et que c'était en train de pétrir donc ça tournait c'était pas top)
Revenir en haut Aller en bas
Aile
ancien-ne
ancien-ne
Aile

Date d'inscription : 12/01/2008
Age : 56
Féminin
Localisation : BERNEVILLE (62) et Lilloise de coeur
Nombre de messages : 4041

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptySam 9 Mai 2009 - 21:55

Mazette ! Et pourquoi du pain au jus de betterave ?? (tu nous feras voir ce que ça donne une fois cuit ?)
Revenir en haut Aller en bas
Meresankh
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Meresankh

Date d'inscription : 24/02/2007
Age : 39
Féminin
Localisation : Grenoble
Nombre de messages : 2340

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptySam 9 Mai 2009 - 22:08

... pourquoi?... euh pourquoi pas? parce que j'ai un livre que je teste toutes les recettes en gros et qu'il y en au jus de légumes variés et jus de betterave... accessoirement c'est bon lol !

vi je prendrais cuit si tu veux^^
Revenir en haut Aller en bas
miss quinoa
cuisinier-ère
cuisinier-ère


Date d'inscription : 28/11/2008
Age : 49
Féminin
Localisation : sud est
Nombre de messages : 228

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 11 Mai 2009 - 15:25

pas mal côté originalité !
Revenir en haut Aller en bas
mareine89
ancien-ne
ancien-ne
mareine89

Date d'inscription : 18/02/2007
Age : 42
Féminin
Localisation : Yonne
Nombre de messages : 878

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptySam 16 Mai 2009 - 20:59

Alors, ce pain au jus de betterave, cuit?? Faire... le pain - Page 7 402276
Revenir en haut Aller en bas
prunille
cosméticien-ne
cosméticien-ne
prunille

Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 55
Féminin
Localisation : Nord
Nombre de messages : 176

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 23 Mai 2011 - 9:35

kikou, je n'ai pas eu le courage de lire vos messages depuis le début mais il y a quelque temps j'ai mis sur mon blog la technique des baguettes si cela vous intéresse n'hésitez pas pas à aller jeter un coup d'oeil !

http://lesgourmandisesdeprunille.blogspot.com/2009/05/mes-baguettes.html
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 23 Mai 2011 - 10:08

prunille, tu peux ajouter l'adresse de ton blog dans la rubrique ici ici comme ça toutes y auront accès même sans lire les postes où tu y fais référence Faire... le pain - Page 7 433655

Dernière édition par chouette le Lun 23 Mai 2011 - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
prunille
cosméticien-ne
cosméticien-ne
prunille

Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 55
Féminin
Localisation : Nord
Nombre de messages : 176

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 23 Mai 2011 - 21:16

ok merci du conseil Faire... le pain - Page 7 402276
Revenir en haut Aller en bas
mimi_kachou
neutre
neutre
mimi_kachou

Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 37
Féminin
Localisation : poitiers
Nombre de messages : 63

Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:54

coucou prunille est ce que je peux utiliser ta recette en remplaçant la levure par du levain?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire... le pain - Page 7 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 7 sur 9 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -