Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:37

Rappel du premier message :

Faire... le pain - Page 3 Cou
Ma tite recette perso pour faire son pain!! Faire... le pain - Page 3 Yaisse_g
400 gr farine blanche
1 cc levure déshydratée diluée ds un peu d'eau + 1 pinçée de sucre
1 cc 1/2 de sel dilué ds 1 verre d'eau + 1 filet hv olive

Mélanger d'abord la levure avec la farine et y incorporer le verre d'eau salé huilé. Mélanger bien le tout jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.En général,5mn suffise!
Mettre en boule et laisser reposer 2H sur du papier sulfurisé (oui je sais!! Faire... le pain - Page 3 Oups ) recouvert d'un torchon! Au bout de 2H malaxer la pâte pour faire sortir l'air et la mettre en forme. Perso je mets du papier sulfu Faire... le pain - Page 3 Oups sur la plaque du four en travers et je fais un pain allongé!!Je trouve que ça cuit mieux et que ça dure + longtemps!!! Faire... le pain - Page 3 Vertg_gi
Laisser reposer recouvert du linge encore 30mn. Préchauffer le four 15mn à 250° avec un verre rempli d'eau. Entailler le dessus du pain comme les pros Faire... le pain - Page 3 Solv_gif et enfourner le pain à four chaud baissé à 200°. En général entre 20 et 30mn suffisent pour cuire mais je pense que ça dépend du four!!! Le sortir quand la croute est bien dorée!!!!!!!!!!
Bon appétit!!!!! chouette chouette
Faire... le pain - Page 3 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 0:34

Ben, je trouve qu'avec les farines lourdes, ça gonfle moins !!! Enfin, ceci dit c'est la MAP qui fait le boulot, à la main, ça doit être différent !
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 11:32

A la main aussi, les levures ont peut-être plus à manger mais comme c'est plus lourd, c'est plus difficile à faire monter... Il faut mettre d'avantage de levure d'ailleurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 11:48

Ah, Ok, je devrais têtre redoser ma levure. Merci, Matali !
Revenir en haut Aller en bas
la fee morgann
briqueur-se
briqueur-se
la fee morgann

Date d'inscription : 24/11/2006
Age : 46
Féminin
Localisation : guadeloupe
Nombre de messages : 356

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 11:53

l avantage de l utilisation du levain c est qu il permet une sorte de predigestion de la farine ce qui la rend plus assimilable et la farine complete contient plus de fibres et vitamines.
attention par contre a bien la couper avec de la farine bise car si il y a trop de fibre c est irritant pour les intestins .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 11:57

Je fais le pain à la farine bise + levure fermentiscible, on tolère bien et on rajoute ce qui nous dit en fonction (raisin, figue, ...)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptySam 29 Mar 2008 - 23:50

alors, Murmurine, cette pierre à pain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 7:54

Ça me rappelle que j'ai trouvé dans une boulangerie du pain dans lequel on avait ajouté du cacao en poudre et des pépites de chocolat. Sinon, il s'agissait de la même recette que le pain classique que l'on fait nous-même.
J'avais un peu oublié, je vais essayer aujourd'hui.


Dernière édition par coco le Dim 30 Mar 2008 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 15:53

Et bien voilà, je viens de sortir mon pain au cacao du four.
C'est très bon.
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyDim 30 Mar 2008 - 19:21

Mu a écrit:
alors, Murmurine, cette pierre à pain ?

Ben, c'est un gros machin en terre cuite super lourd à déplacer (je l'ai prise à la dimension de mon four, et c'est un 90 cm !! Faire... le pain - Page 3 Vertg_gi

C'est super pour les pizzas en fait, car la pate est croustillante c'est chouette, mais pour le pain iphi j'arrive tjrs pas, j'en ai marre d'ailleurs, et je viens de commander une MAP! Voilou !
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:05

a y est j'ai fait mon premier pain comme une grande avec ma nouvelle map !!!!!
et meme qu'il etait pas raté !!!! chouette chouette chouette chouette chouette chouette
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:09

C'est quoi ta MAP ? Moi je viens de me commander une Kenwood, j'ai hâte de reçevoir ça et de tester.
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 15:21

coucou copine theka !!!!!!
c'est une quigg !une grande !!!!
copieuse hé !!! toi aussi tu te lances ds l'aventure du pain ????
theka , il y a un autre post : map ou pas map !!! c'est là que tout a commencer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 16:05

la guepe grise a écrit:
a y est j'ai fait mon premier pain comme une grande avec ma nouvelle map !!!!!
et meme qu'il etait pas raté !!!! chouette chouette chouette chouette chouette chouette

Et alors, quel est son aspect extérieur (du pain) ?
Dans les recettes des MAP, est-ce qu'il est précisé s'il faut enduire le pain avec quelque chose pour le faire dorer ?
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 17:17

et bien il ressemble a un pain en forme de pain de mie !!! là la croute etait un chouille trop dure et la mie assez aérée !!!
pour faire dorer on preconise le sucre ds les map !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 17:25

Merci, apparemment ça ressemble à celui que l'on fait au four, mais c'est peut-être plus pratique.
Le sucre, il faut le mettre dans la pâte, ou uniquement sur le dessus du pain ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 17:51

Dans la pâte !
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:08

yep !!!
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 18:59

la guepe grise a écrit:
a y est j'ai fait mon premier pain comme une grande avec ma nouvelle map !!!!!
et meme qu'il etait pas raté !!!! chouette chouette chouette chouette chouette chouette


Moi aussi !
Et moi non plus, même pas raté !! Faire... le pain - Page 3 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:34

bravo murmurine !!!!!!!
on est les meilleures !!!! Faire... le pain - Page 3 Yaisse_g Faire... le pain - Page 3 Helalal Faire... le pain - Page 3 82195
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 21:52

LE sucre, c'est pour nourrir la levure non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:42

Vi, mais on en parle plus haut dans le post
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:48

Oui mais alors si c'est pour la levure, comment il fait aussi pour dorer le pain ?
(SuperSucre ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 22:51

Et ben, ça caramélise je pense, d'une certaine façon ...
Revenir en haut Aller en bas
Isajade
neutre
neutre
Isajade

Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Un champ de Lavande vraie
Nombre de messages : 839

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2008 - 23:18

MaMuse....sur Nice on organise la Fête du pain bio...on cherche des intervenants conférenciers tu connais du monde Faire... le pain - Page 3 Icon_scratch Faire... le pain - Page 3 402276 à me conseiller???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 9:29

Je vais me renseigner. Il y a eu grand article dans bio contact, il ya qq temps. Je vais le chercher aussi pour de donner le nom des intervenants.

Biz Isa
Revenir en haut Aller en bas
Isajade
neutre
neutre
Isajade

Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Un champ de Lavande vraie
Nombre de messages : 839

Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:49

Mu a écrit:
Je vais me renseigner. Il y a eu grand article dans bio contact, il ya qq temps. Je vais le chercher aussi pour de donner le nom des intervenants.

Biz Isa


Merci et toi tu t'y vois???? Faire... le pain - Page 3 402276
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire... le pain - Page 3 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 9 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -