Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:37

Rappel du premier message :

Faire... le pain - Page 8 Cou
Ma tite recette perso pour faire son pain!! Faire... le pain - Page 8 Yaisse_g
400 gr farine blanche
1 cc levure déshydratée diluée ds un peu d'eau + 1 pinçée de sucre
1 cc 1/2 de sel dilué ds 1 verre d'eau + 1 filet hv olive

Mélanger d'abord la levure avec la farine et y incorporer le verre d'eau salé huilé. Mélanger bien le tout jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.En général,5mn suffise!
Mettre en boule et laisser reposer 2H sur du papier sulfurisé (oui je sais!! Faire... le pain - Page 8 Oups ) recouvert d'un torchon! Au bout de 2H malaxer la pâte pour faire sortir l'air et la mettre en forme. Perso je mets du papier sulfu Faire... le pain - Page 8 Oups sur la plaque du four en travers et je fais un pain allongé!!Je trouve que ça cuit mieux et que ça dure + longtemps!!! Faire... le pain - Page 8 Vertg_gi
Laisser reposer recouvert du linge encore 30mn. Préchauffer le four 15mn à 250° avec un verre rempli d'eau. Entailler le dessus du pain comme les pros Faire... le pain - Page 8 Solv_gif et enfourner le pain à four chaud baissé à 200°. En général entre 20 et 30mn suffisent pour cuire mais je pense que ça dépend du four!!! Le sortir quand la croute est bien dorée!!!!!!!!!!
Bon appétit!!!!! chouette chouette
Faire... le pain - Page 8 Cou
Revenir en haut Aller en bas
mimi_kachou
neutre
neutre


Date d'inscription : 17/05/2011
Nombre de messages : 63

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyLun 23 Mai 2011 - 22:54

coucou prunille est ce que je peux utiliser ta recette en remplaçant la levure par du levain?
Revenir en haut Aller en bas
prunille
cosméticien-ne
cosméticien-ne
prunille

Date d'inscription : 05/04/2011
Age : 55
Féminin
Localisation : Nord
Nombre de messages : 176

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyMar 24 Mai 2011 - 13:43

oui bien sur Faire... le pain - Page 8 650269930
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:44

je mets ici la recette de mon pain quotidien ...

250 gr de farine blanche bio de type 65
250 gr de farine complete bio de type 110
2 c à c de sel
2 c à c de levain de blé bio fermentescible ( en attendant que mon levain maison soit top !)
150 gr de levain maison
340 ml d'eau
dans un mixeur (à café electrique ) je mets :
1 à 2 c à s de graines de lin
1 à 2 c à s de graines de sesame ( il arrive aussi que j'en rajoute des entieres dans la pate)
1 c à s de graines de courge
1 c à s de graines de pavot
1 c à s de graine de tournesol
je mixe le tout et je le mets sur la farine

Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:45

toutes ces graines dans le pain, j'adore. Faut que je m'y remette à faire mon pain!
Revenir en haut Aller en bas
violette
modo
modo
violette

Date d'inscription : 10/02/2009
Age : 56
Féminin
Localisation : où il fait trop froid l'hiver et trop chaud l'été
Nombre de messages : 11161

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyDim 6 Nov 2011 - 11:55

bah je vais tenter de mettre du son d'avoine dedans
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyDim 6 Nov 2011 - 12:03

ouep, moi z'aussi Faire... le pain - Page 8 402276
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:18

Un truc que j'expérimente depuis quelques fournées et qui fonctionne plutôt bien. Je sais plus comment ça s'appelle Faire... le pain - Page 8 Vertg_gi
Au cours de la première levée, je retourne la pâte sur elle même ou je la plie en deux sur elle même, sans plus la toucher que ça.
Même avec une farine complète, même avec du son d'avoine (moulu) au résultat, le pain est plus aéré.
Faire... le pain - Page 8 Yaisse_g
Revenir en haut Aller en bas
tempérance
cuisinier-ère
cuisinier-ère
tempérance

Date d'inscription : 01/05/2009
Age : 57
Féminin
Localisation : Tortosa Espagne
Nombre de messages : 4475

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:49

Le tactile c'est vrai pour tout!
Faire... le pain - Page 8 Dehors
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:05

Tu rigoles mais c'est une vraie technique apparemment !

(et sinon je suis d'accord)
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyMar 26 Avr 2016 - 21:06

tempérance a écrit:
Le tactile c'est vrai pour tout!
Faire... le pain - Page 8 Dehors

tout à fait d'accord Faire... le pain - Page 8 233803 Faire... le pain - Page 8 233803 Faire... le pain - Page 8 233803 il n'y a pas mieux !!!! je parle du pétrissage du pain , bien entendu
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyDim 12 Avr 2020 - 18:23

Hello les fées !

ça fait longtemps que ça me trottait !

Je me suis lancée à faire du pain au levain !! avec du levain que j'ai fait naître et il m'a fallu beaucoup de patience !!! Faire... le pain - Page 8 Vertg_gi

Je vous présente mon tout premier pain !
Faire... le pain - Page 8 Img_2021

C'était il y a deux jours , à l'heure où je vous parle le deuxième est en cours !

C'est tellement gratifiant Faire... le pain - Page 8 78363
Revenir en haut Aller en bas
Bootnie
rebouteux-euse
rebouteux-euse
Bootnie

Date d'inscription : 21/08/2010
Age : 56
Féminin
Localisation : ou l'amour et la joie sont de la partie
Nombre de messages : 3226

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyLun 13 Avr 2020 - 10:48

@petiteflow chouette chouettepasmonnom chouette chouette chouette
Revenir en haut Aller en bas
bidou52
neutre
neutre
bidou52

Date d'inscription : 05/12/2007
Age : 64
Féminin
Localisation : châlons-en-champagne
Nombre de messages : 863

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyLun 13 Avr 2020 - 19:52

Franchement un grand bravo, ton pain est magnifique et devait être excellent. Ici, c'est la pénurie de farine et comme je n'ai jamais eu l'habitude de faire des réserves, je rationne ce qui me reste jusqu'à ce que le réapprovisionnement soit effectué...Il y a quelques années j'avais débuté également un levain kayser, mais les pains ne levaient pas beaucoup et la mie était vraiment trop compacte, alors j'avais arrêté. Tu me donnes envie de recommencer quand j'aurai la farine qui va bien Faire... le pain - Page 8 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyMar 14 Avr 2020 - 15:29

merci les fées Faire... le pain - Page 8 Copain

J'en suis à mon 4 ème pain maintenant , et j'ai la surprise à chaque fois que ça soit une réussite , il est très bon juste ce qu'il faut en saveur dû au levain .

@ bidou la farine se fait rare aussi ici j'ai trouvé ce site pour me dépanner , les frais de ports sont excessifs mais c'est de la bonne farine de meule !

Moulin de Sarré

lorsque le confinement sera levé je pourrai me procurer de la très bonne farine à 1h30 de chez moi ( à côté de chez des amis ça sera l'occasion de les voir )

Si tu veux que je te fasse part de mon expérience pour le levain fais moi signe lorsque tu seras prête
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 18:33

Super ! Bravo pour ton pain !
Quelle quantité de farine pour quelle quantité de levain environ ? Il a l'air énORME !

Ppareil, j'ai recommencé un levain... le premier jour du confinement, okazou... Il va toujours très bien, je l'utilise tous les 3 jours environ et je le nourris tous les jours avec beaucoup d'application. Il sent toujours bon et avec ce temps, dans la voiture, le pain lève très très bien !
(la voiture à l'arrêt.... me sert pour faire lever la pâte et de serre pour les semis Faire... le pain - Page 8 Vertg_gi)
mais je fais des petits pains, parfois avec des raisins secs dedans Faire... le pain - Page 8 402276
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2020 - 9:00

excellent l'idée de la voiture Faire... le pain - Page 8 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyVen 17 Avr 2020 - 10:45

oh oui excellente idée la voiture !!

500 gr de Farine , 200 gr de Levain, 350 - 360 gr d'eau , 8 gr de sel

lorsque je mets en forme la boule je prélève 200 gr de pâte ce qui fera du levain pour mon futur pain , il peut attendre 3 jours dans le frigo max sans rien lui donner  après faut refaire un pain .
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyDim 19 Avr 2020 - 12:02

Alors après plusieurs expériences.

Voici ce que j'ai fait ce matin ,
Après plus de 12 h de pose , j'ai travaillé la pâte , prélevé mes 200 gr pour la prochaine fois et j'ai divisé en deux.

une cuisson classique( à gauche sur photo) sur plaque et récipient d'eau pendant 25 mins
et en même temps
Une cuisson façon cocotte 30 min ( à droite sur photo )
Je précise que j'avais soupoudré de la farine sur les deux mais pour la cuisson cocotte on dirait bien que la farine a été absorbé avec l'effet vapeur en circuit fermé .

Faire... le pain - Page 8 Img_2022

J'ai essayé la cuisson cocotte avec ma pâte entière dans une cocotte en fonte , points négatifs le temps de cuisson est très allongés, la pâte s'étale et monte peu en hauteur .

Je n'ai pas de cocotte plus petite qui conviendrai à la taille de ma pâte , donc en faisant une boule plus petite j'ai pu la mettre là dedans

Faire... le pain - Page 8 Img_2023


J'aime bien la cuisson cocotte pour la croûte qui est moins sombre. 20 mins couvert et 10 mins à découvert ;
Pendant les 20 mins le pain gonfle , et les 10 mins restantes la croûte se forme .

Voici maintenant l'intérieur pas vraiment de différences entre les deux , sauf cuisson sur plaque à droite qui manque de 5 mins de cuisson.
Faire... le pain - Page 8 Img_2024

La mie d'un pain au levain reste plus dense et plus grasse  qu'un pain avec levure boulangère. C'est ce que j'aime .  Et surtout avec le levain maison on ne dépend pas d'un commerce.

Toute la famille valide

Donc à l'avenir je diviserai ma pâte car c'est mieux cuit, en cocotte car l'aspect est plus sympa et pas besoin de mettre de récipient d'eau .
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyMar 21 Avr 2020 - 16:28

Ouaou ! Superbe !
C'est quoi ta farine ?
pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyMar 21 Avr 2020 - 19:35

Là j'ai mélangé de la T110 et de la T 45 , mais j'ai acheté de T80 , apparemment c'est un bon compromis entre la farine blanche et la farine complète qui est trop irritante et affaiblie la parois intestinale ;

D'après ce que j'ai entendu ( mais j'ai plus la vidéo qui parlait de ça ) avec la T80 tu as tous les biens faits de la farine complète sans les inconvénients, et aussi accompagné d'une fermentation naturelle
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyJeu 23 Avr 2020 - 9:23

ils sont bien beaux et ont l'air très bons tes pains ! chouette Raffa
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptySam 25 Avr 2020 - 10:19

Merci Chouette Faire... le pain - Page 8 Twark_gi



Faire... le pain - Page 8 233803 Faire... le pain - Page 8 233803

elle est juste jalouse parce qu'elle n'a pas réussi faire du levain Faire... le pain - Page 8 233803
Revenir en haut Aller en bas
matali
modo
modo
matali

Date d'inscription : 04/05/2005
Nombre de messages : 24345

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyLun 27 Avr 2020 - 18:54

J'adore Faire... le pain - Page 8 233803 Faire... le pain - Page 8 233803 Faire... le pain - Page 8 233803
Revenir en haut Aller en bas
Chouette
modo
modo
Chouette

Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 19
Féminin
Localisation : belgique - Braine l'Alleud
Nombre de messages : 8327

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyMar 28 Avr 2020 - 7:32

le confinement a au moins une chose de bien, les gens sont plein de créativité que ce soit pour faire des choses sérieuses ou pour un peu rigoler Faire... le pain - Page 8 233803
Revenir en haut Aller en bas
sandalette
neutre
neutre


Date d'inscription : 18/08/2009
Féminin
Localisation :
Nombre de messages : 2285

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyMer 6 Mai 2020 - 13:16

Faire... le pain - Page 8 Coeur petiteflow

Ici on s'est mis au pain cuit en cocotte et c'est vraiment génial

Avant il était bon mais un peu pâlot avec une croûte assez dure (me suis cassé une dent dessus Faire... le pain - Page 8 Mdr ). Depuis la cocotte, le pain a une belle couleur appétissante et la croûte a juste la bonne consistance, croustillante mais pas béton
Revenir en haut Aller en bas
petiteflow
bricoleur-se
bricoleur-se
petiteflow

Date d'inscription : 25/04/2011
Age : 42
Féminin
Localisation : Basse Normandie
Nombre de messages : 2724

Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 EmptyMer 6 Mai 2020 - 16:43

oui c'est tout à fait ça Sandalette !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire... le pain - Page 8 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 8 sur 9 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -