Les petites magies
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


écologie, simplicité, fait-maison
 
Port. 3 col.PublicationsAccueilDernières imagesS'enregistrerLe Grimoire LPMConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
Auteur Message
lamoune
neutre
neutre
lamoune

Date d'inscription : 26/02/2007
Age : 55
Féminin
Localisation : coin paumé du 17
Nombre de messages : 2023

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyJeu 10 Mai 2007 - 16:37

Rappel du premier message :

Faire... le pain - Page 4 Cou
Ma tite recette perso pour faire son pain!! Faire... le pain - Page 4 Yaisse_g
400 gr farine blanche
1 cc levure déshydratée diluée ds un peu d'eau + 1 pinçée de sucre
1 cc 1/2 de sel dilué ds 1 verre d'eau + 1 filet hv olive

Mélanger d'abord la levure avec la farine et y incorporer le verre d'eau salé huilé. Mélanger bien le tout jusqu'à obtenir une pâte assez lisse.En général,5mn suffise!
Mettre en boule et laisser reposer 2H sur du papier sulfurisé (oui je sais!! Faire... le pain - Page 4 Oups ) recouvert d'un torchon! Au bout de 2H malaxer la pâte pour faire sortir l'air et la mettre en forme. Perso je mets du papier sulfu Faire... le pain - Page 4 Oups sur la plaque du four en travers et je fais un pain allongé!!Je trouve que ça cuit mieux et que ça dure + longtemps!!! Faire... le pain - Page 4 Vertg_gi
Laisser reposer recouvert du linge encore 30mn. Préchauffer le four 15mn à 250° avec un verre rempli d'eau. Entailler le dessus du pain comme les pros Faire... le pain - Page 4 Solv_gif et enfourner le pain à four chaud baissé à 200°. En général entre 20 et 30mn suffisent pour cuire mais je pense que ça dépend du four!!! Le sortir quand la croute est bien dorée!!!!!!!!!!
Bon appétit!!!!! chouette chouette
Faire... le pain - Page 4 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Isajade
neutre
neutre


Date d'inscription : 09/12/2007
Nombre de messages : 839

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 17:49

Mu a écrit:
Je vais me renseigner. Il y a eu grand article dans bio contact, il ya qq temps. Je vais le chercher aussi pour de donner le nom des intervenants.

Biz Isa


Merci et toi tu t'y vois???? Faire... le pain - Page 4 402276
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 19:54

Tu veux que je fasse du pain ? Je réussis assez bien la fougasse (avec levain maison) ... faut voir, pourquoi pas. Je verrai avec mon fournisseur de farine bio.

Mais c'est quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Isajade
neutre
neutre
Isajade

Date d'inscription : 09/12/2007
Age : 51
Féminin
Localisation : Un champ de Lavande vraie
Nombre de messages : 839

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyMer 2 Avr 2008 - 23:26

En mai c'est court ....hein je sais !!!! je t'apellerai ....
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyDim 6 Avr 2008 - 10:14

Bon je fais du pain en map depuis quelques jours, même sur la position la plus dorée pour la croute , et ben c'est plutôt blanc, je vais essayer de cuire au four dans une tuille ancienne pour la forme du pai et voir si c'est mieux... je tente à mon retour de vavances.
L'idée de devoir ajouter du sucre dans mon pain me tente moyen... Faire... le pain - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:14

oh essaye juste une c a soupe !! c'est bien suffissant et vois si le resultat te plait !!!
perso j'ai tenté le petrissage en map et la cuisson au four ! c'etait folklorique !!!! Bernard d'abord pour sortir la pate du recipient a MAP !!! ça collait !!!j'en avais plein les doigts !!! laguepegrise Faire... le pain - Page 4 Suspect j'ai du ragouter plein de farine et repetrir du coup !!!
enfin j'ai relaisser le pain lever une heure a four tiede et ensuite j'ai fait cuire 40 mn !!! le pain a bien gonflé mais le pain n'etait pas assez cuit Faire... le pain - Page 4 278286
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:27

C'est encourageant ! Bon je sais pas si je vais tenter, si ça complique trop, la map n'a plus d'intéret, et puis bon thanys
Revenir en haut Aller en bas
Ludmilla
neutre
neutre
Ludmilla

Date d'inscription : 13/01/2008
Age : 39
Féminin
Localisation : Vendée
Nombre de messages : 98

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:38

Pour le dorage, ma meilleure solution est le sucre (juste un peu,une càc, mais bon, c'est pas génial de sucrer son pain ...)
Pour la cuisson au four, faites cuire en cocotte, les résultats sont surprenants !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:29

la guepe grise a écrit:
oh essaye juste une c a soupe !! c'est bien suffissant et vois si le resultat te plait !!!
perso j'ai tenté le petrissage en map et la cuisson au four ! c'etait folklorique !!!! Bernard d'abord pour sortir la pâte du récipient a MAP !!! ça collait !!!j'en avais plein les doigts !!! laguepegrise Faire... le pain - Page 4 Suspect j'ai du ragouter plein de farine et repetrir du coup !!!
enfin j'ai relaisser le pain lever une heure a four tiede et ensuite j'ai fait cuire 40 mn !!! le pain a bien gonflé mais le pain n'etait pas assez cuit Faire... le pain - Page 4 278286

Quand je veux passer la pâte à pain dans le moule de cuisson, je le fais avec les mains mouillées. Il n'y a pas besoin d'ajouter de farine, et ça ne colle pas aux mains.
Revenir en haut Aller en bas
la guepe grise
cosméticien-ne
cosméticien-ne
la guepe grise

Date d'inscription : 07/02/2007
Age : 48
Féminin
Localisation : touraine
Nombre de messages : 1405

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyLun 7 Avr 2008 - 11:46

je note pour mes prochaines triturations pannesques !!!! Faire... le pain - Page 4 Mdr Faire... le pain - Page 4 Mdr
sinon j'ai réussi ma 2 eme brioche !!! elle touchait presque le hublot !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyVen 11 Avr 2008 - 18:52

coco a écrit:


Quand je veux passer la pâte à pain dans le moule de cuisson, je le fais avec les mains mouillées. Il n'y a pas besoin d'ajouter de farine, et ça ne colle pas aux mains.

Merci du conseil coco!! Depuis maintenant 1 an que je fais mon pain, je ne connaissais pas cette astuce. Et comme je fais pétrir en MAP et la cuisson au four, je me retrouve toujours avec les mains pleines de pâte et de farine...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyDim 20 Avr 2008 - 18:26

Avant de recevoir et d'expérimenter à la MAP j'ai fait avec mes mimines : j'ai bien suivi les conseils qui me semblaient a priori judicieux et j'ai complété avec ceux glanés sur certains sites (j'aime bien http://www.cfaitmaison.com/ entre autres) Bon il faut dire que j'avais déjà fait du pain mais toujours pressée, speedée et pas assez documentée je n'étais jamais satisfaite, eh ben ! il n'est jamais trop tard pour bien faire et aujourd'hui mes pains-poolish étaient FARPAITS d'ailleurs 7 à table à midi il n'en est rien resté ! J'ai suivi les conseils donnés sur ce blog Raffa
Mes pains étaient aussi beaux je vous jure chouette !
Par ailleurs j'ai écouté les conseils d'une amie pour préparer mon levain, il est "né" ce matin Faire... le pain - Page 4 Yaisse_g Des nouvelles au prochain numéro Faire... le pain - Page 4 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
frameto31
neutre
neutre


Date d'inscription : 14/03/2008
Age : 40
Féminin
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 247

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyMar 22 Avr 2008 - 10:22

Donc vous me conseillez la map pour faire du bon pain, de la brioche...
Une kenwood, c'est ça???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyMar 22 Avr 2008 - 11:47

Moi j'ai commandé une Moulinex qui fait des baguettes mais je viens d'être avertie qu'elle n'arriverait qu'après le 9 mai : ça commence bien Faire... le pain - Page 4 Cole9re2
Revenir en haut Aller en bas
clair-de-lune
neutre
neutre
clair-de-lune

Date d'inscription : 13/01/2007
Age : 52
Féminin
Localisation : Finistère
Nombre de messages : 91

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyMar 22 Avr 2008 - 13:00

Je confirme que la cuisson du pain dans une cocotte (en fonte pour moi, elle ne sert qu'à ça) est extra: pain doré, gonflé, croustillant!!! On dirait une miche de la boulangerie, je ne le fais plus que comme ça, pétrissage fait auparavant en MAP. Je fais ainsi mon pain quotidien depuis un an.
Faire... le pain - Page 4 Cou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyMar 17 Juin 2008 - 11:56

Eh bien voilà après presque deux mois de recul je dois dire qu'il y a longtemps qu'un achat ne m'avait autant plu : ma MAP "tourne" au minimum une fois par jour et je fais plein de pains différents ; sucrés, salés, briochés, gros, petits, complets, pas complets, avec des raisins, avec des noix, levé au levain fermentiscible, à la poolish, à la levure... Toute la famille aime, j'en fais pour les amis, cuits dans la map, cuits en cocotte, cuits au four, pour les fêtes de famille ou d'amis elle a déjà fonctionné 3 fois dans la journée !!! Bref, c'est tout bon ! pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:27

chouette Catel
Et ces fameuses baguettes ?
Moi j'ai la vieille Map enfin le vieux modèle je voulais dire, elle fait pas de baguettes bouh, mais je vais pas en changer pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyMar 17 Juin 2008 - 15:39

Bof, bof ! ce sont de toutes petites baguettes de 12 cm de long, bien trop petites pour mes zogres ! je préfère pétrir dans la MAP et cuire dans mes moules de boulanger des baguettes de 30 cm à la croûte craquante ; les toutes petites baguettes je les réserve pour faire des briochettes pasmonnom
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyMar 17 Juin 2008 - 16:09

Merci Catel ça me rassure un peu, pas besoin de changer Faire... le pain - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 8:58

catelvira a écrit:
Bof, bof ! ce sont de toutes petites baguettes de 12 cm de long, bien trop petites pour mes zogres !

J'aimerai savoir combien pèsent les 4 baguettes ensembles et si il y a une manip de pate non cuite à faire avant pour répartir la pate dans les moules etc... en fait je me demandes si ce ne serait pas mieux pour moi une comme ça, car les enfants bisquent un peu d'avoir du pain avec tant de mie... ma MAP tourne 2 fois / jours, on est 7. Faire... le pain - Page 4 Blanc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:10

Mais si tu sors ta pâte, que tu la moules et que tu la mets au four, ça marche pas chez toi ?
Revenir en haut Aller en bas
Murmurine
protecteur-trice
protecteur-trice
Murmurine

Date d'inscription : 21/05/2006
Age : 52
Féminin
Localisation : Corse
Nombre de messages : 419

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:31

Si ça marcherai je pense, mais bon thanys ...
L'avantage pour moi de la MAP, c'est que je paniques plus pour la boulangerie qui est loin et que ça va tout seul....

Bon, je sais, on peut pas tout avoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 11:34

Ah voui, c'est sur que tu es déjà bien occupée et que si en plus faut sortir la pâte, la laisser repousser, la cuire et bla et bla, ça devient compliqué !

Bon, faut hypnotiser les petits pour qu'ils aiment trop la mie subitement ! Faire... le pain - Page 4 Vertg_gi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyLun 30 Juin 2008 - 18:06

Certes il y a peut-être publicité pour le moins déguisée ou incomplète car le programme-baguette de la Moulinex comprend en fait une phase de pétrissage et de pousse, puis on doit sortir le pâte, qui a levé au bout d'1 heure 20, et on a qq minutes pour sortir la pâte de la machine et façonner les chtites baguettes puis remettre le tout dans les moules, je trouve que ça fait pas mal de manip alors que la présentation de l'appareil nous laisse entendre qu'il n'y a rien à faire Faire... le pain - Page 4 Vertg_gi
La recette du livret-mode d'emploi permet de faire des "baguettes" de 100g chacune environ Faire... le pain - Page 4 Cou
N'empèche qu'une MAP c'est bien ! je ne suis toutefois pas certaine qu'il y ait des différences phénoménales entre les différentes marques mais apparemment celle que j'ai cuit bien et uniformément, mes coupines goûteuses m'ont dit "ton pain est meilleur que le notre ! ", vous croyez que c'était par gentillesse Faire... le pain - Page 4 Mdr
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 0:41

Faire... le pain - Page 4 Cou hello les filles,

Je fais aussi mon pain avec ma map (une pana Faire... le pain - Page 4 Yaisse_g ), ça fait maintenant 2 ans...on est 4 à la maison, donc, elle tourne en gros 2 fois par jour...voire + si je fais des pates à pizzas ou des brioches ou quand j'ai du monde !!

A propos des différences entre les marques, je peux vous assurer que la cuve de la pana et celle de la moulinex n'ont rien à voir du tout..je le dis en connaissance de cause puisque j'ai eu une moulinex home bread pendant un an...jusqu'à ce que la cuve se raye, j'étais folle, et malheureusement il s'avère qu'au bout d'un an les moulinex manifestent beaucoup de soucis ! J'espère que pour celles qui en ont une ça ira le + longtemps possible Faire... le pain - Page 4 402276 !!

Bisous à toutes et bons pains Faire... le pain - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Anissina Turelle
briqueur-se
briqueur-se
Anissina Turelle

Date d'inscription : 22/09/2007
Age : 114
Féminin
Localisation : Forêt enchantée en Limousin
Nombre de messages : 2088

Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyJeu 3 Juil 2008 - 17:58

Arf j'ai une moulinex depuis plus d'un an et je fais hyper gaffe pour pas la rayer je la lave tout de suite dès que mon pain est fini... Pour pas à avoir à frotter lol
Comment elle s'est rayée la tienne cricrou ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 EmptyVen 4 Juil 2008 - 0:28

Faire... le pain - Page 4 Cou hello anissina,

Et bein c'est ça que je ne sais pas, j'en ai toujours ris grand soin, je la lavais avec une éponge douce dès que le pain était fini et sans produits abrasifs Faire... le pain - Page 4 Quoifair !!
Un ptit truc aussi que je n'ai fait que sur sa "fin", c'est de mélanger un peu de farine dans mes graines afin qu'elles ne rayent pas la cuve Faire... le pain - Page 4 764199 ...mais bon !!
Ceci dit, j'espère vraiment que la tienne durera...déja tu l'as depuis plus d'un an, c'est bien, tu n'as jamais eu de pbl avec ? Si c'est ça c'est plutôt bon signe, restons positifs !! Comme pour chaque règle, il y a toujours une exception, tu es pitêt l'exception et tant mieux Faire... le pain - Page 4 Yaisse_g !!

bisous Faire... le pain - Page 4 Twark_gi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Faire... le pain - Page 4 Vide
MessageSujet: Re: Faire... le pain Faire... le pain - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas

Faire... le pain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 4 sur 9 Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Permission de ce forum: Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les petites magies ::  ::   :: Pour l'alimentation et la cuisine (ingrédients, recettes, régimes) :: Ingrédients, produits et recettes de base pour la cuisine -